
Attention, pour ce qui est des "plans côtés directement utilisables à l'atelier" : la version gratuite de sketchup suffit si on ne souhaite pas imprimer à l'échelle, il faut préalablement coter toutes les pièces. Dans le cas contraire, il me semble qu'il faut passer par "Sketchup Layout", fourni dans la version sketchup pro, payante.

Pour le bug d'affichage, outre les problèmes de carte graphique, c'est possible que ce soit à cause de la vue en projection parallèle (menu "caméra"). C'est bête pour ceux qui préfèrent la vue parallèle (ou isométrique) mais j'ai toujours constaté ce bug. Je trouve quand même la vue perspective plus agréable.

trente six seb > Ce qui me choque, c'est de foutre un gratte ciel dans un si beau paysage ! Il n'a rien à foutre là !
Carrément !
En ville c'est plus adapté. On a des opérations de tours de logements ou bureaux en "bois" à Strasbourg, Grenoble,...
Amateur, ayant fait moi même ma maison en bois, j'ai connu les travers a éviter !
C'est un détail important : tu es un amateur éclairé, tu as construit ta maison de manière la plus rigoureuse possible sur le plan écologique. Mais ce n'est pas le cas des industriels du bois qui promeuvent / sont promus par / les labellisations, qui pratiquent une sorte de greenwashing, et qui passent des millions de m3 de bois par an dans les opérations à plus grande échelle. A mon sens, il n'y a pas de meilleure solution dans l'absolu, il faut plus généralement trouver une solution adaptée au besoin local, et construire avec le plus de ressources locales possibles.

Je ne sais pas si ça été dit, mais trop chouettes les poignées !
Ah il y a une table de chevet aussi ! Trop chouette la table de chevet
J'ai le projet d'en faire une paire aussi pour "quand j'aurai le temps". C'est pourtant ma compagne qui me pousse à mettre dare dare une planche et 2 équerres métalliques (bin oui "ça ira bien" !!)

J'abonde dans les compliments ! Ce pickguard, c'est quand même caractéristique d'une stingray, ça fait partie du truc. Comme le café avec un carré de chocolat, ou le fromage avec le pain
Mais effectivement, c'est discutable quand on voit ce bois... Haaaa je sais plus, qu'est ce qui est mieux ?!!

JeffBurlu : héhé c'est toujours le mieux à faire !

Chut ! Fof pas l'dire... Fof
Mais en fait je l'ai dit et bien cité !

Et il y a déjà des retours d'expérience ! Ce lien est parlant :
lairdubois.fr/feedbacks/16

Le cadre est sympa oui ! Massif de Belledonne : Grand Colon, Grande Lance de Domène (pas sûr), le chat, et Chamrousse,...
Vraiment sympa ton design !
Sinon pour la boutade "sans la domino" : en rainure et fausse languette c'est quand même pas trop compliqué non plus ! Le plus contraignant dans ce genre de meuble doit être la précision des coupes à 60/30° non ? Et le collage comme tu le mentionnes .
Le liège est un peu résilient, on le met comme sous couche de revêtement de sol, ce qui permet d'isoler un peu des bruits de chocs avec une efficacité relative (peu durable car le matériau sèche au bout de quelques années et perd sa résilience).
En termes d'absorption acoustique, qui est un autre sujet, le liège ne présente pas de bonnes performances, coef alpha sabine de l'ordre de 0,2 environ (sur une échelle de 0 à 1, 0 étant pas absorbant du tout, 1 complètement absorbant).