L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

56 commentaires
Romumuald

Merci beaucoup pour ces précisions !

Romumuald

Je pensais qu'il fallait tjrs renforcer le collage des panneaux avec un usinage en peigne, ou avec des lamellos, c'est inutile ? le collage à plat joint suffit et les fers en peigne ne sont jamais utiles ???

Romumuald
( Modifié )

Magnifique !

Romumuald
( Modifié )
Je suis d'accord

Oui, et il faut mettre les cales au bon endroit dans la feuillure.
glassalia.com/...e_courant4.html

Romumuald
( Modifié )

Est ce que vous pensez que si il fait 3 plis avec la même essence sur les extérieurs, et une différente au centre ça peut s'équilibrer ? A l'image d'un placage qu'on doit tjrs contrebalancer ?

Romumuald
( Modifié )

Très jolie porte, du chêne massif avec une jolie esthétique et une conception moderne avec double joint et serrure qui va bien, le top !

Romumuald

Je suis assez d'accord, chaque lame va être très lourde du fait de la longueur, donc les vis sont probablement insuffisantes. Est ce que les lames ne vont pas "bananer" également ? Peut être qui'l est preferable d'imiter la conception de ce qui se trouve dans le commerce ? Ou limiter l'espacement entre poteaux à 1,2 m. Et je ne partirai vraiment pas sur les vis biaises. J'usinerai les logements à la defonceuse grâce à un gabarit et je mettrais une vis inox pour immobiliser la lame dans le logement, ce qui permet de changer les lames par la suite.

Romumuald

J'ai raté un train, je ne savais pas que le système cms ne se faisait plus et que les nouvelles defonceuses festool ont desormais cette sécurité, je vais garder précieusement mon matériel que j'apprécie bcp.

Romumuald

Dur dur effectivement, bravo en tout cas !

Romumuald
( Modifié )

S'il y a un peu de copeaux même petits sous la "table" d'appui de la lamelleuse alors ça peut faire les usinages trop haut et décaler les bois. Faut tjrs que le bois soit nickel au moment d'appuyer la lamelleuse.

Romumuald

D'accord à 200% !!! Il faut 3 mains et réussir à passer la tête dessous pr voir...😅

Romumuald
( Modifié )

Bonjour, c'est très joli, les proportions sont très harmonieuses et le rendu léger ! Je ne connaissais pas le pain en libre service.
Comment as tu fait les entailles dans les montants pour les persiennes puis l'assemblage : scie + ciseau, défonceuse ? Les lames sont assemblées comment dans les montants : collé, cloué, lames avec un petits tenons ?
J'aime les persiennes, il y a plein de méthodes et je cherche encore ma "religion", j'en ai fait avec la domino mais je n'aime pas, la dernière fois j'ai fait à la défonceuse avec un gabarit et j'ai assemblé avec des pointes, c'est commode mais la pointe éclate parfois la lame, c'est en contre parement mais quand même... Je sais qu'il y aussi une méthode avec une rainure dans les montants dans laquelle on insère un tasseau qui retient les lames dont les extrémités ont une forme de créneau. Il y a enfin à ma connaissance une méthode où les lames ont un petit tenon qu'on emboite un peu en force dans un perçage au fond de la gorge du montant...

par Remi88 il y a 3 mois
Romumuald
( Modifié )

Très beau !

Romumuald

Est ce que ce genre de décapeur peut décaper de la peinture sur des moulures sans les abimer ? ce serait trop beau j'imagine ...

Romumuald
( Modifié )

Y a la solution defonceuse si tu en as une. Le pb de la menuiserie c'est la quantité d'outils qu'il faut avoir pour faire le moindre truc...