Boris Beaulant en fait, je ne souhaite pas "réfléchir en taux horaire" mais je souhaite déterminer une base. Histoire de l'avoir toujours en tête et de savoir si tu travailles pour l'amour du métier ou si tu rends ton activité pérenne. Attention, je parle pour moi qui lance mon activité bien sûr. Pour vous les vieux de la vieille :) , vous n'avez peut être plus besoin de ça. Votre expérience suffit.
Kentaro, sans faire de "compta analytique", on peut juste diviser le montant de la facture hors matériaux par le temps passé et on a un taux horaire. Ensuite, c'est bien de savoir ce que tes charges fixes te coûtent à l'heure. ça permet d'ajuster en fonction de tes chantiers. J'imagine qu'il y a des chantiers plus complexes que d'autres, dans la conception et la réalisation. On sait qu'on va devoir chercher la solution, peut être innover et se tromper donc refaire. On sait donc qu'on y passera plus de temps que pour un chantier qu'on a déjà réalisé maintes fois et pour lequel on avance tête baissée.
Le but initial de ma question était d'avoir une idée parce qu'en tant que débutant je n'ai n'ai justement aucune. Et que je veux établir des devis qui ne sont pas déconnants pour durer dans le temps.
Il est pour impératif pour moi de connaître ce que coûte les charges fixes à l'heure parce que lorsqu'on parle du temps qu'on a passé sur un chantier, il faut utiliser la division du temps la plus petite, donc l'heure.
Aussi ma philosophie n'est pas la productivité (j'ai quitté mon ancien métier justement pour ces raisons) mais plutôt, in fine, ai-je bien obtenu le résultat et la qualité que je souhaitais? Est-ce que le client est satisfait, est-ce qu'il va faire ma promotion, est-ce qu'il va me rappeler? La productivité, elle viendra d'elle même avec l'expérience.
Après, il n'en reste pas moins qu'il faut vivre et nourrir sa famille et donc facturer son travail au plus juste pour être viable.
Merci Tchabissi.
Je suis d'accord avec toi sur le chronométrage. Je pense que les informations obtenues sont précises pour établir un devis. En tout cas pour moi, un débutant, j'ai tendance à sous estimer (et le mot est faible) le temps d’exécution des tâches. Je te rejoins sur tout ce qui est "secondaire" (préparer le camion pour ne rien oublier chez le client, réparer l'embout de l'aspi qui s'est cassé, chercher ton crayon, tout le temps... :) ), on a tendance à ne pas y penser mais c'est conséquent je pense.
Merci pour l'info! ;)