Quand il n'y a pas d'effort particulier sur la pièce à usiner, bonne astuce également. Pour ma part, quand je dois tronçonner de l'inox ou autre, j'utilise des disques en diamètre 125, et d'épaisseur 1 mm ou 1,2 et jusqu'à 1,6 mm.
Le travail et le rendu sont remarquables. L'avantage, c'est que la pièce découpée ne chauffe pratiquement pas, vu la finesse du trait de coupe.
Surtout, ne pas "meuler" avec ces disques. Ils risquent d'éclater inopinément.
Dernier petit point, pour ébavurer les coupes, les disques à lamelles font du super boulot. Un peu cher, mais efficaces!
Merci et bravo pour tous vos travaux, qui me donnent des idées, et qui me font rêver! (Je débute dans le bois, pour ma retraite qui vient de sonner...)
Bonjour, je suis tout nouveau sur ce site, et pour répondre à marcorele73, il y a aussi, sur You Tube, des vidéos très bien faites sous le nom Adébéo. Merci à tous de vos dessins et contributions.
Pour ma part, j'ai Sketchup 8, et je n'arrive pas à ouvrir les plans téléchargés.
Quelqu'un aurait-il la "clé"?
Merci.
Bonjour à tous, très belle réalisation que ce mariage bois/inox !
En tant que chaudronnier de formation, une petite astuce pour faire un pli sur une tôle pas trop épaisse, consiste à pincer ladite tôle entre deux cornières, plus ou moins grosse suivant le besoin, les deux arêtes saillantes alignées sur le tracé de pliage (comme dans un étau).
On peut très bien renforcer la rigidité en rajoutant un morceau de bois, dessus et dessous, afin d'obtenir un meilleur serrage.
On peut aussi mettre les cornières dans l'étau, et décaler celles-ci, à gauche ou à droite, de manière à avoir un serrage optimal, et en mettant des serre-joint sur la partie non prise dans l'étau.
J'espère que mon petit laïus aura été assez clair pour les intéressés, et apporter une modeste aide à ceux qui en auront besoin.
Je regarde avec toujours autant de plaisir toutes ces réalisations faites par les uns et les autres.
Bravo à tous.