Bonjour,
Je ne suis pas pro, donc ce n'est qu'un avis parmi d'autres...
J'ai travaillé de l'érable sycomore plusieurs fois, si tu veux du blanc c'est ce qu'il y a de plus blanc naturellement. Et c'est facile à travailler je trouve. Le frêne est plus foncé et le veinage bien plus marqué que l'érable.
Il me semble que ces deux essences sont aussi stables l'une que l'autre, mais je sais pas pourquoi je vois dans ma tête le frêne plus nerveux que l'érable.
Pour le bouvetage de tes panneaux (j'imagine que tu parles de bouvetage genre zig-zag / dent de scies), je ne vois pas pourquoi ce serait déconseillé, ça sert à ça justement !?
Pour une faible épaisseur tu peux aussi coller à plat joint, ça va bien. Le bouvetage permet quand même d'éviter le désaffleur au moment de coller, je trouve ça plus pratique.
Salut,
Je comprends que tu veux faire un panneau absorbant acoustique, c'est à dire réduire le temps de réverbération dans une pièce ?
Si oui, n'importe quel matériau fibreux dans ton panneau fera l'affaire : laine de verre, de roche, de bois, de coton, de chanvre, de mouton... Du moment que ce soit pas trop dense, genre < 50 kg/m3 (la récup de laine de roche servant aux fonds de coffrage).
Par contre il faut voir aussi dans quelles bandes de fréquences tu souhaites absorber, les matériaux fibreux absorbent les médiums aigus à fond (coef alpha sabine proche de 1). Pour une épaisseur de 50 mm, disons que c'est très efficace à partir de 500 Hz environ. C'est généralement suffisant pour réduire sensiblement le temps de réverbération, à condition d'avoir suffisamment de surface de traitement. Plus c'est épais plus ça va absorber les graves efficacement.
Pour répondre à la question
j’aimerai savoir quel essence de bois a des bonnes propriétés en termes d’absorption acoustique
Aucune. La surface de n'importe quelle essence de bois est très lisse, par nature il est réfléchissant vis à vis des ondes sonores.
Un panneau de bois lisse décollé d'un mur (sur cadre fermé) absorbera les fréquences graves, genre 100 Hz pour un CP 6 à 10 mm, placé à 50 mm du mur sur un cadre fermé présentera une bonne absorption dans les graves (autour de 100 /120 Hz). L'espace vide entre le mur et le panneau doit être comblé avec un matériau fibreux ou une mousse synthétique. Ca s'appelle un résonateur diaphragme, la fréquence de résonance est donnée par la formule : f0 = 60 / [racine carrée (masse surfacique x distance au mur)].
Signé : un acousticien !
Pour la partie bruit ça dépend énormément de la constitution du plancher existant.
Et aussi si tu veux utiliser les pièces sensibles du dessous (chambre et salon) en même temps que ton atelier.
Les machines à bois ça fait vite dans les 100 dBA voire plus. A mon avis d'acousticien il faudrait arriver à un indice d'affaiblissement acoustique de ton plancher d'au moins 60 dB. Mieux 70 dB si tu veux garantir une relative tranquillité (je ne parle pas de silence total) dans les pièces sensibles au bruit .
Attention il y a toutes les transmissions latérales aussi (autres que le plancher : murs, fenêtres, etc.) qui font baisser la note finale (l'isolement acoustique). Grosse maille on enlève 5 à 10 dB sur l'affaiblissement du séparatif, ça donne l'isolement acoustique. Tu peux prévoir grosse maille le niveau sonore en dessous, par exemple si ton plancher fait 60 dB : 100 - 60-10 = 50 dBA. Déjà 50 dBA ça fait un bon niveau sonore, c'est pas le silence total. Si j'ai bien compris ton salon et la chambre sont plus loin et pas direct en dessous du futur potentiel atelier, donc tu peux enlever encore quelques dB à ce niveau sonore a priori).
Si ton plancher est une dalle béton d'au moins 20 cm ça peut aller, tu as déjà 60 dB dans ce cas. Si tu doubles en dessous avec 1 BA13 et de la laine minérale, tu auras 70 dB d'affaiblissement.
Il faut traiter les vibrations des machines en les disposant sur plots antivibratiles ou bien mieux sur massif antivibratile (machine sur une petite dalle en béton elle même sur plots antivibratiles).
Si t'as un plancher léger genre parquet sur solives, c'est pas la peine d'y penser, même en doublant par dessous. Tu atteindras pas plus de 50 dB d'affaiblissement.
D'un point de vue pratique, monter des étages avec les plateaux de bois je trouve pas l'idée excellente, mais tu fais comme tu veux !
Salut Julien,
Je rejoins stefdefoot , à ma connaissance à part utiliser des "composants" je ne vois pas comment changer les dimensions des pièces à la volée. Sketchup n'est pas un logiciel paramétrique. Et encore les composants doivent être identiques... Est ce que tu as déjà fouiné dans tous les plugins sketchup qui sont sortis ? Il y a peut être un.e gusse qui s'est motivé à faire ça.
J'ai trouvé une piste (j'ai pas été plus loin) : forums.sketchu...-modeller/72034
A+
Salut, pour info je suis acousticien dans le bâtiment, ça tombe bien !
La première chose à savoir : il faut connaitre la constitution détaillée du plancher, les épaisseurs, pour avoir les idées claires et trouver une solution adaptée et optimisée à ton cas. Sans ça tu ne pourras pas faire grand chose, à part des suppositions.
Néanmoins,... :
Je pensais isoler en apportant de la masse avec de la laine de roche entre les lambourdes
Pour préciser les choses, la laine de roche n'apportera pas de la masse. Au mieux tu es à 150 kg/m3 pour un produit très dense. Du plâtre c'est 900 kg/m3, le béton 2300,...
Le principe c'est d'avoir une paroi type masse-ressort-masse. La laine de machin-chose c'est le ressort, l'amortisseur, qui dope la performance de la paroi par rapport à la même paroi sans laine minérale.
SI IL N'Y A PAS DEJA DE LA LAINE MINERALE DANS LE PLANCHER, en ajouter (peu importe sa nature) permettra de doper un peu voire pas mal la performance aux aériens de ton plancher.
Si il y en a déjà, ça ne sert à rien.
Pour améliorer encore un peu plus l'isolement aux bruits aériens, tu pourrais augmenter la masse de ton parquet par une couche massique un peu lourde genre Stickson (je sais pas si c'est possible au sol), mais il te faudrait un platelage support. Donc c'est si tu peux surélever ton sol. Et la masse côté bas, c'est l'inconnue, c'est le plafond du voisin.
ajouter une bande résiliente sur ces lambourdes puis enfin venir reposer les lames de parquet .
La bande résiliente diminuera (un peu) les bruits de chocs pour le voisin, et un peu dans ta pièce. Ça ne réduira pas la transmission aérienne dont tu parles.
Concernant l'isolation , la laine de roche est-elle un bon choix pour isoler phoniquement ?
N'importe quel matériau fibreux, soufflé ou non, peut servir d'amortisseur pour le système masse-ressort-masse : laine de bois / verre / mouton / chanvre, ouate de cellulose, fibres de bouteilles plastique recyclées, fibres de coton recyclées (genre métisse - le relais)...
Du moment qu'il y en ait c'est le principal. Si il n'y en a pas, la paroi sera moins performante.
Je répète que ce n'est pas la laine qui isole des bruits aériens, c'est les éléments massiques disposés de part et d'autre. Sinon on construirait des cloisons en panneaux de laine de roche, sans parements...
Salut,
Je ne sais pas si c'est adapté à ton cas, mais les étagères peuvent être fixées de cette manière ? (photo vue sur pinterest)
Autre lien : ebenisterie-ar...-chene-naturel/
Pour info je suis acousticien en BE, spécialisé en bâtiment. C'est un constat, de nombreuses personnes confondent isolation acoustique et correction acoustique (absorption). C'est courant car la différence entre les deux n'est pas vraiment évidente.
A ce que je comprends, tu cherches des cloisonnettes absorbantes, c'est à dire qui corrigent l'acoustique interne à la salle dans laquelle elles sont disposées. (2ème lien de EstOuest )
Généralement, on en met pour rendre la salle plus sourde qu'avant. Elles ne servent pas à isoler une pièce d'une autre (pour cela on cloisonne toute hauteur et on met des portes).
Dans un open space, on s'en sert pour séparer des postes de travail, mais pour que ce soit efficace, encore faut-il qu'il y ait un faux plafond absorbant lui aussi (sinon le son se réfléchit sur le plafond et on entend très bien ce que dit le collègue derrière sa cloisonnette qu'on a payé une blinde), que les cloisonnettes soient suffisamment hautes, etc...
Donc je plussoie la mise en garde de racmterrof , concernant les besoins et le contexte, car si tu mets, que ça coute cher au client, et qu'au final ça n'apporte rien au confort, tu l'auras dans le baba. C'est la base qui définit toute la suite.
Pour revenir sur ta question de fabrication, l'idée c'est d'avoir une âme en matériau fibreux d'au moins 50 mm d'ép. (laine de bois/mouton/verre/roche/, ouate de cellulose,...), et des parements de chaque côté qui laissent passer le son dans le matériau fibreux. Plus les parements sont troués et percés, plus le son est absorbé dans le matériau fibreux. Moins le parement est troué, plus le son est réfléchi et renvoyé. Il y a aussi une fréquentielle, mais je ne vais pas détailler pour le moment. Sache que des panneaux troués à 20 % de vide minimum donnent généralement satisfaction.
Plus simple, que des trous, et plus efficace acoustiquement, tu mets des lames de bois espacées en laissant au moins 50 % de vide. Entre le parement et la laine il y a généralement un voile de verre (c'est transparent aux sons) pour protéger le matériau fibreux, et pour le cacher !
Si tu as des précisions à apporter sur ton projet, n'hésites pas.
Salut, je suis acousticien. Comme le dit Erebor il faut trouver l'origine principale du bruit et agir dessus si possible. Ce n'est pas toujours évident.
J'ai pas bien compris, ta machine est-elle à l'air libre ?
Pour réduire un peu les transmissions vibratoires du moteur vers le bidon rouge, tu peux déjà mettre un bout de compriband de 10 mm d'épaissuer entre tes éléments (gris, bleu et rouge). Ca "cassera" un peu les transmissions, mais j'ai peur que ce ne soit pas très efficace.
Si c'est le flux d'air, tu as bien compris qu'il faut mettre un silencieux. C'est toujours préférable de mettre un silencieux le plus en amont sur le réseau. Après ça dépend de la place dont tu disposes... si tu le mets loin de l'orifice actuel de rejet, entre l'orifice et le début du silencieux il sera possible que ton conduit rayonne du bruit.
D'autre part, il faut veiller aussi à la vitesse d'air dans la gaine en amont du silencieux qui doit être inférieure à 10 m/s si possible (dans ton cas tu peux peut être aller jusqu'à 20 m/s car le débit doit être important, et tu n'as pas une chambre à coucher à côté !) . Si l'air va trop vite, il fait du bruit. Particulièrement après un silencieux, ce qui peut provoquer une régénération du bruit.
Les silencieux Hélios type circulaire avec bulbe central devraient être efficaces.
Sinon tu peux fabriquer un caisson rectangulaire avec des baffles en laine de roche/verre/mouton/bois/ouate (ce que tu veux en fait), ça marchera aussi du moment que l'air n'aille pas trop vite dedans.
Je commence à voir passer souvent des questions de ce genre : je me dis qu'un pas à pas serait bienvenu ! Si j'ai un bout de temps je m'en chargerai.
A+ si t'as des questions n'hésites pas.