Sympa ! Question de curieux : comment tiennent tes pédales sur le pedalboard ?
Bon et pour la palette, d'un côté c'est bête tu te fais suer à faire un truc sympa et sur mesure, tu pourrais directement le réaliser dans un bois que tu préfères, non ? D'un autre côté, c'est le genre d'objet qui prend cher, ça bugne, ça cogne, ça se prend des bières... Le mien est bien marqué maintenant, même si je l'utilise plus vraiment.
Merci Ara ! 2 passes non, le gabarit possède des butées droite et gauche. C'est plutôt adapté pour des tiroirs ce truc. Je suppose qu'il en existe de plus grands.
Mon gabarit ressemble peu ou prou à celui de cette vidéo (CMT 300) : youtube.com/wa...h?v=3uw7IkdhhQE
Remarque pour moi même : j'ai pas regardé si les butées sont amovibles ?
Super, j'ai hâte de voir ce que ça donne ! j'ai jamais osé me faire une gratte, mais un jour oui peut être...
Tiens oui c'est vrai que pour une première, j'aurais plutôt choisi un hardtail (une telecaster quoi) comme Poulet
Mais c'est bien de se fixer un objectif ambitieux !
OK merci ! "Indispensable pour plan de travail et crédence" : ce n'est pas ton cas, vu que tu traites seulement les portes et tiroirs.
Il y a écrit au début "pour une protection maximale, appliquer le vernis". La recommandation s'arrête là, je n'y vois aucune obligation. Donc la peinture protège a priori déjà un peu ton bois.
A moins que tu ne laves très souvent tes portes et tiroirs (tout dépend en fait de ton futur usage !), essaye de voir comment réagit la peinture non vernie avec quelques gouttes d'eau et un coup d'éponge. Ça peut éventuellement suffire !
Je connaissais vaguement le métier, merci pour les précisions ! Perso, d'après les racontars de voisinage, j'habiterai un ancien atelier de modelage, reconverti en maison d'habitation par les précédents propriétaires. Mais bon on ne voit plus rien de l'atelier, à part certaines grandes ouvertures.
zeloko Le galbe est aussi discret en vrai qu'en photo.
Pour les traces, la circulaire dispo à l'atelier associatif est très utilisée, c'est de la denture moyenne à tout faire et la lame n'est pas changée souvent selon le bois à couper. Et concernant l'affûtage, elle était bien rincée au moment de la coupe. Les machines sont quand même entretenues régulièrement, mais un outil usé peut t'arriver dans les mains au mauvais moment... L'adage "c'est en faisant qu'on apprend" prend ici tout son sens, je ferai attention par la suite.
Ceci dit il faut vraiment se pencher et regarder exprès le chanfrein. Du coup j'ai eu un peu la flemme de poncer plus. Et une fois assis sur le canapé un verre à la main, on ne voit plus les traces de brûlure.
Salut Ara , j'avais fait mon arasement un peu trop long sur ce côté du tenon. J'ai réussi tous les autres correctement, je ne sais plus pourquoi je m'étais planté sur celui-là. Ce défaut est donc présent depuis le début. J'ai juste mis un petit bout de bois pour caler le bazar. Ca fait artisanal :-)
Les alaises ont été collées aussi, en rainure-languette. D'ailleurs il y a un écart de 1 mm environ maintenant. Les alaises sont restées plus grandes que la largeur du plateau.
Je mets des photos parlantes, j'avais pas pris le temps faire celles-là.
Ara
Je dirais que c'est le plateau qui s'est rétracté un peu plus en largeur que l'alaise dans sa longueur. A l'époque, je ne sais plus si j'ai fait le bourrin sur la colle au bout des alaises mais même avec plein de colle ça ferait ça je pense, mais peut être que je dis aussi des c***ries. Et l'avis de gens du métier serait un plus !
Ahah, tu confirmes l'orme que propose Grabouille alors ?
En tout cas ce n'est pas du hêtre, je viens de comparer avec un morceau c'est pas du tout pareil.
Pour info ce bois me paraissait plus difficile à usiner, plus dur, que les autres utilisés pour les cadres.
Belle motivation! Pour le mètre et le crayon, cherche pas, ça doit être des Korrigans ! T'auras beau en faire des caisses, ils vont toujours jouer à cache-cache