trente six seb > Ce qui me choque, c'est de foutre un gratte ciel dans un si beau paysage ! Il n'a rien à foutre là !
Carrément !
En ville c'est plus adapté. On a des opérations de tours de logements ou bureaux en "bois" à Strasbourg, Grenoble,...
Amateur, ayant fait moi même ma maison en bois, j'ai connu les travers a éviter !
C'est un détail important : tu es un amateur éclairé, tu as construit ta maison de manière la plus rigoureuse possible sur le plan écologique. Mais ce n'est pas le cas des industriels du bois qui promeuvent / sont promus par / les labellisations, qui pratiquent une sorte de greenwashing, et qui passent des millions de m3 de bois par an dans les opérations à plus grande échelle. A mon sens, il n'y a pas de meilleure solution dans l'absolu, il faut plus généralement trouver une solution adaptée au besoin local, et construire avec le plus de ressources locales possibles.
Je ne sais pas si ça été dit, mais trop chouettes les poignées !
Ah il y a une table de chevet aussi ! Trop chouette la table de chevet
J'ai le projet d'en faire une paire aussi pour "quand j'aurai le temps". C'est pourtant ma compagne qui me pousse à mettre dare dare une planche et 2 équerres métalliques (bin oui "ça ira bien" !!)
J'abonde dans les compliments ! Ce pickguard, c'est quand même caractéristique d'une stingray, ça fait partie du truc. Comme le café avec un carré de chocolat, ou le fromage avec le pain
Mais effectivement, c'est discutable quand on voit ce bois... Haaaa je sais plus, qu'est ce qui est mieux ?!!
JeffBurlu : héhé c'est toujours le mieux à faire !
Chut ! Fof pas l'dire... Fof
Mais en fait je l'ai dit et bien cité !
Et il y a déjà des retours d'expérience ! Ce lien est parlant :
lairdubois.fr/feedbacks/16
Le cadre est sympa oui ! Massif de Belledonne : Grand Colon, Grande Lance de Domène (pas sûr), le chat, et Chamrousse,...
Vraiment sympa ton design !
Sinon pour la boutade "sans la domino" : en rainure et fausse languette c'est quand même pas trop compliqué non plus ! Le plus contraignant dans ce genre de meuble doit être la précision des coupes à 60/30° non ? Et le collage comme tu le mentionnes .
Je suis en train de protéger un plan de travail pour bureau avec cette huile (sapelli, ponçage final 180). J'ai déjà passé la première couche hier soir, au pinceau. J'ai quelques questions :
1/ j'ai un doute sur le produit que j'ai acheté. Il est très liquide, comme de l'eau (blanche), je m'attendais à un truc plus... huileux. Pouvez-vous confirmer ? Mis à part ça, je confirme le temps de séchage de 15 minutes, et un aspect légèrement satiné après deux couches (j'ai testé sur une chute avant).
2/ Quel est l'avantage du coton à mécher par rapport au pinceau ? Si il y en a un, je n'ai pas de coton à mécher chez moi, est ce qu'on peut remplacer par un bête chiffon en coton ?
3/
petit égrenage entre les couches avec un vles ou un scotchbrite
Qu'est ce qu'un vles ? (erreur de correcteur orthographique ?)
4/ Enfin, est-ce qu'on peut mettre une couche de cire maison (essence térébenthine + cire abeille) par dessus les deux couches d'huiles pour un aspect plus brillant ?
Merci beaucoup pour vos éclaircissements !
Francisco Merci pour la méthodologie. Après 2e couche hier soir, l'aspect satiné me va bien, sans cire. Sur la chute test, l'aspect restait beaucoup plus neutre, presque comme si je n'avais pas passé l'huile durcissante. D'où mon questionnement sur un petit coup de cire pour faire joli. Mais ce ne sera pas nécessaire. Je ferai le test quand même sur la chute pour faire un retour. A+
Francisco et wil68 : un coup de cire n'apporte pas grand chose sur ma chute test, à part un peu de brillance, et encore...
En fin de compte, le bureau est bien satiné avec les deux couches d'huile (c'est pas flagrant sur les photos, ça l'est beaucoup plus en vrai). La deuxième couche renforce la profondeur du veinage du sapelli. J'ai fait tout au pinceau en forçant bien dessus pour la deuxième couche et en tirant au maximum, pour ne pas mettre trop d'huile. J'ai testé avant avec un chiffon en coton roulé en boule, je trouvais difficile à appliquer, mais peut être n'avais-je pas la bonne manière de faire ?
Merci et bon copeaux !
C'est beau et propre ! Mais ouvre le s'il te plait, on veut voir l'intérieur !!