Je la trouve magnifique, elle a de très jolies proportions. J'aimerais bien voir le plan en coupe d'un montant au niveau de la fenêtre, car je ne comprends pas comment sont logés la moulure grand cadre avec la grille, la fenêtre, le joint sur le montant, sans que ce ne soit trop epais...merci !
MonsieurBella merci pour les explications, j'ai compris. Je vais refaire ma porte d'entrée et je glanne des infos. Pas encore commencé le plan, mais je pense partir sur 60mm d'épais environ et faire une table saillante côté extérieur (mais simple), et faire un panneau à plate bande à l'intérieur avec moulure grand cadre. Bien d'accord, il faut de l'épaisseur, il faut que ce soit solide et j'aime sentir le poids de la porte en l'ouvrant, ça fait la différence avec les menuiseries industrielles toute légères.
MonsieurBella. C'est un simple vitrage ? Car la fenêtre ne semble par être en saillie de plus de 15 ou 20 mm du châssis de la porte + les 18 en feuillure, je ne vois pas comment loger un double vitrage ? Merci, c'est ma dernière question, promis.
MonsieurBella . Justement on en revient à ma 1ere question qui était de savoir comment tu arrives à tout loger. Mon projet comporte une grille, un vitrage 4 16 4, une serrure 3 points, et des moulures grands cadre, avec 58 ou 60mm c'est plus facile de tout y mettre. Pour mon projet de porte d'atelier, le prof de la philo m'avait conseillé de partir sur 58 alors que je n'avais même pas de grille.
Merci pour la proposition, quand j'aurai enfin couché sur le papier mon projet, je te l'enverrai. Les ouvrants en 58mm et 68mm sont très courant de ce que j'ai pu lire ici et là : site de Atulam, livres des compagnons du devoir, menuiseries-bo...style-58-68-mm/, etc.
On s'est croisés alors ! Petit monde. Quand tu dessinais, j'étais dans l'atelier en train de me faire engueuler par Jean Pierre car je tenais mal le ciseau ou que je posais le tranchant sur l'établi ! N'empêche j'ai tout retenu et poursuivi... quel endroit pour apprendre, j'ai beaucoup aimé. Tout à été remanié à la philo par le successeur et c'est vraiment top ce qui a été fait depuis.
Oui ça a été pour moi formidable de pouvoir y faire 4 années de cours de soir pour apprendre à menuiser comme le font les pros dans cet endroit spécial
oui tout le monde me le dit et je suis d'accord, mais le chêne aurait juré avec les autres ouvrants de la maison...
Bien d'accord ! perso, le top pour moi c'est le tradi pour tout et ajouter du moderne pour le vitrage et la serrure et ajouter des joints d'étanchéité !
Bonjour, merci bcp. Sur la traverse basse je n'ai pas fait d'alignement car l'arasement est derrière la plinthe, il ne se voit pas. Il me semble que ce n'est qu'esthétique. Par contre je l'ai fait sur la traverse intermédiaire... sauf qu'à la réalisation la table n'est pas en face l'arasement qui n'est pas non plus en face les parcloses. Sur mon plan d'origine, tout était aligné, mais je n'ai pas réussi à concrétiser, je suis à mes limites, mais la prochaine fois j'y arriverai !
Magnifique ! Il préconise quoi Roubo pour les vis des fiches à larder ? car j'hésite tjrs à faire des montages à blanc des fiches car j'ai peur ensuite que les vis tiennent mal, sauf que sans montage à blanc, difficile d'avoir des jeux corrects. Merci