Merci à toi Samuel pour ton retour.
Et je te souhaite une cicatrisation la plus rapide possible
Question à la communauté : existe-t-il un fil de discussion avec les accidents qui vous sont arrivés ?
Cela peut faire l'objet d'un pas à pas / collection / question ?
(un peu comme le fil de discussion avec les déboires de chantiers:
)Merci Paco64 !
On ne voit pas souvent de queuteuse Scheer, je viens de regarder ce que c'est.
Je me demande toujours à quoi servent les espèces de "collerettes" un peu plus larges sur la fraise, à chaque bout de la queue d'aronde ?
J'en ai fait aussi sans protection, à l'usage le manche ne se raye pas. En effet, une fois posé, l'instrument est statique, il n'est pas en mouvement avec frottements dans le support. Pas vraiment de risque de rayures donc.
L'avantage de la protection par contre c'est que ça peut éviter de glisser, que ça accroche un peu plus (un bout de cuir par exemple ?).
jerryvento Merci je ne connaissais pas non plus, mais j'ai l'impression qu'on ne peut pas projeter sur une face verticale. Il faut qu'elle soit horizontale absolument ? J'ai peut être loupé un truc...
Sinon le plugin (voir ma réponse au dessus) permet de faire une projection sur n'importe quelle face, de la même manière que "bac à sable".
Je viens de tester le plugin "Projections Tools" de D. Bur, dispo dans warehouse (le gestionnaire d'extensions, dans sketchup 2017 : Menu Fenêtre > extension Warehouse)
Ce plugin est simple d'utilisation. Bien suivre ce qui est indiqué en bas de l'écran.
En gros il faut préalablement créer tes faces de projection, et ensuite tu n'as plus qu'à cliquer sur les arêtes ou les surfaces que tu souhaites projeter en plan !
Sur la Makita je crois qu'il y a un arrêt de la lame aussi.
La fois où ça m'est arrivé, la scie part en arrière et remonte, et la lame se retrouve protégée par le carter le temps qu'elle s'arrête en 2 secondes.
Mais je fais quand même vraiment attention maintenant, je prévois comment va retomber le bois pendant la coupe pour que la lame ne se coince pas. Et si besoin, un coin.
Je confirme totalement, pour info, je suis acousticien.
Il faut bien préciser si tu souhaites isoler acoustiquement vis-à-vis des pièces d'à coté ou des voisins, ou bien réduire la réverbération de la pièce, ce qui est le but de ta mousse.
Pour répondre à la question initiale (qui n'a pas grand chose à voir avec le bois mais bon...) : ne pas peindre la mousse, ça bouche les pores et le produit perdra en efficacité.
La manière de fixer la mousse au mur importe peu (collée ou sur panneau), à moins que tu la mette en oeuvre avec un espace significatif devant le mur (50 mm au moins), ça permet de gagner un peu d'absorption dans les fréquences graves. Du coup il faut un cadre pour cela.
Génial cette chaîne Youtube, merci du partage ! Et j'ai envie de chocolats maintenant, c'est malin...