Content d'avoir pu t'inspirer pour les exos tenon mortaise apparemment :-) Hate de voir le tien.
Belle motivation ta reconversion. Je vais également commencer ce parcours du combattant, mais pas dans le bois, que je préfère garder pour mes loisirs !
Ahah le déréglage des machines je connais bien ! Je suis dans un atelier associatif, et la règle d'or c'est de vérifier systématiquement les réglages (la scie format particulièrement) ! Il y a toujours un.e gugusse qui vient couper des panneaux avec un angle par ci par là, dont moi.
Pour le tabouret, mon ego ira pleurer tout seul au fond des sacs de copeaux. Mais j'ai pas inventé grand chose non plus !
Et si tu fais l'épaulement avec pare éclat en premier, avant le tenon ? Sinon effectivement, scie circulaire ou radiale réglée en hauteur.
Thomas Bernard tu as deux épaulements ? (j'ai peut être pas bien vu)
Salut,
Qu'entends tu par cloison acoustique amovible ?
Pour les acousticiens, en général ce sont les cloisons pour bureaux de ce type.
J'imagine que tu parles plutôt des cloisonettes de ce genre, c'est bien ça ?
En fait je n'avais pas compris ton installation (j'avais inversé dans ma tête) !
Du coup c'est logique que si tu démontes la partie bleue et le bidon rouge, ça fait toujours du bruit. Le rejet en tuyau PVC gris est toujours gainé au ventilo.
Question : pourquoi tu sors le rejet dehors, à part faire ch... les voisins ?
Augmenter la section dans le silencieux est important. Il faudrait que ce soit encore plus grand dans le silencieux logiquement, si tu arrives à une vitesse entre 5 et 10 m/s ce sera bien. Le mieux serait ensuite d'élargir ton conduit de sortie en aval du silencieux, pour éviter la régénération du bruit par la vitesse de l'air. Tu peux déjà essayer en laissant ton conduit de sortie diam 125 mm dans un 1er temps, tu verras si le silencieux améliore les choses. Sinon un conduit de diam 200 mm devrait bien réduire la vitesse.
Pour le silencieux, je te joints un principe qui devrait fonctionner selon le débit que tu m'as dit 890 m3/h (le dessin n'est pas à l'échelle). Section carrée de 30 cm de côté, sur une longueur de 70 cm.
Si tu n'as pas de baffles de 100 mm d'épais, tu peux mettre du 40/50 mm et les espacer d'autant. Ca devrait fonctionner un peu moins dans les fréquences graves, mais ce n'est pas ce qui t'intéresse normalement (bruit d'aspirateur plutot médiums aigus).
A toutes fins utiles, l'outil de calcul du silencieux est tiré d'un constructeur :
esonie.f2a.fr/fr
Il faut créer un compte pour l'utiliser.
J'aime beaucoup aussi ! Comme d'autres, quid de la résistance des accoudoirs ? Le meilleur test : 2-3 gosses qui sautent partout et qui s'appuient dessus. Tu sera sûr de ton coup ! (ou tu devras refaire l'accoudoir )
Pour en avoir travaillé, c'est pas forcément le plus dur des bois. Tu étais peut être à contrefil.