
- "regardez mon beau meuble en vrai bois de noyer top classe"
- "ouais ouais, le meuble tout ça, mais tes tréteaux tout burinés ils sont trop bien !"
J'adore cette bande d'acharnés sur ce site ! Changez rien
ZAAG : tu n'as plus qu'à faire une création concernant tes tréteaux maousse costauds

Superbe ce camion !
J'espère que tu as bien dimensionné les dominos de jonction des montants, les gremlins gosses ont tendance à martyriser cette jonction en s'appuyant sur la barre, la bouger dans tous les sens... J'ai le modèle à vis de la photo, et je revisse régulièrement... Le top serait de faire une petite rainure pour encastrer chaque montant, avec vis ou chevilles.
Voilà, à ceux qui passent par là, vous faites ce que vous voulez de cette info !

lairdubois.fr/...entaires/253702
C'était sur l'utilisation du gabarit, hein ! Juste un conseil de bon sens, qui m'a mis la puce à l'oreille (les butées sont finalement amovibles) ! Donc oui, merci à toi :)

le Covid, les OGM, les gaz de schiste, l'huile de palme, les abattoirs, l'homéopathie, la religion, la psychologie poutinienne, et le tournage sur bois !
tout conseil est bon à prendre, même si sur certains points j'ai déjà un avis assez tranché !
Pour revenir au bois, complètement d'accord, les tasseaux dénaturent complètement le truc, tout ça parce que j'ai voulu faire vite. Il faut au moins que je coupe les 2-3 cm de bouts pour qu'ils soient moins visibles.
Au début, j'avais pensé à faire des rainures dans les montants pour encastrer les étagères.
Pas bête du tout le coup des lamellos + rainure ! Les montants sont collés, je sais pas si une lamello passerait (jamais utilisé mais il y en a à l'atelier).

Je viens de les découvrir via la ruche qui dit oui, qui a consacré un article sur eux : magazine.laruc...utes-de-france/
Je confirme totalement, pour info, je suis acousticien.
Il faut bien préciser si tu souhaites isoler acoustiquement vis-à-vis des pièces d'à coté ou des voisins, ou bien réduire la réverbération de la pièce, ce qui est le but de ta mousse.
Pour répondre à la question initiale (qui n'a pas grand chose à voir avec le bois mais bon...) : ne pas peindre la mousse, ça bouche les pores et le produit perdra en efficacité.
La manière de fixer la mousse au mur importe peu (collée ou sur panneau), à moins que tu la mette en oeuvre avec un espace significatif devant le mur (50 mm au moins), ça permet de gagner un peu d'absorption dans les fréquences graves. Du coup il faut un cadre pour cela.