Si et c'est bien ça toute la magie du truc !
lairdubois.fr/...s/?q=tenségrité
C'est sympa comme tout, mais le modèle du "voyeur" me dérange vraiment beaucoup. Je vois pas le rapport pour signaler un WC. Il n'y a que moi ?
ebenober
TLaw Oui je comprend bien le 2nd degré et je le pratique régulièrement !
Je voulais juste faire réagir la communauté en tout bien tout honneur sur un sujet qui peut être clivant et blessant.
Je trouve ça rigolo également, ça rappelle l'enfance, et je trouverai aussi marrant de voir l'inverse, avec la fille qui regarde par-dessus la barrière.
C'était juste pour rappeler ça !
bons copeaux !
qu'est ce que c'est ?
Des tasseaux de frêne, hêtre, orme, exotique ou que sais-je, assemblés à plat joint par de la colle vinylique, coupés à format carré, quart de rond, puis poncé et vernis. Avec des agréments métalliques. Et posé sur une nappe rouge en tissu. J'ai oublié les traits au feutre.
a quoi ça sert ?
à passer le temps sur l'air du bois en déblatérant n'importe quoi ! Et m... ça fait du bien !! Mieux que le "bar des sports" du coin, sans la gueule de bois qui suit
Bravo Ara ! Quelle épopée, quel suspense, des rebondissements, j'ai été tenu en haleine par ton récit pendant ma pause repas !
Ça fait du bien de voir qu'on n'est pas tout seul à galérer pour choisir des planches foireuses, à recommencer, à raboter à la main...
Pour les vis et le rippage, c'est pourtant autorisé les tournevis pas électriques ? Bon ok, ça te faisais moins de marge, tu aurais terminé à 22h17 peut être.
et encore plus incroyable, aucune formation, supervision, cours de sécurité ou introduction aux machines n'est nécessaires (sauf la soudure). N'importe qui peut venir sans aucune connaissance et passer un bout de bois dans la raboteuse...
Une supervision par qqun ayant un minimum d'expérience, ça me parait le minimum vital pour la sécurité. Un débutant peut faire n'importe quoi... Comment ça se passe en pratique dans votre atelier ?
L'atelier associatif où j'allais - 70/80 personnes inscrites au plus fort - permettait un accès libre pour qui avait la clé (environ 40 personnes en tout), avec pourtant une mini-formation pour apprendre comment utiliser les machines, avec un salarié qui gère les permanences dédiées au débutants. Mais après deux pannes de raboteuse à la suite, une scie kapex morte,... il y a eu des restrictions. On n'a plus d'accès libre dorénavant : planning, permanences par des "anciens", etc. Il y a eu des échanges assez houleux avec la direction de la MJC, et beaucoup d'adhérents ne se sont pas réinscrits.
C'est fou ça ! Si un jour il y a un accident, tu n'es pas responsable quand même ? C'est aussi plus une logique de client/consommateur (sans que ce soit péjoratif). Et personne pour te filer un coup de main ou curieux pour apprendre le fonctionnement des machines, la maintenance nécessaire ? C'est fou ça !
Pour reprendre notre cas le salarié s'occupait pourtant de la maintenance, mais d'autres aidaient un peu aussi. Et chaque trimestre un grand nettoyage dépoussiérage avec bouffe-apéro à la fin histoire de parler autre chose que de copeaux (ou pas).
En tout cas c'est intéressant de connaître d'autre fonctionnements d'ateliers partagés ! Merci :-)
Cool ce projet, et chouette lieu !
Désolé, je suis acousticien dans un BE spécialisé bâtiment alors je me sens obligé de réagir, en tout bien tout honneur :-)
Il n'y a pas de réglementation acoustique concernant cette typologie de bâtiments, sauf à ne pas gêner le voisinage.
A l'intérieur, il faut donc isoler de manière cohérente et savoir ce qu'on veut, et faire en conséquence. Qui est votre BE acoustique ? J'espère que la cloison séparative comporte un doublage placo indépendant d'un côté au moins, sinon c'est l'atelier théâtre que vous allez entendre !
La porte de communication ? Pour 55 dB, il vous faut une double porte / sas au minimum, ou alors ils acceptent d'entendre la dégau...
Et dernier point : liaison cloison-façade sur le poteau métallique... J'espère pour vous que ces points ont été vus, ou que la conception s'est faite avec les utilisateurs de l'atelier théâtre !
+1 avec vos remarques. De mon avis, même les plus aguerris de ce site ont tous commencé par un projet simple et pratique pour améliorer leur quotidien !
Merci PierreSC de le rappeler en tout bien tout honneur (même si ce que tu as fait n'est pas tout simple finalement !)
PierreSC sympa l'étagère !
Bel objet ! Par contre ça s'appelle un diffuseur acoustique et pas un diffracteur (les phénomènes sont différents). Ca sert à diffuser les ondes sonores et éviter une réflexion sonore "spéculaire" et des échos indésirables au point d'écoute, càd comparable à un rayon lumineux sur un miroir qui nous gêne les yeux. Pour l'analogie lumineuse, ce serait comparable une feuille de papier blanche devant une ampoule, ça "diffuse" = ça étale les réflexions des ondes sonores, ici dans les fréquences plutôt médium aigus. Pour les graves il faudrait des variations de dimensions plus importantes (longueur d'onde = célérité du son / fréquence).
En gros ça permet de diminuer un peu la réverbération de la pièce, mais ce n'est pas non plus un habillage absorbant acoustique ou encore un "piège à sons" (terme courant pour désigner un silencieux sur un pot d'échappement ou un ventilateur par exemple, avec des baffles en laine minérale).
Voici un article qui explique mieux que moi : lien
Henri - acousticien à ses heures non perdues
Effectivement le style est chargé mais ça fait un beau meuble vitrine ! Tu t'es fait plaisir ! Beaucoup de références vidéoludiques, j'ai pas trouvé Amiga. Les boutons playstation en guise de queue d'assemblage du tiroir c'est excellent :D