L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

425 commentaires
par Fantin il y a 5 ans
riton

Carrément !

riton
( Modifié )

Elle est sympa ta bibliothèque !
Tu parles de simple et démontable et de queues d'arondes au début. J'ai un ami qui a fait un peu tout ça pour sa bibliothèque : des cadres assemblés en queues d'aronde (comme des petits cadres de tiroirs) et qui supportent bêtement des planches de massif posées dessus. De mémoire il a fait tout en chêne. Aucune vis, démontage top chrono si besoin et esthétiquement c'est vraiment sympa. J'ai pas d'image malheureusement.

riton

Sobre et efficace. L'aspect modulable me plait bien. Les caissons sont reliés entre eux avec des lamelles ?
Sinon t'es sûr de ton coup pour les pieds ? Il me paraissent un peu fragiles vu le poids (un coup en travers et paf). Après tant que ça ne bouge pas, j'imagine que ça va bien.

riton
( Modifié )

Alors si j'ai bien compris c'est tout bête, il suffit de bricoler un micro ondes ? 😜 🙃 💀
En tous cas le rendu est sympa, mais vu ce qui a été dit sur la sécurité, j'ai foutrement pas envie de tenter le truc ! Tous à vos gouges et un peu de broux de noix (ou de pyrogravure) 😊

par Florian Gury il y a 5 ans
riton
( Modifié )

A chaque fois que je vois un projet qui sort des sentiers battus, ça me fait dire :

par alt3 il y a 5 ans
riton
( Modifié )

Bienvenue guitariste ! Pour t'inspirer il y a 2 pedalboards sur ce site (je pense que tu as déjà regardé ?)
lairdubois.fr/...s/?q=pedalboard
Design classique (a-t-on beaucoup de choix en fait) et efficace !
10 pédales + alim ça fait du poids, je renforcerais par dessous avec une traverse centrale pour éviter une flexion importante de ton plateau (c'est ce que j'ai fait sur le mien, il est moins large que le tien de visu).
Tu fixes comment ton plateau aux 3 côtés ?

riton

Oh ça fait que 13 ans, c'est toujours plus nouveau que de l'agglo ! 😁

par Blanche il y a 5 ans
riton
( Modifié )

Chouette chouette projet !
Je viens de trouver ce genre de panneau cintrable, je ne sais pas si ça peut t'être utile.

riton

Trop trop bien !

riton
( Modifié )

On a cette makita à l'atelier associatif où je suis, c'est une des rares machines qui ne tombent (presque) pas en panne, c'est dire la robustesse de l'engin. Fonce l'acheter ! (oui elle est lourde, mais c'est pas fait pour poncer du placo au plafond)

riton
( Modifié )

Top avec l'ampoule ! Attention si ce pinocchio "prend vit", c'est un peu grivois !😊 Je mettrais un "e" 😉

riton

+1 pour la tête également ! Ça fait moins pelle électrique je trouve.

riton

Note pour moi même : en tant que pratiquant de copeaux, c'est pratique de savoir reconnaître un minimum d'essences de bois quand il est coupé. Mais il faut reconnaître que je suis une bille (blague subtile) pour reconnaître les arbres de leur vivant ! Merci, de rien, je sors --> [] ✌ 😜

riton
( Modifié )

J'ai l'expérience de la scie à ruban de notre atelier associatif. Sollicitée très souvent, la coupe n'est jamais super droite (sauf si la lame est neuve !). Des fois la lame est usée d'un côté car il y en a qui poussent fort et l'avoyage s'use sur les volants. En plus dans un bois dur comme du chêne, faut faire gaffe à ce que le bois ne relache pas des tensions et bloque la lame. Perso je passe d'abord un coup à la toupie (scie circulaire horizontale), comme ça c'est assez propre et ça prépare la coupe pour la SAR. Et un coup de rabot pour mettre à épaisseur utile.

riton
( Modifié )

Pour présenter une alternative : en Isère il y a Cabestan. C'est un peu différent, je ne connais pas les détails et rouages, mais le principe est d'être salarié de la coopérative, qui s'occupe principalement de toute la paperasserie, y compris factures etc.

riton

Pour une poignée de rabot ? Je laisserai brut, ça se patinera tout seul !🙂 Moi j'ai un rab de plein de chute de lames de terrasse, j'ai un projet de xylophone avec (un jour).