21 commentaires
rolpi
( Modifié )

Bonjour, je pense que ce sera sur le plan mais pour le tiroirs, sont-il sur roulette ou solidaire du lit et sur glissière ? Si glissière quel poids as-tu prévu STP ?

par Panadero il y a 8 mois
rolpi
( Modifié )

Hello, merci pour le partage et bienvenu. Pourrais-tu partage la dimension de tes coulisses et où tu t'es fourni ?
En effet, j'ai pris des 30cm sortie totale de mon côté qui s'avèrent sortir de 26cm au lieu de 30cm. Sachant que je m'étais déjà troué en prenant uniquement 30 car j'ai juste oublié de compter le supplément de longueur une fois le couvercle ouvert.
Que celui qui n'a jamais fait d'erreur me jette la 1ère pierre :-)
Elles ne seront pas perdues les coulisses j'utilise tout de même pour l'heure mais bon je suis preneur de ceux qui ont fait mieux.
Merci

rolpi

Merci

rolpi
( Modifié )

Bonjour, je voudrais mesurer les propos

Le prix de Tormek est-il justifié ? On peut se poser la question pour beaucoup de matériel haut de gamme (festool, veritas, lie nielsen, forge auriou, etc..). La matériel est très durable, avec des matériaux qualitatif et parfaitement ajusté, des équipements très ergonomiques et une documentation et un packaging (pour ranger les outils entendons nous bien) bien fait et pratique.

Est-ce que Tormek est indispensable : bien entendu que non. Tout comme une scie électrique pour déligner, comme une dégau électrique vs un riflard + une varlope + un n°4 ou 5. Je dispose d'un T8 et aussi de pierres dites japonaises et d'un gabarit d'aiguisage pour fer droits véritas. Il y a une sacré différence de prix entre les 2 sets. J'ai la même qualité en résultat entre les 2 pour mes ciseaux à bois. Mais le gabarit véritas ne fait pas les couteaux, ni les gouges ni les haches, etc. Bref je peux faire tout à la main directement sur les pierres mais sans gabarit. Je peux aussi faire pareil sur tormek. Dès lors que j'utilise un gabarit que ce soit tormek ou sur les pierres je temps de mise en oeuvre est le même peu ou prou. Par contre je dispose de plus de gabarit sur tormek sans me creuser les méninges.

Dès lors que l'on fait à la main avec un niveau de précision équivalent et ce quels que soient les outils à aiguiser, ben faut faire à la main ya pas de doute.

Le tormek qu'est-ce qu'il m'apporte. Cela reste subjectif. Je bosse plus propre qu'avec les pierres et j'use plus équitablement la meule que les pierres. Je reste générique versus tous les outils à aiguiser. J'utilise des gabarits car je ne suis pas affûteur et n'ai aucune appétence à le devenir et aiguise ce pourquoi je n'ai pas la possibilité d'attendre de les porter chez l'affûteur, qu'il affûte/aiguise et que je récupère. Quels que soient mes aiguisage ils sont parfaitement répétables à l'identique. quelles que soient les angles, les outils, c'est prévu avec tormek, c'est factuel.

C'est mon choix. il reste subjectif. J'aiguise à la lime diamantée à la main les forêts à bois (les seuls que tormek ne fait pas, il fait ceux à métaux), je porte ma lame de scie à ruban chez l'affûteur car ca me saoule de limer dent par dent. J'aiguise mes ciseaux, gouges, haches, couteaux, fer de dégau au tormek. Et je fais mes faux à la pierre à main.

Tormek aiguise mais n'affûte pas. Si vous voulez retoucher une forme faut autre chose sinon ca va être très très mais alors très long.

rolpi
( Modifié )

Salut Boris,
très ingénieux et lowtech. J'adore. Je prends le temps de faire le tour de l'air du bois ce jour car le ciel nous tombe sur la tête ces jours-ci en Bretagne.
Petite question autour de la puissance de l'aimant si on considère un tiroir plein ?

rolpi

j'avais fait l'acquisition de celui-là pour voir étant dubitatif sur qualité : rabot de paume. Je ne l'ai pas forcément acheté sur amazon mais bon on le trouve à divers endroits. J'ai dû essayer en GSB de mémoire. Il était avec une sac tissue inscrt stanley bailey.

Oui il faaut de base affûter le fers ca c'est clair. Aucun souci. Mais à vérifier la planétité de la semelle et l'équarrage semelle côté, ben c'est pas top. à la règle de précision 00, un creu dans la semelle > 1/10. J'ai essayé la rectif au papier verre mais bon j'ai fait un peu ce que j'ai pu. Il me sert tout de même mais je pense que ce n'est plus forcément ce que c'était et peut-être la qualité est aléatoire selon les lots.

rolpi

Merci

rolpi

Merci

rolpi

non une tige de 8mm au centre axial de la boite pour l'arrêt des tiroirs et une tige de 6mm aux quatre coins pour les pivot. Les tiges sont en alu.
C'est un oubli de ma part. C'est la 2ième chose achetée en GSB celle-là. A noter que Pask Makes a utilisé du bois pour les siennes. Elles ne se voient pas mais j'ai pensé que l'alu offrirait une meilleure glisse

rolpi

Désolé pour les photos. J'ai pris vite fait avec mon téléphone. J'apporterai plus de soin aux prochaines photos :-)
il est vrai qu'il faut adapter l'usage aux contraintes dimensionnelles de la boite. Mais finalement mon épouse y a trouvé son compte. Mais en demi-lune tu auras besoin d'un carré plus important et il y aura du vide à l'intérieur. Ici les 4 triangles forment un carré.

rolpi

Merci Etienne pour ton retour toujours pertinent.
Comme je disais à Oak et dependancesbois, pour être plus précis mon idée pour les clous avait une arrière pensée: assemblage par collage avec serre-joint pour positionner et presser un minimum et clous derrière pour remplacer alors les serre-joints et permettre de passer à la suite de la série car j'ai quelques poteaux à faire et le gain de temps sera appréciable n'ayant comme toujours une armée infinie de serre-joints à disposition. J'avais des doutes depuis le début sur un assemblage de planches pour faire un poteau en extérieur même abrité par simple clouage eu égard aussi aux contraintes longitudinales sur le poteaux même si pas de poids excessif du tout dessus.

rolpi

Merci Oak et dependances bois.
La structure sera sous abri car toit + bardage donc non soumise à l'eau.
Pour être franc c'est une structure de long terme. était d'assembler par collage (effectivement après quelques recherches en extérieur la colle PU semble appropriée) utiliser des serre joints pour positionner et clouer pour éviter de bloquer des serre-joint et ainsi gagner du temps pour faire les autres poteaux en série.

Cela vous paraît idiot ?

rolpi

Oui effectivement quelques lamellos pour éviter le glissement et la nécessité de repasser à la dégau derrière. Merci

rolpi

Merci pour la réponse.
Mon besoin est d'optimiser temps de réalisation / tenue dans le temps.

rolpi
( Modifié )

Merci totof !

rolpi

Bonjour
j'arrive un peu tard sur le fil car je suis peu les questions.
Je peux faire part de mon expérience. J'ai pas mal cherché aussi en son temps pour trouver un équilibre prix / performance. J'ai finalement opté pour un makita 4210 M.
Mon besoin est un aspi à garder dans le temps, pour l'atelier par encore finalisé du tout et pour m'en servir aussi pour les travaux de maison qui eux sont fait pour une partie. Je l'ai donc essayé pour scier du fermacell avec la plongeante festool, poncer du fermacell avec la ponceuse excentrique 150mm de chez makita. L'aspi est équipé avec les sacs tissus dont le prix le plus intéressant est chez masteroutillage à ma connaissance (SAC FILTRE EN TISSU (5X) VC4210 Makita | W107418353 ). De mémoire regarder différentes boutiques car pour le même produit certains ont des gestions différentes et du coup ont un prix de vente plus bas. Toujours de mémoire j'ai trouvé le mien au meilleur coût (achat internet via boutique en France) : racetools. Il est important aussi de vérifier avant de systématiquement prendre le moins cher pour un produit donné si le revendeur est bien un revendeur officiel de la marque. C'est fondamental pour du festool notamment. Sinon pas de garantie et pas d'assurance que t'a pas une génération précédente.

Mon retour :

  • aspi silencieux vs ma version brico depot dont tu parles et dont je suis aussi équipé et content car ca fait plus de 10ans que je l'ai et je n'ai changé que l'interrupteur récemment dessus (bonne dépression en étant branché sur la scie radiale derrière un cyclone fait maison, mais très bruyant)
  • au sciage, pas de masque, très peu de poussière (je dirai celles sur le trait de scie). Bon il faut réserver une lame avec pas trop de dent pour cela, la nettoyer au décapant four de temps à autre et la réaffuter totalement à la fin car le fermacell (du moins la silice) ça bouffe bien les outils
  • au poncage, j'ai tout de même mis le masque car ca aspire très bien mais je pense que l'aspiration de poncage est forcément moins performante qu'en sciage étant donné la surface d'attaque plus importante en poncage
  • depuis maintenant 3 ans à peu près, chaque fois que je regarde les filtres, et ben ya rien à nettoyer ils sont toujours tous comme neufs, ce qui m'étonne toujours.
  • C'est un aspirateur de chantier conséquent : 42L pour le prix de l'équivalent mais en 26 chez festool. Et 42L c'est lourd à déplacer. Donc faire attention à ce détail selon usage
  • de part son poids et les roulettes dont il est équipé, il est très maniable sur le sol. Comme chez festool on peut mettre les macpack dessus, je n'ai pas essayé de mette le systainer de la plongeante pour voir
  • Je n'ai pas très bien compris encore le réglage du diamètre du tuyau sur lequel l'ai toujours eu de soucis. C-a-d qu'en réglant le diamètre du tuyau inséré à l'arrivée l'alarme filtre/tuyau bouché sonne ce qui est pénible même si ca continue à aspirer. Du coup je baisse l'indication du diamètre et il ne me saoule plus. Je pense que la combinaison avec le filtre s'il est pas mal plein peu être une cause. Autre chose, bien prendre le temps de bien mettre et étaler le sac filtre dans la cuve. Au-delà on peut bien remplir le sac filtre sans trop de perte donc de coût de consommable. Je ne conseille pas de vider le sac car le gain du M sur la dispersion de poussière se perd au vidage pour tes poumons. C'est balo.

Voilà
bon achat

par Berek il y a 4 ans
rolpi
( Modifié )

A vue de nez il n'est pas impossible que ce soit du 19mm d'épaisseur. Et la rigidité d'ensemble est conférée par l'assemblage en caissons entre les 2 plateaux qui sont d'un seul morceau semble-t-il.

rolpi

Salut à vous. J'utilise aussi ce produit mais je n'ai pas le débit de Boris. Je n'ai pas constaté de salissure. Dans la fiche sécurité du produit, la composition est cires de paraffine + cires d'hydrocarbure. Ce n'est pas très transition écologique. Par contre je peux constater que cela nettoie et protège les tables avec une certaine efficacité en cas d'utilisation de résineux.
Il existe en version pot mais aussi liquide. On peut constater que l'utilisation en pot est très peu coûteuse on en met une lichette sur un chiffon et en avant guingamp.
L'encrassement que vous constatez n'est-il pas lié à un excès de produit ?

rolpi
( Modifié )

Merci L'Ecorce du Sycomore pour ce retour.
je vais l'inclure aussi dans ma liste alors pour regarder de plus près