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425 commentaires
riton
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zeloko Le galbe est aussi discret en vrai qu'en photo.

Pour les traces, la circulaire dispo à l'atelier associatif est très utilisée, c'est de la denture moyenne à tout faire et la lame n'est pas changée souvent selon le bois à couper. Et concernant l'affûtage, elle était bien rincée au moment de la coupe. Les machines sont quand même entretenues régulièrement, mais un outil usé peut t'arriver dans les mains au mauvais moment... L'adage "c'est en faisant qu'on apprend" prend ici tout son sens, je ferai attention par la suite.
Ceci dit il faut vraiment se pencher et regarder exprès le chanfrein. Du coup j'ai eu un peu la flemme de poncer plus. Et une fois assis sur le canapé un verre à la main, on ne voit plus les traces de brûlure.

riton
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Salut Ara , j'avais fait mon arasement un peu trop long sur ce côté du tenon. J'ai réussi tous les autres correctement, je ne sais plus pourquoi je m'étais planté sur celui-là. Ce défaut est donc présent depuis le début. J'ai juste mis un petit bout de bois pour caler le bazar. Ca fait artisanal :-)

Les alaises ont été collées aussi, en rainure-languette. D'ailleurs il y a un écart de 1 mm environ maintenant. Les alaises sont restées plus grandes que la largeur du plateau.

Je mets des photos parlantes, j'avais pas pris le temps faire celles-là.

riton

Ara
Je dirais que c'est le plateau qui s'est rétracté un peu plus en largeur que l'alaise dans sa longueur. A l'époque, je ne sais plus si j'ai fait le bourrin sur la colle au bout des alaises mais même avec plein de colle ça ferait ça je pense, mais peut être que je dis aussi des c***ries. Et l'avis de gens du métier serait un plus !

riton

Carrément, lorsqu'on scie un morceau, l'odeur ne trompe pas !

riton
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Ahah, tu confirmes l'orme que propose Grabouille alors ?
En tout cas ce n'est pas du hêtre, je viens de comparer avec un morceau c'est pas du tout pareil.

Pour info ce bois me paraissait plus difficile à usiner, plus dur, que les autres utilisés pour les cadres.

riton

Merci à tous pour vos réponses ! C'est de l'orme donc.

par glaude il y a 4 ans
riton

Merci glaude ! Bon bin, orme alors :)

par riton il y a 4 ans
riton

oui ils ont bien aimé !

par Grabouille il y a 4 ans
riton

Merci Grabouille , effectivement ça ressemble à ta photo. Dans la xylothèque, ça ne ressemble pas des masses par contre (les photos sont prises de plus loin).

par RedGuy il y a 4 ans
riton
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C'est superbe de simplicité, bravo ! Il est "mortel" l'atelier, dans tous les sens du terme (sécurité, poussière,...) !

riton

RedGuy ah oui quand même ! 😱

riton
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"Sans prétention" ton marche pied a un look sympatoche quand même !
J'aime bien ça ressemble au support d'écran que je viens de me fabriquer.


Je me suis fait ch... à faire des vraies queues d'arondes à la mano par contre :-) J'ai pas du tout pensé à faire des fausses, ça aurait été plus pratique 🤔

riton

Ah oui, effectivement, le critère "vite fait" n'était pas ma priorité, héhé 😄

la à la main il bouge un peu

Euh, c'est pas très sécurisant ton affaire ! Une barre transversale entre les côté triangulaires + 1 serre joint sur cette barre et ta pièce ?
Sinon un bout de papier à poncer pour que ça glisse pas trop sur la pièce usinée ?

riton
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Les isolants (ressort) majoritairement utilisés pour avoir de meilleures performances acoustiques sont la laine de bois, la ouate de cellulose et l'isolant métisse (textile recyclé). Personnellement je ne mets pas en œuvre de laine de verre ou minérale.

Attention, quand on parle d'une cloison, aucun isolant n'est plus performant qu'un autre. En plus c'est clairement dit dans les 2 bouquins cités. Il y aura des différences inaudibles de l'ordre de 1 dB sur l'indice d'affaiblissement de la cloison. Mais autant privilégier un matériau fibreux naturel, c'est mieux pour les doigts et la planète.
Par contre l'influence des parements et de l'étanchéité périphérique sera beaucoup plus sensible sur la performance d'isolement finale.
A bon entendeur 😜

riton
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Corps et Bois Tout ce que tu dis est vrai. Tu parles d'isolation acoustique. C'est à dire réduire le bruit transmis d'une pièce à l'autre.

A ne pas confondre avec l'absorption acoustique = correction de la révérbération d'un local.

JayFrey a l'air de parler plutôt d'absorption. Mais ce serait bien qu'il confirme...

riton
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Salut Corps et Bois
Désolé je n'ai pas vu ton message et ne t'ai pas répondu... 😱
Je travaille en BE spécialisé bâtiment depuis 12 ans.

Tu parles de "performance acoustique" d'un matériau, il faut toujours préciser : affaiblissement, absorption, réduction des bruits de chocs, niveau sonore (dans le cas d'une machine). Ce sont des sujets fondamentalement différents.

Quand je dis "qu’aucun isolant n’est plus performant qu’un autre » , j'ai bien précisé "quand on parle de cloisons". C'est à dire d'indice d'affaiblissement d'une double paroi (masse-ressort-masse).

Dans le 1er bouquin que tu cites (p. 45), il y a un exemple d'indices d'affaiblissements d'une cloison testée sans et avec 2 laines différentes, toutes choses égales par ailleurs (parements et ossature) :

  • sans laine : indice d'affaiblissement Rw = 37 dB
  • laine minérale 17 kg/m3 : Rw = 40 dB
  • laine de lin 30 kg/m3 : Rw = 40 dB

Les coefs d'absorption des deux laines sont différents, c'est normal aussi, la laine plus dense absorbe un peu moins l'énergie sonore que l'autre, elle est moins performante en absorption.

Je suis également d’accord avec toi pour dire que la laine de roche à de très bons résultats en acoustique

Je n'ai pas dit ça ! Je répondais à Antony Delfau, qui disait "J'éviterais la laine de verre", sans argumenter plus que ça. Acoustiquement il n'y a pas à l'éviter, c'est un matériau intéressant. Par contre ça l'est moins pour la planète et les doigts, évidemment ! Mais on peut toujours en récupérer des chutes, en occase... en évitant d'acheter neuf.

Je trouve aussi qu'il est préférable de manipuler une laine qui ne défonce pas les doigts, et/ou de s'orienter vers des produits plus écologiques. Je disais juste qu'acoustiquement, dans une cloison, une laine écolo n'est pas plus performante qu'une classique laine de verre ou de roche.

🙂

riton

La deuxième photo est peu précise. On ne voit que le bois de bout, est-ce que tu as une photo du morceau en bois de fil ?
En tout cas ça n'a pas l'air d'être du chêne, il n'y a pas les rayons médullaires caractéristiques.

riton
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Bravo pour ton travail ! C'est vraiment chouette une télé avec deux doubles.
C'est quoi le chevalet installé ?

riton

+1 du son siouplé ! 🤘 🎶

riton
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Ah ok merci de l'info Ara ! Je ne connais pas le chataigner.

riton

Alors moi, j'en ai marre de L'air du Bois ! C'est trop addict, il me faut ma dose quotidienne, j'y passe trop de temps !
Très bon anniversaire, merci à Boris et surtout à vous tous qui faites vivre le site tout simplement.
👍

riton

ourea , si tu ajoute de la laine de machinchouette entre ton OSB et le mur béton, oui ce sera mieux que sans. Le gain d'isolation acoustique vis-à-vis des pièces à côté va pas être fou non plus, car tu pars d'un mur béton. L'OSB n'est pas ultra dense, et il faut veiller à l'étanchéité entre panneaux. La moindre fuite fait perdre beaucoup de dB !

riton
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DewhitYoussef le tissu sert à faire beau et cache la laine derrière. Il faut qu'il soit transparent aux sons, car c'est la laine derrière qui est efficace, pas le tissu. Certains tissus techniques sont un peu lourds et font un peu effet membrane, comme le panneau de CP, mais du coup ça absorbe beaucoup moins les médiums aigus. Ca c'est pour l'absorption acoustique = correction de la révérbération d'un local. Je ne parle pas d'isolation, c'est à dire réduire le bruit transmis d'une pièce à l'autre.

Pour ton aspi à copeaux, si tu n'a qu'un parement qui contrevente les montants bois, je te conseille effectivement de mettre de la laine de machinchouette dans l'épaisseur de l'ossature, et fermer avec un autre parement un peu lourd (un OSB 15 mm, une BA13 ou ce que tu veux). Effet masse-ressort-masse. Ce sera plus efficace qu'un tissu si tu veux isoler du bruit. Laine pas trop comprimée non plus, sinon l'énergie sonore se transmettra plus facilement entre les deux parements.

Si tu ne mets qu'un tissu, une petite partie de l'énergie sonore va être absorbée dans la laine minérale, mais une très grosse partie va se transmettre de l'autre côté de la paroi (donc bruit dans l'atelier).
Tu peux faire l'essai : mets de la laine entre les montants dans un premier temps. Tu va voir le gain obtenu. Ce sera pareil si tu mets un tissu en plus côté local.
Et si tu rajoutes un parement comme dit au dessus, côté local aspi, tu devrait entendre la différence, normalement.

riton

Si c'est pour absorber, la laine de verre est un très bon absorbant acoustique.

riton

Anthony DELFAU bien entendu, la laine de verre c'est galère à poser. Je ne parlais que des performances d'absorption acoustique, rien d'autre, ton commentaire ne précisait pas pourquoi éviter la laine de verre.

riton
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+1 pour métisse

Attention, on voit de tout sur le net, et énormément de confusion sur les termes :
"isolation acoustique" c'est différent de "absorption acoustique".
On vend beaucoup de laine de machinchouette pour les fourrer dans les cloisons placo. N'importe quel matériaux fibreux est équivalent dans une cloison, l'important c'est qu'il y soit (par rapport à une cloison sans laine minérale, l'isolation de la cloison sera bien meilleure avec).

Sinon la vidéo est claire ! Un cadre, un matériau fibreux et un habillage transparent aux sons (tu souffles dedans, l'air doit passer, sinon la laine n'absorbera pas le son derrière l'habillage).