L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

9 réponses
RomainDosser
( Modifié )

Salut 👋
Personnellement j’ai réalisé ce procédé sur trois machines différentes, bien que ce n’était pas pour les passer définitivement en monophasé mais seulement pour voir si ces dernières fonctionnait avant que je les retape (sur une scie à ruban plus précisément une scie à os d’un boucher, une perceuse à colone val d’or et une scie radial DW125 donc que de d’anciennes machines).
Pour ce faire j’ai bien utilisé un condensateur permanent, j’ai câblé le moteur en monophasé donc en triangle de mémoire est plus en étoile, et j’irai raccorder une phase au condensateur au lieu de le brancher sur le moteur.
Bon dit comme ça ce n’est pas bien clair je vais essayé de te mettre un lien d’une vidéo qui explique comment faire.
Ah oui, et pour ta valeur Uf au lieu d’un 110Uf qui me fallait chez acheter un 100Uf car il été en réduction et aucun soucis, donc ton 60Uf fera largement l’affaire.
Cependant, je rejoins ce qui était dit plus haut, le faite de passer la machine en monophasé elle va bien tourner sans problème par compte comme c’est une scie si j’ai bien lu, lors d’une découpe il faudra y aller vraiment doucement parce que la machine sera vraiment moins puissante, et si tu es trop bourrin elle risque de brouter voire de caler, s’arrêter quoi.
Si ça peut t’aider..
Pour la vidéo sur YouTube tu mets « faire tourner un moteur triphasé sûr du monophasé » (tout est en majuscule sur son titre), c’est une vidéo d’un prénommé « Gérard LABOBINE », une vidéo de 6min45. Elle t’explique bien comment faire tes calcul, et les branchements.
(Une petite photo des machines ou j’ai réaliser les branchements sauf la scie à ruban je n’ai pas de photo).
Amicalement ✌

Mis à jour
RomainDosser

Hum…
Alors tout dépend ce que tu veux faire évidemment, moi j’ai la petite scheppach, juste parfaite !
Je l’ai depuis maintenant pas mal d’années et je m’en suis servi pas mal, rien à redire.
J’ai du Festool, Milwaukee, Mafell, Makita et j’en passe dans l’atelier mais Scheppach pour moi arrive au même niveau que certaine grande marque sur certain produit.
Donc du moment que tu as pour moi une lumière sur ta scie, pourquoi pas une pédale ça peut être bien aussi, moi personnellement je ne l’ai pas pour démarrer la machine, variateur de vitesse et c’est parti.
Ma Scheppach a tout ça et j’ai du la payer 200€ à peine neuf..

RomainDosser
( Modifié )

Je rejoins ce qui était dit
Les petits ergo c’est un peu une attache rapide si tu veux, tu la met, tu tend la lame et c’est parti !
Le côté bien pratique c’est quand tu veux faire des formes par exemple dans une planche sans découper partout, tu fais un petit trou avec une perceuse, tu met ta lame dans le trou et tu accroche la lame dans ta scie à chantourner, et hop tu fais ta forme.
Voilà, en gros système très rapide d’accroche, et à savoir que selon la taille et le nombre de dents, par exemple d’une petite lame il n’y a pas d’ergot dessus car c’est impossible tellement qu’elles sont fines donc tu as pas le choix aussi parfois de serrer directement les lames à la machines.
Amicalement 😜

Mis à jour
RomainDosser

Salut,
Je rejoint ce qui a été dit,
Le produit a été appliqué comment ? Car au pistolet, au pinceau ou rouleau n’ira pas en profondeur pareillement.
Combien de couche ?
Et si les bêtes sont bien enfouies dans le bois, sans outils spécialisés il va être difficile de les atteindre..
Sinon faire venir une société mais c’est chères.. peut être que par gaz ça ira bien partout, mais je ne connais pas le procédé, et ça doit être réservé au pro pour pas tout enfumer.
Bon courage à toi.

par red86 il y a 3 ans
RomainDosser

Salut,
Moi j’utilise de la cire dure que l’on fait fondre avec un petit outils, je l’ai acheté sur Amazon et c’est top !
J’ai acheter également à côté de la cire dure qui ce vend en lot de 12 je crois avec donc 12 couleurs différentes !
Honnêtement c’est une tuerie, ça cache tout à condition de bien trouver la bonne teinte, et ça ce ponce bien (même ça ce racle au ciseau à bois au pire ou avec leur outils qu’ils fournissent avec), et ça reste dur, sec et propre dans le temps !
Recherche un peu sur le net ça vaut le coup tiens voila une photo de ce que j’ai (mais comme je te disait j’ai acheté de la cire à côté en fouinant un peu car les coloris m’intéresse peu celle qui été fourni avec la machine.

RomainDosser

Ce serait moi je prendrai la ponceuse excentrique, tu commences avec du grand 60 / 80 / 100 / 120 (ou tu commences directement par si ça ce ponce bien et si le vernis dessus n’est pas trop tenace), (et plus de 120 si tu veut quelque chose de parfaitement lisse et sans défaut, mais à noter qu’il sera plus difficile ensuite de mettre une couche de protection que ce soit en Lazure, vernis ou tout autre produit si le plateau est trop poncé car ça n’accroche pas. Je pense grain 120 voir 150 c’est largement suffisant pour ton plateau)
Pour les bordures tu achètes un peu de bande abrasive et tu le fais avec ta main pour bien suivre le courbure, ou alors encore une fois a la ponceuse excentrique ça marche également mais moins précis.

RomainDosser

Salut,
Bon on risque de répéter ce qui a déjà été dit tu peux assimiler le bruit de la scie as une machine à coudre. Mais SEULEMENT quand tu ne travailles pas le bois.
Par contre dès lors que tu travailles le bois le bruit n’est plus le même, bien souvent déjà le bois claque malgré les réglages de la machine. Bon c’est pas horrible mais il faut prendre ça en compte quand même, ensuite sans parler du bruit il faut penser à la poussière car ça crée bel et bien de la poussière pas énormément non plus mais tout de même..
Enfin moi j’en fais dans mon petit atelier mais c’est ni plus ni -1 garage que j’ai transformé en atelier avec des voisins partout là ça gêne personne on va dire.
En espérant t’avoir renseigné un peu si tu as d’autres questions sur la machine n’hésite pas ça fait maintenant pas mal d’années que je l’utilise et je t’avoue que c’est génial.

par Legaulois il y a 3 ans
RomainDosser

Salut,
Tout est dit plus haut, personnellement j’ai un compresseur et un très bon pistolet mais je ne m’en serre jamais.. trop pénible d’utilisation (hormis sur de gros projet ou tu gagne un temps considérable), moi je préfère le bon vieux pinceau ou à l’essuyer (j’adore cette technique mais ne s’utilise pas sur toute les huiles/vernis).
Le hic avec un pistolet ;

  • coulure à prévoir
  • grosse perte au niveau quantité de du vernis
  • grosse préparation en amont
  • gros nettoyage à la fin
  • beaucoup d’essayage avant de l’appliquer, etc
    Avec un pinceau :
  • plus long
    Et... c’est tout en fait, certes quand c’est fait au pistolet c’est bien plus joli sauf faut-il encore savoir s’en servir et même quelqu’un qui sait vraiment bien s’en servir on est jamais à l’abri d’une bonne vieille couleur qu’on ne voit pas et une fois que c’est sec ben t’as plus qu’à poncer et recommencer !
    Voilà moi à mon avis je serai toi j’irai tranquillement au pinceau même si ça a l’air un peu compliqué sinon comme je t’ai dit tu prends une huile ou un vernis que tu peux appliquer soit à l’éponge ou soit avec un chiffon et ça c’est top (ou de la cire mais là je n’y connais rien)
    En espérant avoir éclairer ta lanterne bon courage et tiens nous au courant du choix que tu aura fait et dès tes difficultés rencontré (car malheureusement peu importe la technique choisi tu en aura)
    Romain.
par Gege91 il y a 3 ans
RomainDosser

Le brou de noix moi je l’utilise plutôt en teinte, c’est-à-dire en compliment avec une huile pour lui donner justement cette couleur marron foncé.
Car le problème du bureau de noix, c’est qu’il est bien trop liquide, trop similaire à de l’eau donc ça fait remonter les fibres de bois si tu ne met rien avec en complément (enfin ça ne reste que mon avis)