Merci Grabouille , effectivement ça ressemble à ta photo. Dans la xylothèque, ça ne ressemble pas des masses par contre (les photos sont prises de plus loin).
C'est superbe de simplicité, bravo ! Il est "mortel" l'atelier, dans tous les sens du terme (sécurité, poussière,...) !
RedGuy ah oui quand même !
"Sans prétention" ton marche pied a un look sympatoche quand même !
J'aime bien ça ressemble au support d'écran que je viens de me fabriquer.
Je me suis fait ch... à faire des vraies queues d'arondes à la mano par contre :-) J'ai pas du tout pensé à faire des fausses, ça aurait été plus pratique
Ah oui, effectivement, le critère "vite fait" n'était pas ma priorité, héhé
la à la main il bouge un peu
Euh, c'est pas très sécurisant ton affaire ! Une barre transversale entre les côté triangulaires + 1 serre joint sur cette barre et ta pièce ?
Sinon un bout de papier à poncer pour que ça glisse pas trop sur la pièce usinée ?
Les isolants (ressort) majoritairement utilisés pour avoir de meilleures performances acoustiques sont la laine de bois, la ouate de cellulose et l'isolant métisse (textile recyclé). Personnellement je ne mets pas en œuvre de laine de verre ou minérale.
Attention, quand on parle d'une cloison, aucun isolant n'est plus performant qu'un autre. En plus c'est clairement dit dans les 2 bouquins cités. Il y aura des différences inaudibles de l'ordre de 1 dB sur l'indice d'affaiblissement de la cloison. Mais autant privilégier un matériau fibreux naturel, c'est mieux pour les doigts et la planète.
Par contre l'influence des parements et de l'étanchéité périphérique sera beaucoup plus sensible sur la performance d'isolement finale.
A bon entendeur
Corps et Bois Tout ce que tu dis est vrai. Tu parles d'isolation acoustique. C'est à dire réduire le bruit transmis d'une pièce à l'autre.
A ne pas confondre avec l'absorption acoustique = correction de la révérbération d'un local.
JayFrey a l'air de parler plutôt d'absorption. Mais ce serait bien qu'il confirme...
Salut Corps et Bois
Désolé je n'ai pas vu ton message et ne t'ai pas répondu...
Je travaille en BE spécialisé bâtiment depuis 12 ans.
Tu parles de "performance acoustique" d'un matériau, il faut toujours préciser : affaiblissement, absorption, réduction des bruits de chocs, niveau sonore (dans le cas d'une machine). Ce sont des sujets fondamentalement différents.
Quand je dis "qu’aucun isolant n’est plus performant qu’un autre » , j'ai bien précisé "quand on parle de cloisons". C'est à dire d'indice d'affaiblissement d'une double paroi (masse-ressort-masse).
Dans le 1er bouquin que tu cites (p. 45), il y a un exemple d'indices d'affaiblissements d'une cloison testée sans et avec 2 laines différentes, toutes choses égales par ailleurs (parements et ossature) :
- sans laine : indice d'affaiblissement Rw = 37 dB
- laine minérale 17 kg/m3 : Rw = 40 dB
- laine de lin 30 kg/m3 : Rw = 40 dB
Les coefs d'absorption des deux laines sont différents, c'est normal aussi, la laine plus dense absorbe un peu moins l'énergie sonore que l'autre, elle est moins performante en absorption.
Je suis également d’accord avec toi pour dire que la laine de roche à de très bons résultats en acoustique
Je n'ai pas dit ça ! Je répondais à Antony Delfau, qui disait "J'éviterais la laine de verre", sans argumenter plus que ça. Acoustiquement il n'y a pas à l'éviter, c'est un matériau intéressant. Par contre ça l'est moins pour la planète et les doigts, évidemment ! Mais on peut toujours en récupérer des chutes, en occase... en évitant d'acheter neuf.
Je trouve aussi qu'il est préférable de manipuler une laine qui ne défonce pas les doigts, et/ou de s'orienter vers des produits plus écologiques. Je disais juste qu'acoustiquement, dans une cloison, une laine écolo n'est pas plus performante qu'une classique laine de verre ou de roche.
Ah ok merci de l'info Ara ! Je ne connais pas le chataigner.
ourea , si tu ajoute de la laine de machinchouette entre ton OSB et le mur béton, oui ce sera mieux que sans. Le gain d'isolation acoustique vis-à-vis des pièces à côté va pas être fou non plus, car tu pars d'un mur béton. L'OSB n'est pas ultra dense, et il faut veiller à l'étanchéité entre panneaux. La moindre fuite fait perdre beaucoup de dB !
DewhitYoussef le tissu sert à faire beau et cache la laine derrière. Il faut qu'il soit transparent aux sons, car c'est la laine derrière qui est efficace, pas le tissu. Certains tissus techniques sont un peu lourds et font un peu effet membrane, comme le panneau de CP, mais du coup ça absorbe beaucoup moins les médiums aigus. Ca c'est pour l'absorption acoustique = correction de la révérbération d'un local. Je ne parle pas d'isolation, c'est à dire réduire le bruit transmis d'une pièce à l'autre.
Pour ton aspi à copeaux, si tu n'a qu'un parement qui contrevente les montants bois, je te conseille effectivement de mettre de la laine de machinchouette dans l'épaisseur de l'ossature, et fermer avec un autre parement un peu lourd (un OSB 15 mm, une BA13 ou ce que tu veux). Effet masse-ressort-masse. Ce sera plus efficace qu'un tissu si tu veux isoler du bruit. Laine pas trop comprimée non plus, sinon l'énergie sonore se transmettra plus facilement entre les deux parements.
Si tu ne mets qu'un tissu, une petite partie de l'énergie sonore va être absorbée dans la laine minérale, mais une très grosse partie va se transmettre de l'autre côté de la paroi (donc bruit dans l'atelier).
Tu peux faire l'essai : mets de la laine entre les montants dans un premier temps. Tu va voir le gain obtenu. Ce sera pareil si tu mets un tissu en plus côté local.
Et si tu rajoutes un parement comme dit au dessus, côté local aspi, tu devrait entendre la différence, normalement.
Anthony DELFAU bien entendu, la laine de verre c'est galère à poser. Je ne parlais que des performances d'absorption acoustique, rien d'autre, ton commentaire ne précisait pas pourquoi éviter la laine de verre.
+1 pour métisse
Attention, on voit de tout sur le net, et énormément de confusion sur les termes :
"isolation acoustique" c'est différent de "absorption acoustique".
On vend beaucoup de laine de machinchouette pour les fourrer dans les cloisons placo. N'importe quel matériaux fibreux est équivalent dans une cloison, l'important c'est qu'il y soit (par rapport à une cloison sans laine minérale, l'isolation de la cloison sera bien meilleure avec).
Sinon la vidéo est claire ! Un cadre, un matériau fibreux et un habillage transparent aux sons (tu souffles dedans, l'air doit passer, sinon la laine n'absorbera pas le son derrière l'habillage).
Le liège est un peu résilient, on le met comme sous couche de revêtement de sol, ce qui permet d'isoler un peu des bruits de chocs avec une efficacité relative (peu durable car le matériau sèche au bout de quelques années et perd sa résilience).
En termes d'absorption acoustique, qui est un autre sujet, le liège ne présente pas de bonnes performances, coef alpha sabine de l'ordre de 0,2 environ (sur une échelle de 0 à 1, 0 étant pas absorbant du tout, 1 complètement absorbant).
Attention, pour ce qui est des "plans côtés directement utilisables à l'atelier" : la version gratuite de sketchup suffit si on ne souhaite pas imprimer à l'échelle, il faut préalablement coter toutes les pièces. Dans le cas contraire, il me semble qu'il faut passer par "Sketchup Layout", fourni dans la version sketchup pro, payante.
Pour le bug d'affichage, outre les problèmes de carte graphique, c'est possible que ce soit à cause de la vue en projection parallèle (menu "caméra"). C'est bête pour ceux qui préfèrent la vue parallèle (ou isométrique) mais j'ai toujours constaté ce bug. Je trouve quand même la vue perspective plus agréable.
Merci glaude ! Bon bin, orme alors :)