Merci. La quantité dépend en fait pas mal du bois. J’ai fait un prototype en chêne de bonne qualité, sans trop de perte. La fiche de débit théorique indique 0,05 m3. Pour les exemplaires en frêne en revanche j’ai beaucoup de perte ( noeuds traversants, poches de résine), ce qui demande une quantité de bois plus importante.
Les pièces longues et larges (accoudoirs) sont taillées dans du quartier pour ne pas avoir à abouter les pièces.
Je pense que le mélèze de Sibérie est plus « propre » que celui que j’ai acheté dans la scierie locale, mais mon objectif étant de travailler avec du bois local, j’assume !
jimmy64 j’ai opté pour du 22mm. Ça donne un ensemble plus cossu. Du coup certains gabarits Veritas sont à ajuster, car ils sont prévus pour du 19mm (3/4 in).
Merci ! Le côté rustique est assumé et explique entre autre les chevilles apparentes.
Le verre sur les portes coulissantes avait pour objectif d’alléger l’ensemble. Avec le recul ce verre n’est pas assez occultant, mais on l’a gardé quand même.
Erebor merci pour l’info
Merci ! L’objectif de ces tables était de m’initier aux queues droites Le résultat est satisfaisant et le contraste une fois la finition passée est agréable.
Ferghus pour la finition : vieillisseur bois puis huile cire bois flotté de Blanchon. J’aime beaucoup le rendu.
Quant aux queues droites : ébauche à la scie à format puis finition à la défonceuse équipée d’une fraise à roulement.
Merci ! Petit gabarit en CP, les ondulations sont faites à la scie sauteuse ou SAR, puis défonceuse avec fraise à roulement.
Très chouette. Design, moderne et ergonomique. Du beau Boris