L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

422 commentaires
riton
( Modifié )

Parfait, je retiens 3 fixation métal + tourillon pour gérer le désaffleur sur le chant visible (et un à l'arrière tant que j'y suis).

et dans la pratique, tout ce qu'on peut éviter de coller et rendre démontable, permet une maintenance bien plus aisée pour les générations futures. et souvent pour soi-même... et ici, avec des bonnes quincailles, point besoin de colle, à mon avis.

Entièrement d'accord !

Merci à tous, belle journée!

riton

Oui mon plateau est fixé sur le dessus du caisson comportant les tiroirs/portes (dessus en agglo). Trous oblong prévus !

riton
( Modifié )

Effectivement je n'avais pas pensé à ce genre de quincaille. Merci beaucoup! bernardrebout pourquoi c'est mieux en 150 mm de long par rapport au 65?

par Ascgu il y a 5 ans
riton

😄 J'aime bien les mara des bois aussi !

riton

Je suis en train de bosser du sapelli en ce moment, ça ressemble énormément à celui du haut, celui du bas aussi je dirai.

riton
( Modifié )

sylvainlefrancomtois
Si j'en crois ce que j'ai glané sur le net et mon expérience perso avec le niangon, il est facile à reconnaitre car ce bois gras au toucher !
Groliviande tu peux nous éclairer sur ce point ?

par hundertaker il y a 5 ans
riton
( Modifié )

Le retour ! C'est superbe. Mais je suis dubitatif comme sanglier , comment est contreventé ce plateau ? Juste avec les tirefonds qui tiennent les pieds ?

par Fof il y a 5 ans
riton
( Modifié )

C'pas mal en effet ( 😍 😍 )

riton
( Modifié )

Merci Kentaro !
On se perd dans tous ces plateaux, mais c'est suffisamment clair.
Le principe est le suivant (je n'ai pas tout dessiné, c'est du principe)

riton
( Modifié )

oui avec le longeron au dessus cela permettra de serrer le tenon du fond plus facilement.
Pour l'équerrage je pense même en placer une ou deux équerres côté intérieur pendant le collage. Je verrai.

riton
( Modifié )

Si tes queues d'arondes sont suffisamment ajustées

C'est bien là le problème, même si je m'applique au plus haut point, je sais que ce ne sera pas ajusté au poil. Il y aura forcément des petits jours. Je ne fais pas des queues d'arondes à la main tous les jours !
Enfin le mieux c'est de tester. Je verrai bien une fois les queues réalisées comment le tout se comporte.

riton

C'est un bon argument pour la colle en bois de bout. Mais je trouve aussi que plus il y a de queues, plus les petits défauts s'additionnent et font que ça s'ajuste difficilement. Je vais voir, je vais en rajouter une ou deux. Structurellement le plateau sera aussi supporté le long du mur par un tasseau (qui contreventera par la même occasion).

riton
( Modifié )

Un exemple sur cette vidéo vers 6:40

par Fof il y a 5 ans
riton
( Modifié )

Beau projet ! Il t'en faudrait carrément plusieurs, déjà une pour stocker tout Asimov et/ou Zelazny... On attend la suite avec impatience :)

par Marc DUMONT il y a 5 ans
riton
( Modifié )

surtout quand aux trois quarts la fraise se dessert et descend de 2mm, on recommence depuis le début

On sent la petite phrase qui en dit long ! 😄
C'est beau en tout cas. Bravo!

riton

Oui, si il est trop large tu va faire une trop petite entaille, et vice versa.
Un gabarit correspond forcément à un jeu de fraises. C'est contraignant vu comme ça, mais une fois que tout est raccord, tu peux envoyer à la volée des kilomètres de queues d'arondes :-)

par Bricolo36 il y a 5 ans
riton

+1 J'ai souvent entendu dire que le châtaigner est "le chêne du pauvre". Bon, c'est à remettre à niveau avec les prix actuellement pratiqués...

par Slick il y a 5 ans
riton
( Modifié )

Ca m'y fait penser aussi. Le niangon est gras au toucher. Est-ce que c'est le cas ? Par contre de mon expérience, le niangon n'est pas un bois ultra lourd. Il l'est, mais raisonnablement !

riton
( Modifié )

Salut, belle réalisation ! Je suis acousticien spécialisé en bâtiment et une règle qu'on applique systématiquement : porte coulissante interdite quand on veut garantir une bonne confidentialité entre deux locaux, car c'est le type de porte qui n'a jamais de joints corrects et suffisamment étanches ! Même avec un vantail renforcé et massif, si on néglige les joints, tout le son passe par les trous. Donc bravo, tu as réalisé un joint correct qui se comprime sur toute la périphérie. Pour le seuil, on prescrit systématiquement une baguette ou une barre pour une bonne compression également.
Du moment que le client soit satisfait c'est l'essentiel :-) Bravo