Salut chrislorax, belle réalisation !
Je suis acousticien dans un BE fluides et acoustique. Quand je vois "silencieux", je clique c'est plus fort que moi...
Il n'y a pas forcément besoin de laine de roche ultra dense et lourde dans un silencieux. C'est même un peu moins efficace en général car elle absorbe moins qu'une laine moins dense. Si tu ne veux pas bouffer des particules de laine de roche, tu peux mettre un voile de verre non tissé devant. L'important est que le voile soit transparent aux sons (tu souffles dedans, l'air doit passer un peu). Tous les silencieux aérauliques sont fabriqués comme ça. Tu as même des panneaux de laine minérale déjà vendus comme ça.
8 dB de différence me paraissent peu mais c'est déjà pas mal ! Tu as peut être du bruit régénéré par le flux d'air. Tu peux avoir un silencieux très efficace, mais une section de passage d'air trop faible augmente la vitesse d'air, ce qui augmente le bruit. Et en plus le coude du silencieux est assez brutal. Tu as bien vérifié la section j'imagine ?
Sur tous les appareils de ventilation avec section rectangulaire on utilise généralement un silencieux à baffles parallèles. Exemple ici.
Ça pourra être pour la version 2 si celui-ci ne te satisfait plus :-)
Si tu as des questions n'hésites pas !
bernardrebout finalement je n'ai pas compris l'essence utilisée ? C'est le poirier ou bien plusieurs essences ? Merci pour ta farce en tous cas !
A quand un apéro "blind test" essences de bois ?
Ah sympa. C'est marrant je m'étais monté le même genre de micros sur une ibanez (P90 en manche et un humbucker en chevalet). J'aime beaucoup cette combinaison.
Sinon quel sont les dimensions de ton rack ? Je n'exclut pas de m'en faire un, j'ai exactement le même nombre et type de guitares que toi, ça peut m'intéresser !
Elle est sympa ta bibliothèque !
Tu parles de simple et démontable et de queues d'arondes au début. J'ai un ami qui a fait un peu tout ça pour sa bibliothèque : des cadres assemblés en queues d'aronde (comme des petits cadres de tiroirs) et qui supportent bêtement des planches de massif posées dessus. De mémoire il a fait tout en chêne. Aucune vis, démontage top chrono si besoin et esthétiquement c'est vraiment sympa. J'ai pas d'image malheureusement.
Boris Beaulant à quand la fonctionnalité odorama pour les reconnaissances d'essences ?
Plus sérieusement, on en parle de temps en temps mais c'est vrai que c'est un sens très très utile à l'identification des essences de bois !