
PierreSC sympa l'étagère !

Bel objet ! Par contre ça s'appelle un diffuseur acoustique et pas un diffracteur (les phénomènes sont différents). Ca sert à diffuser les ondes sonores et éviter une réflexion sonore "spéculaire" et des échos indésirables au point d'écoute, càd comparable à un rayon lumineux sur un miroir qui nous gêne les yeux. Pour l'analogie lumineuse, ce serait comparable une feuille de papier blanche devant une ampoule, ça "diffuse" = ça étale les réflexions des ondes sonores, ici dans les fréquences plutôt médium aigus. Pour les graves il faudrait des variations de dimensions plus importantes (longueur d'onde = célérité du son / fréquence).
En gros ça permet de diminuer un peu la réverbération de la pièce, mais ce n'est pas non plus un habillage absorbant acoustique ou encore un "piège à sons" (terme courant pour désigner un silencieux sur un pot d'échappement ou un ventilateur par exemple, avec des baffles en laine minérale).
Voici un article qui explique mieux que moi : lien
Henri - acousticien à ses heures non perdues

il a été scié en 27mm. Le bois a été stocké en bonnes conditions et n'a pas trop tuilé, donc j'espère arriver à une épaisseur finale dans 23, 24mm
De mon expérience tu arriveras plus proche de 20 mm, même si d'apparence les plateaux sont plats. Mais vu les commentaires ci-dessous rien de bien grave ! Bons copeaux à toi

Sympa ! Pour la sonorité, je pense sincèrement que la dureté jouera un peu, et les doigts du bonhomme énormément... Et aussi les micros de la guitare s'il y en a :-)
Sinon tu fait comment pour raboter un objet aussi petit, pour maintenir la pièce ?

Merci de ton retour. J'aurais pris une ponceuse stationnaire en fait ! Je ne sais pas si c'est une meilleure technique.

Klarte oui avec une petite pince ! Mais bon au pire on se râpe un peu la peau avec la ponceuse, (sauf au grain 40 peut être !)

Merci lmeyer

Top, j'aime beaucoup le look et la sobriété de cette pelle. Tu as d'autres pĥotos ? pour voir le manche, la tête,... D'ailleurs tu as fait le manche ? Si oui en quels bois ?
Et côté équilibrage, la forme de corps est confortable pour jouer debout ? Ca ne penche pas trop ? (souvent sur les basses l'attache de sangle est au niveau de la 12e frette) Plein de questions mais je suis curieux, hihihi

Merci de tes réponses ! Pour l'équilibrage, si le client est heureux, c'est le principal ! Bravo encore de t'être lancé dans un projet comme ça.
Comme toi, j'ai un jour le projet de me faire un corps de gratte ou basse électrique, mais pour une première je n'oserai pas fabriquer le manche, je trouve ça trop compliqué.
Sinon l'aulne pour moi c'est plutôt léger (me trompé-je ?), tu peux trouver du un peu plus lourd : frêne, chataignier, chêne (possible en lutherie ?), noyer...
Basse bien, à +

Est-ce que l'odeur d'un bois ammoniaqué évoque du chocolat ? (je pose juste la question j'en sais rien du tout)

Héhé. GillouSpitzbuewe : ça va terminer avec une tablette de chocolat pour celui qui trouve la bonne réponse ;-) DewhitYoussef !!

Oui le problème des meubles bibliothèques, c'est qu'il faut les produire en continu !! D'ailleurs y a des magasins suédois qui ont déjà planché sur le sujet, et pas mal optimisé le truc je crois.

Goulipao ils optent pour le côté pratique et économique (un peu trop économique des fois !)

+1 avec vos remarques. De mon avis, même les plus aguerris de ce site ont tous commencé par un projet simple et pratique pour améliorer leur quotidien !
(même si ce que tu as fait n'est pas tout simple finalement !)
Merci PierreSC de le rappeler en tout bien tout honneur