L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

27 réponses
par Zdrast il y a 2 jours
Romumuald

Bonjour, c'est ce que j'ai fait dans mon atelier avec un aspirateur AF12. J'ai installé 2 grandes grilles dans le mur vers l'extérieur pour la sortie d'air. Et j'ai construit autour de l'aspirateur une structure etanche. Le moteur électrique est en dehors de la partie etanche pour le risque explosion, il y a donc une planche verricale entre le sac filtrant et le moteur. L'étanchéité sur la porte est faite avec un joint de menuiserie de porte, la structure est etanchée au mastic sur le mur, et L'étanchéité entre structure et aspirateur est faite avec un joint mousse de type compribande.
Ça fonctionne bien, aucune poussière dans l'atelier. Mon atelier est petit (25m3 de volume environ) alors le renouvellement d'air est tres rapide...
. je ne l'ai pas insonorisé. Je mets des photos pr que ce soit plus clair.

Romumuald

Jai eu exactement le meme problème avec ma rabot degau hammer qui est en 220v. Exactement pareil !
Le démarrage se fait par un appui long sur le bouton de démarrage, tu restes appuyé tant que la vitesse de rotation n'est pas atteinte. l'appui long sollicite le condensateur de démarrage de la machine. Si tu relaches le bouton trop tot, le condensateur ne vient pas lancer le moteur et ça tourne mollement en tirant fort... et ça finit par déclencher 1 sécurité... il y avait un autocollant à côté du bouton et je ne l'avais pas lu...
De grandes chances que ce soit pareil pr ta machine !

Romumuald

Bjr, je n'avais pris l'option installation ni pour ma rabot degau hammer a3-31, ni pour ma toupie. Les réglages d'usines de la rabot degau étaient parfaits, je n'y ai jamais retouché

De mémoire, ça comprend le raccordement electrique, l'aspiration. Peut être que pour une très grosse machine complexe c'est utile.

Si tu es capable de brancher l'électricité tu n'en as clairement pas besoin. Le cas contraire, trouve quelqu'un d'autre ce sera moins cher.

Romumuald

Le guide Kreg est très bien à mon avis : facile à utiliser, précis et pas cher, il ne prend pas de place à ranger dans l'atelier. Et enfin tu peux encore l'utiliser même une fois le meuble assemblé.

Romumuald

Bonjour, je ne suis pas sûr de bien comprendre la question, je réponds peut être à côté. Les defonceuses festool peuvent être montées sous table avec le dispositif cms. Dans ce cas la defonceuse est allumée depuis un boîtier déporté qui allume et coupe la defonceuse (il faut au préalable avoir bloqué en position marche le bouton de la defonceuse avec le bouton qui va bien sur la poignée). Il n'y a donc théoriquement aucun souci à faire ce que tu veux faire. Ou alors le boîtier déporté cms est particulier et lui seul est capable de faire redémarrer la defonceuse festool.
Je n'ai jamais essayé de rebrancher ma défonceuse en ayant préalablement bloqué en marche le bouton sur la poignée pour voir si elle démarre ou se met en sécurité.
Au sujet de la sécurité, de mémoire on ne peut pas desserrer la pince lorsque le bouton de la defonceuse est verrouillé en marche.

Romumuald
( Modifié )

Bonjour, je ne me propose pas de venir le changer, je suis ni spécialiste ni proche de chez toi, désolé.
Je ne comprends pas dans le message si la difficulté est electrique ou si c'est un problème d'accès ?
Mais j'en ai changé un sur la mienne (une hammer) il y a peu et c'était très simple. J'ai démonté 2 carters, j'ai tout de suite su lequel des 2 condensateurs changer car il était explosé (j'ai un condensateurde demarrage et un de fonctionnement, ils ont les memes caractéristiques). J'ai coupé les 2 fils au ras du condensateur, j'ai installé 2 cosses à sertir, commandé 1 condensateur de remplacement avec des cosses et non des fils, et j'ai branché (pas de polarité), et ça fonctionne très bien.

Mis à jour
Romumuald

Ce livre va du XIVe au XIX, je l'aime bien car il donne des plans de portes existantes. Je veux dire qu'il dit où est la porte si on veut aller la voir.

Romumuald

Même si le montage de la scie sur le CMS est relativement simple, je peste à chaque fois que je dois l'enlever et la remettre quand j'ai besoin de la scie pour une coupe avec le rail. Du coup j'ai acheté une scie plongeante lidl qui va sur le rail festool pr dépanner sur certaines coupes mais cest pas top car la scie lidl fait bcp de poussiere et fait des coupes moins belles... bref, si je ne suis pas clair : c'est mieux d'acheter une scie sous table à part, et utiliser la ts55 sur son rail à mon avis. Sinon je trouve que les réglages de la cms sont pas si mal niveau precision, mais je n'ai jamais utilisé de scie sous table dewalt ou bosch pr comparer, ça m'intéressait d'ailleurs d'avoir l'avis de quelqu'un qui a essayé les 2.

Romumuald
( Modifié )

Si le tablier n'a pas directement les pieds dans l'eau, il peut aussi être huilé. Mes plans de travail de cuisine sont en chene sur lequels je remets de l'huile lorsque je vois qu'ils sèchent et commencent à faire des traces. 1 fois par an environ. Je nettoie juste et je mets de l'huile, pas de ponçage. Ils restent beaux depuis 9 ans maintenant. Je pense qu'un tablier de baignoire est à priori moins exposé car vertical.

Mis à jour
Romumuald

Il faut du classe 3, sinon il ne va pas tenir longtemps. Même s'il ne touche pas le sol, la pluie, le soleil, les insectes et les champignons ne vont pas lui faire de cadeau. J'ai une maison ancienne, un chevron en pin à un peu pris l'eau cet hiver et direct j'ai eu une abeille charpentiere dedans qui m'a fait des galeries de 30cm de long avec un diamètre d'au moins 10 mm...

par LeCongreDebout il y a 4 mois
Romumuald

Est ce que quand tu appuies sur le bouton de démarrage tu entends un bruit, est ce que le moteur essaie de se lancer sans y arriver ? Ou absolument aucun bruit ? Ça pourra aider pr le diag. Ça peut être tellement de choses, je pense au contacteur de mise en route, au moteur (bobinage), peut être un condensateur, etc.

Romumuald

Impossible de passer une si petite longueur. Ça ne répond pas directement à ta question mais je le ferais au rabot à main. J'imagine que tu n'en as peut être pas ?

par GabbChch il y a 5 mois
Romumuald
( Modifié )

Bonjour, j'ai une machine de 3kw en 220V (hammer f3) dont je suis très content pour mes besoins qui semblent similaires aux tiens. Si je dois faire une feuillure de 20x20 mm dans du chene, je le fais en 2 passe, mais sinon globalement avec des outils affûtés je fais tout ce dont j'ai besoin en moulure, rainure, feuillure, tenon, etc, aucun problème, je ne me sens pas du tout limité par la puissance. Mon conseil c'est surtout d'avoir un entraineur pour la precision du travail, le confort et la sécurité, et des outils MAN pour la sécurité également, et enfin avoir les bons gestes évidemment. Avoir une toupie, c'est génial !

Mis à jour
par Dbnkd il y a 6 mois
Romumuald

Bjr, j'ai une a3-31, ça passe à 735 mm. Le pb est de la faire avancer, dans le sens de la longueur cest au transpalette, car le kit de déplacement est dans le sens de la largeur. Si tu prends un tranpalette ça oblige à mettre des tiges filetées qui augmentent la largeur, mais je pense que ça passe aussi. Il faut mettre les tables en position haute pr éviter l'encombrement des poignées d'ouvertures des tables. Faut pas monter le kit de déplacement non plus, ni le guide. Au pire si ça rentre pas au transpalette, tu la fais rouler sur des petits patins à roulettes, moi c'est ce que j'avais fait. Mais comme l'a dit Glaude, demande à hammer.

Romumuald

Bjr, perso je prendrais la n°2 en partant de la gauche, mais en montant le petit bois horizontal pour faire 1/3 de vitrage en haut et 2/3 pour le vitrage du bas.