Bonsoir,
Je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer, ce n’est pas un bois très courant sous les latitudes parisiennes.
Même si j’en est deux beaux dans mon jardin … mais je préfère manger leurs fruits pour l’instant
Mais je confirme ce que dit Oak c’est urticant à la cueillette pour certain(e).
Sinon un petit tour sur le web montre que cela ce tourne !
De ce que je vois sur bois vert ?
Il se déforme au séchage après tournage et pour les exemples si-dessous c’est exactement ce que les tourneurs recherche !
A essayer si tu le sens vraiment !
Mais protège toi bien, si c’est vraiment urticant au tournage (ce que j’ignore ?)
Et surtout met un masque !
Dans la série j’ai tourner une fois du palmier noir manches retroussées … Je m’en souviens encore (heureusement j’avais comme toujours quant je tourne mon masque).
Bien à toi.
Jean Luc
youtu.be/GMnUa...am3PBsnEaL9CgM0
Bonjour,
Ca brule, comme déjà cité, surtout quant la Lame est fatiguée, la plus part du temps une lame neuve et c’est terminé.
Il peut y avoir aussi :
-Scie avec un nombre de dents insuffisantes, mais ca tu verrais aussi des éclats !
-Ou ça m’arrive quant je découpe de grand plateau, très lourds, à la volée (sans guide) quant je fait du débit la lame se mettre en travers et frotte.
-Aussi quant mes guides de coupe parallèle ou normal, ne sont pas bien réglés, la lame avance de « travers » et l’âme de la lame frotte et brûle (ce qui revient à scier comme avec une lame sans voie).
-Une autre possibilité quant on scie de long panneau sur une table trop petite et que l’on a pas les servantes qui vont bien (ca m’arrive aussi). Les panneaux sont mal guidés horizontalement, le poids du panneau fait qu’il ce soulève au niveau de la coupe (idem l’âme de la lame frotte) Dans ce cas fait toi aider par une personne qui soutient (soulage) le panneau en bout et toi tu guide.
-Aussi si ta circulaire est sous dimensionnée par rapport au travail que tu lui demande (dans ce cas bienvenue au club). Pas assez de couple, elle ralenti et ça brûle !
Donc si c’est le cas faire comme dit plus haut, tu scie à 1 ou 2 mm du trait et tu refais une passe de finition au trait. Tu peut aussi débiter a l’égoïne (c’est ce que je fait souvent pour les gros panneau) et finir au trait sur la scie circulaire.
Voilà, vérifie tes réglages, fait toi aidée, sinon une lame de scie neuve !
Bien à toi.
Jean-Luc.
Hello
Je ne sais pas si je réponds bien à ta question ?
Le porte-à-faux tel que sur ton dessin se calcul en multipliant la masse de ta lampe par la distance horizontale allant l’axe du pied à une verticale passante pas son centre de gravité !
Tu obtiens alors un moment (ou couple) qui tent à la faire basculer.
Si elle est posée au sol :
A moins de mettre une masse à son pied, supérieure au moment (ou couple) créer par son centre de gravité et le dit porte-à-faut, il faut que son centre de gravité soit compris à l’intérieur de se que l’on nome « un triangle (ou polygone) de sustentation » crée par sa propre structure.
Ou visée / fixer, au sol ou à un mur.
Bien à toi.
Jean-Luc.
Personnellement je n’utilise que des coticules !
Bon … J’avoue en avoir plus que de raison !
A l’exception d’une Pyrénées 600 quant j’ai besoin de reprendre fort un fer.
La première a gauche est la Pyrénées.
Puis :
Coticules bleu BBW
Rouge de Salm
Jaune (boue belge) ma pref
Enfin un trio gallois (coticules du pays de Galles ) aussi appeler ardoises Gallois.
Je m’arrête en faite aujourd’hui presque tous le temps à ma grosse jaune une vintage Burtone !
Elle est naturellement sur rouge de salm car extrait à l’époque entre les deux veines.
Cordialement
RL.
Bonjour
J’avais un set acheté chez gagniard et millon ça faisait tres bien le boulot !
gaignard-millo...asp?IdProd=1832
Avant de le revendre pour racheter sur ibay un set Starrett vintage
Et comme dit plus les haut on en vois passer sur le Boncoin mais c’est rare !
Surtout Mututoyo
Bon copeaux
RL