L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

425 commentaires
riton
( Modifié )

+1 avec vos remarques. De mon avis, même les plus aguerris de ce site ont tous commencé par un projet simple et pratique pour améliorer leur quotidien !
Merci PierreSC de le rappeler en tout bien tout honneur 🙂 (même si ce que tu as fait n'est pas tout simple finalement !)

riton

PierreSC sympa l'étagère !

riton

et tu es sur que les vers sont partis ? Parceque le gruyère c'est pas "top" !

par contreforme il y a 3 ans
riton
( Modifié )

Bel objet ! Par contre ça s'appelle un diffuseur acoustique et pas un diffracteur (les phénomènes sont différents). Ca sert à diffuser les ondes sonores et éviter une réflexion sonore "spéculaire" et des échos indésirables au point d'écoute, càd comparable à un rayon lumineux sur un miroir qui nous gêne les yeux. Pour l'analogie lumineuse, ce serait comparable une feuille de papier blanche devant une ampoule, ça "diffuse" = ça étale les réflexions des ondes sonores, ici dans les fréquences plutôt médium aigus. Pour les graves il faudrait des variations de dimensions plus importantes (longueur d'onde = célérité du son / fréquence).
En gros ça permet de diminuer un peu la réverbération de la pièce, mais ce n'est pas non plus un habillage absorbant acoustique ou encore un "piège à sons" (terme courant pour désigner un silencieux sur un pot d'échappement ou un ventilateur par exemple, avec des baffles en laine minérale).

Voici un article qui explique mieux que moi : lien

Henri - acousticien à ses heures non perdues

riton
( Modifié )

éviter de coller des bois gras

Hahah ! Est-ce un indice volontaire puisque le niangon est un bois gras ???

riton

Je ne dirais pas sapelli non plus. Pour avoir travaillé du niangon, ça y ressemble fortement quand même.

riton

il a été scié en 27mm. Le bois a été stocké en bonnes conditions et n'a pas trop tuilé, donc j'espère arriver à une épaisseur finale dans 23, 24mm

De mon expérience tu arriveras plus proche de 20 mm, même si d'apparence les plateaux sont plats. Mais vu les commentaires ci-dessous rien de bien grave ! Bons copeaux à toi

par Raspitef il y a 3 ans
riton
( Modifié )

Sympa ! Pour la sonorité, je pense sincèrement que la dureté jouera un peu, et les doigts du bonhomme énormément... Et aussi les micros de la guitare s'il y en a :-)
Sinon tu fait comment pour raboter un objet aussi petit, pour maintenir la pièce ?

riton

Merci de ton retour. J'aurais pris une ponceuse stationnaire en fait ! Je ne sais pas si c'est une meilleure technique.

riton

Klarte oui avec une petite pince ! Mais bon au pire on se râpe un peu la peau avec la ponceuse, (sauf au grain 40 peut être !)

riton

Merci lmeyer

par Raspitef il y a 3 ans
riton
( Modifié )

Top, j'aime beaucoup le look et la sobriété de cette pelle. Tu as d'autres pĥotos ? pour voir le manche, la tête,... D'ailleurs tu as fait le manche ? Si oui en quels bois ?
Et côté équilibrage, la forme de corps est confortable pour jouer debout ? Ca ne penche pas trop ? (souvent sur les basses l'attache de sangle est au niveau de la 12e frette) Plein de questions mais je suis curieux, hihihi 😊

riton
( Modifié )

Merci de tes réponses ! Pour l'équilibrage, si le client est heureux, c'est le principal ! Bravo encore de t'être lancé dans un projet comme ça.
Comme toi, j'ai un jour le projet de me faire un corps de gratte ou basse électrique, mais pour une première je n'oserai pas fabriquer le manche, je trouve ça trop compliqué.
Sinon l'aulne pour moi c'est plutôt léger (me trompé-je ?), tu peux trouver du un peu plus lourd : frêne, chataignier, chêne (possible en lutherie ?), noyer...

Basse bien, à +

riton

Une Jazzbass châtaigne, carrément !

par Ara il y a 3 ans
riton
( Modifié )

J'aime bien l'air du bois : tu y vas pour voir du copeau, tu finis par découvrir des BD -> direction la bibliothèque municipale !
Et sinon bel ouvrage de jeune pas carré, mais ce sont les défauts qui font tout le charme du produit final :-)

riton

Ça fait toujours du bien le déstockage de vieilles planches :-)
Sandman je ne connais pas du tout, justement je disais que j'allais fouiner les bibliothèques municipales, pour voir si je le trouve (et finalement il n'y est pas, je vais aller voir en librairie). A+

riton
( Modifié )

Est-ce que l'odeur d'un bois ammoniaqué évoque du chocolat ? (je pose juste la question j'en sais rien du tout)

riton
( Modifié )

Héhé. GillouSpitzbuewe : ça va terminer avec une tablette de chocolat pour celui qui trouve la bonne réponse ;-) DewhitYoussef !!

riton

ok ! Effectivement le frêne thermo est la bonne piste d'après les derniers commentaires. N'aurait été la couleur j'aurais dit frêne aussi... mais j'y connait rien en thermochoses !

par ourea il y a 3 ans
riton
( Modifié )

C'est du propre ! Bravo à toi.

riton

Très sympa avec la ligne noire qui démarque bien ! Et sûr c'est pas du hêtre.

par Goulipao il y a 3 ans
riton
( Modifié )

Oui le problème des meubles bibliothèques, c'est qu'il faut les produire en continu !! D'ailleurs y a des magasins suédois qui ont déjà planché sur le sujet, et pas mal optimisé le truc je crois. 🙃

riton

Goulipao ils optent pour le côté pratique et économique (un peu trop économique des fois !)

riton
( Modifié )

Admirable ! Merci à toi de nous montrer des alternatives à l'électricité. Depuis quelques temps que je lis tes contribs, c'est très inspirant. Et c'est une évidence que tes clients seront toujours contents de ton taf 👍

riton
( Modifié )

Chouette et de rien pour le modèle ! C'est à ça que sert l'air du bois :-) J'aime bien le premier, tu t'es inspiré du dessin pour le cadre ?