Bonjour, c'est très joli, les proportions sont très harmonieuses et le rendu léger ! Je ne connaissais pas le pain en libre service.
Comment as tu fait les entailles dans les montants pour les persiennes puis l'assemblage : scie + ciseau, défonceuse ? Les lames sont assemblées comment dans les montants : collé, cloué, lames avec un petits tenons ?
J'aime les persiennes, il y a plein de méthodes et je cherche encore ma "religion", j'en ai fait avec la domino mais je n'aime pas, la dernière fois j'ai fait à la défonceuse avec un gabarit et j'ai assemblé avec des pointes, c'est commode mais la pointe éclate parfois la lame, c'est en contre parement mais quand même... Je sais qu'il y aussi une méthode avec une rainure dans les montants dans laquelle on insère un tasseau qui retient les lames dont les extrémités ont une forme de créneau. Il y a enfin à ma connaissance une méthode où les lames ont un petit tenon qu'on emboite un peu en force dans un perçage au fond de la gorge du montant...
Dommage.
Avec 4m2 j'imagine que tu travailles uniquement avec de l'electroportatif ?Donc je dirais que perso je prendrais un aspirateur de bonne qualité, et peut-être en plus un purificateur d'air pour finir d'epurer l'air, quelque-chose fait pour la menuiserie. Les poussières de bois sont dangereuses, cancérigène, faut pas rigoler avec ça...
Moi j'ai 8m2, et j'ai des machines stationnaires pour lesquelles j'ai sorti l'aspirateur à copeaux, il recrache direct dehors, c'est appréciable question qualité de lair, je ne suis jamais dans un nuage de poussière. Y a que le ponçage qui pose problème pour ce qui doit être fait à la main.
Merci AtelierDZT ! Je vais essayer voir si j'y arrive, que l'espace entre les clés n'est pas trop important. Le problème est que la clé Allen est 5 cm au dessus de la clé plate, ce serait plus commode que les clés soient dans le même plan.
Merci manuelroro !merci de l'astuce je vais essayer, c'est surtout la vlé Allen qui pose effectivement problème donc je vais voir ce que ça donne.
Merci Marco2b ! Je ne pense sincèrement pas serrer fort. Souvent quand je la laisse 1 mois sans tourner c'est là où j'ai du mal à retirer l'outil. Faudrait que je démonté systématiquement après chaque usage. Merci encore
Je suis assez d'accord, chaque lame va être très lourde du fait de la longueur, donc les vis sont probablement insuffisantes. Est ce que les lames ne vont pas "bananer" également ? Peut être qui'l est preferable d'imiter la conception de ce qui se trouve dans le commerce ? Ou limiter l'espacement entre poteaux à 1,2 m. Et je ne partirai vraiment pas sur les vis biaises. J'usinerai les logements à la defonceuse grâce à un gabarit et je mettrais une vis inox pour immobiliser la lame dans le logement, ce qui permet de changer les lames par la suite.