Oui ce genre de retour est assez tendance.
Pour la fixation j’ai choisi « ceinture et bretelles » : colle + vis. Lesquelles sont cachées par un bouchon en chêne.
Les tasseaux verticaux ont été assez compliqués à poser aussi. Ils sont pris en étau entre la bibliothèque (solidaires par un domino) et le plafond. Malgré leur section assez faible (38x30) ils sont rigides (c’est le but de ce genre de claustra me diras-tu !) et cela rend leur emboîtement difficile.
Merci cray !
Merci Kentaro ! Le jaunissement ne me dérange pas. En revanche j’aimerais éviter l’aspect « plastifié » d’un vernis marine.
Merci Éric. Moi y’a bien deux trois trucs que je referais différemment avec le recul. Et heureusement, car ça permet d’apprendre de ses erreurs et de progresser !
Salut
J’ai détaillé quelques étapes de la fabrication du bureau dans ma publication « bureau paramétrique » mais en gros voici les étapes
- modélisation : ces formes paramétriques sont modélisées fréquemment avec 3dsmax. Moi je ne savais pas faire du coup j’ai acheté les fichiers sur le site Etsy.
- intégration de ces fichiers dans mon projet SketchUp pour que ça « colle » avec le reste
- impression à l’échelle 1 des pdf de chaque tranche (42 au total )
- découpe à la scie à ruban en suivant les patrons en question
- ponçage à la ponceuse stationnaire Triton
Bref c’est très long et ça va faire sourire les détenteurs de centre d’usinage numérique, mais c’est la (une) solution qui rend ce genre de projet réalisable par un boiseux moyen.
Kentaro la modélisation est un peu plus complexe qu’un simple décalage entre deux tranches. Mais ton idée fonctionne aussi, même si je pense que le rendu final est moins original.
Merci. Erreur de cadrage pour la commode , elle n’a pas vocation à rester dans la même pièce que le reste à terme, même si elle est très jolie !
Kentaro merci pour l’info.
Merci d’avoir pris du temps pour ce bel exposé. Qui résume assez bien l’idée que l’aspect esthétique est aussi important que l’aspect technique. Et entre les deux le plus simple c’est quand même la technique.
Je t’accorde que la pelle à pizza au milieu du plafond fait un peu tâche.
C’est un compromis qu’on a trouvé avec ma cliente pour cacher tous les trous de l’ancien lustre et éviter que le plâtrier ne refasse tout l’enduit.
Merci. En effet l’idée de ce genre de pose est de cacher les vis sinon le rendu est tout de suite moins joli. Dans notre cas les vis sont soit fixées sous le socle des lampes donc invisibles, soit cachées avec des pastilles PVC rondes imitation bois. Elles sont quasiment invisibles à contre jour mais se voient quand même quand on lève la tête.
Les tasseaux plus petits, légers, ne tiennent que grâce au mastic colle.
Merci. En soi il n’y a pas grand chose de compliqué. Mais le nombre d’étapes rend l’affaire assez chronophage
Merci. Les fichiers ont été créés avec 3ds max. Je n’ai pas pris le temps d’apprendre à utiliser ce logiciel. Sur le site Etsy on trouve des gars (en Inde apparemment) qui modélisent ces formes à ta guise.
Ils t’envoient des fichiers 2D et 3D, a priori destinés à un usinage à la CNC mais j’ai facilement converti certains fichiers pour intégrer ce bureau à mon projet SketchUp. Finalement j’ai édité un PDF pour imprimer les patrons à l’échelle 1. Beaucoup de manipulations en somme. Ce qui explique en partie les prix hallucinants de ces bureaux sur internet.
Merci pour l’info. En effet SketchUp n’est pas le logiciel le plus adapté pour ce genre de modélisation, malgré certains plug in qui permettent de rendre la chose réalisable. Je jetterai un coup d’œil à Rhino
Tu trouveras les fichiers sur Etsy « parametric wood CNC »
Les panneaux sont assemblés avec des tasseaux cachés par un placage en CP chêne sous le plateau.
SAR : scie à ruban
J’ai passé un CAP menuisier agenceur. Le plus simple. Ce qui m’a permis de créer une micro entreprise, « fabrication de mobilier et industrie connexe de l’ameublement »
Bon week-end
trente six seb merci.
Voici quelques photos illustrant l’assemblage des lames entre elles. L’ensemble est au contact du sol.
Le côté peu esthétique de l’assemblage vu de l’intérieur m’a poussé à plaquer du CP chêne, ce qui permet en outre de rigidifier grandement la structure sur l’axe gauche droite.
trente six seb l’ensemble est composé de 3 modules qui ont été assemblés sur place. Poids oblige. Impossible à transporter sinon. Le placage en CP est collé et pointé à l’atelier, sauf les plaque de CP qui restaient à plaquer après l’assemblage final, qui elles sont simplement pointées pour un démontage ultérieur.
Du chêne massif, 6mm.
Le joint est invisible ou presque. Je suis un peu déçu par la qualité de certaines plaques de latté. C’était de la qualité A/B, donc une face « moche ». Donc problème quand on a les 2 faces visibles comme dans cet ensemble.
Ça reste malgré tout très convenable, et je ne sais pas quelle est la parade à ce genre de désagrément.
C’était comme à l’époque des 45T, la face B on ne l’écoutait pas souvent, mais des fois elle réservait de belles surprises.
Quant au placage, j’ai expérimenté aussi les chants ABS autour des façades en perfect sense. Mon fournisseur m’a proposé deux qualités de chants et de placage. Une qualité standard à la colle et une autre « deluxe » à air chaud je crois. 2 fois plus chère.
Le placage standard est convenable. Mais si on est tatillon on note quand même un très fin liseré de colle entre le panneau et le chant. Forcément sur du panneau noir ça se voit. Enfin faut quand même avoir le nez dessus pour le voir.
SebiMenuiserie merci pour le tuyau. Coller des alèse en massif est en effet assez chronophage.
SebiMenuiserie quelle plaqueuse utilises-tu ?
Merci. En fait les extrémités des montants courbes sont rectilignes sur 15 cm. Visuellement c’est pas visible et ça facilite l’assemblage avec les traverses.
Merci. Oui je posterai le plan SKP d’ici 2 jours. Pas forcément très fidèle, j’ai improvisé la réalisation au fur et à mesure.
Bonjour, merci !
Plus simple de faire 4 petits panneaux qu'un grand, en massif. Si j'avais utilisé du panneau plaqué j'aurais fait différemment.
En outre chaque panneau est libre de travailler à sa guise
De l'air au bois oui c’est exact. Artifice visuel pour donner l’impression qu’il y a 8 panneaux
De l'air au bois merci
Oui il est en cure d’amincissement dans mon atelier ..!