L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

425 commentaires
riton
Je suis d'accord

il n'y a que maille qu'y m'aille !

riton

+1000

riton

😭 Allez je retourne à mes façades de tiroirs basiques :-) Merci pour ce partage qui fait rêver ! On est tous morts de faim de détails !

riton
( Modifié )

Salut wil68 et Francisco ,

Je suis en train de protéger un plan de travail pour bureau avec cette huile (sapelli, ponçage final 180). J'ai déjà passé la première couche hier soir, au pinceau. J'ai quelques questions :

1/ j'ai un doute sur le produit que j'ai acheté. Il est très liquide, comme de l'eau (blanche), je m'attendais à un truc plus... huileux. Pouvez-vous confirmer ? Mis à part ça, je confirme le temps de séchage de 15 minutes, et un aspect légèrement satiné après deux couches (j'ai testé sur une chute avant).

2/ Quel est l'avantage du coton à mécher par rapport au pinceau ? Si il y en a un, je n'ai pas de coton à mécher chez moi, est ce qu'on peut remplacer par un bête chiffon en coton ?

3/

petit égrenage entre les couches avec un vles ou un scotchbrite

Qu'est ce qu'un vles ? (erreur de correcteur orthographique ?)

4/ Enfin, est-ce qu'on peut mettre une couche de cire maison (essence térébenthine + cire abeille) par dessus les deux couches d'huiles pour un aspect plus brillant ?

Merci beaucoup pour vos éclaircissements !

riton

Super, merci beaucoup pour vos retours !

riton

Super, merci beaucoup pour vos retours !

riton
( Modifié )

Francisco Merci pour la méthodologie. Après 2e couche hier soir, l'aspect satiné me va bien, sans cire. Sur la chute test, l'aspect restait beaucoup plus neutre, presque comme si je n'avais pas passé l'huile durcissante. D'où mon questionnement sur un petit coup de cire pour faire joli. Mais ce ne sera pas nécessaire. Je ferai le test quand même sur la chute pour faire un retour. A+

riton
( Modifié )

Francisco et wil68 : un coup de cire n'apporte pas grand chose sur ma chute test, à part un peu de brillance, et encore...

En fin de compte, le bureau est bien satiné avec les deux couches d'huile (c'est pas flagrant sur les photos, ça l'est beaucoup plus en vrai). La deuxième couche renforce la profondeur du veinage du sapelli. J'ai fait tout au pinceau en forçant bien dessus pour la deuxième couche et en tirant au maximum, pour ne pas mettre trop d'huile. J'ai testé avant avec un chiffon en coton roulé en boule, je trouvais difficile à appliquer, mais peut être n'avais-je pas la bonne manière de faire ?
Merci et bon copeaux !

riton
( Modifié )

J'aime beaucoup aussi ! Comme d'autres, quid de la résistance des accoudoirs ? Le meilleur test : 2-3 gosses qui sautent partout et qui s'appuient dessus. Tu sera sûr de ton coup ! (ou tu devras refaire l'accoudoir 😅 )

le frêne c'est dur... et ça donnait des à-coups lors de l'usinage...

Pour en avoir travaillé, c'est pas forcément le plus dur des bois. Tu étais peut être à contrefil.

riton
( Modifié )

Top ! Et la stabilité en longueur m'interpelle quand même : il n'y a pas de traverses longitudinales ?

À peine un jour qu'elle est en place et déjà des rayures se forment sur le plateau

Faut éviter de t'en servir pour couper le saucisson aussi 😜

riton

Si tu fais attention lors de l'utilisation et que tu n'invite pas de brutasses, ça va. C'est simplement une impression : en posant la main sur le plateau et faisant osciller d'avant en arrière la table dans le sens du fil du bois, ça doit bouger un peu ?

riton
( Modifié )

Je me disais Niangon aussi avec la dernière photo ! Je suis en train d'en travailler. Il est vraiment gras au toucher, c'est caractéristique.

par trente six seb il y a 5 ans
riton
( Modifié )

Content d'avoir pu t'inspirer pour les exos tenon mortaise apparemment :-) Hate de voir le tien.

Belle motivation ta reconversion. Je vais également commencer ce parcours du combattant, mais pas dans le bois, que je préfère garder pour mes loisirs !

riton

Ahah le déréglage des machines je connais bien ! Je suis dans un atelier associatif, et la règle d'or c'est de vérifier systématiquement les réglages (la scie format particulièrement) ! Il y a toujours un.e gugusse qui vient couper des panneaux avec un angle par ci par là, dont moi. 😃
Pour le tabouret, mon ego ira pleurer tout seul au fond des sacs de copeaux. 😃 Mais j'ai pas inventé grand chose non plus !

riton
( Modifié )

C'est Frankenstein ce meuble que tu as retapé ! En tout cas bravo les anciens, et bravo à toi aussi ;-) Le rafistolage des pieds carrés bouffés pour les bestioles ça tient quand même ? La photo me laisse perplexe 🤔

riton

Et si tu fais l'épaulement avec pare éclat en premier, avant le tenon ? Sinon effectivement, scie circulaire ou radiale réglée en hauteur.

riton
( Modifié )

Thomas Bernard tu as deux épaulements ? (j'ai peut être pas bien vu)

riton

Carrément. Peut ̂être pas besoin de tout ce monde, mais au moins un acousticien et un bureau de contrôle suffiront à définir les besoins et mesurer les gains potentiels ! Les BE acoustiques font un peu tout ça parfois.

par Fof il y a 4 ans
riton
( Modifié )

Bravo Fof ! J'adore !! Chut, j'ai repéré un défaut monstrueux 🧐 Espacement entre les portes : plus large en haut qu'en bas (mais c'est surement la photo hein ? ;-) )

Sinon, Gart et Wayne résument ma pensée :

riton
( Modifié )

Salut,
Qu'entends tu par cloison acoustique amovible ?
Pour les acousticiens, en général ce sont les cloisons pour bureaux de ce type.
J'imagine que tu parles plutôt des cloisonettes de ce genre, c'est bien ça ?

riton

Mortel !

par Fof il y a 4 ans
riton

+1 😄

par Oak il y a 4 ans
riton
( Modifié )

Sympa comme tout ! Et je conseille la lecture de Blaise et le contrôleur de Kastatroffe (photo 4), de Ponti

riton
( Modifié )

En fait je n'avais pas compris ton installation (j'avais inversé dans ma tête) !
Du coup c'est logique que si tu démontes la partie bleue et le bidon rouge, ça fait toujours du bruit. Le rejet en tuyau PVC gris est toujours gainé au ventilo.
Question : pourquoi tu sors le rejet dehors, à part faire ch... les voisins ?😀

riton
( Modifié )

Augmenter la section dans le silencieux est important. Il faudrait que ce soit encore plus grand dans le silencieux logiquement, si tu arrives à une vitesse entre 5 et 10 m/s ce sera bien. Le mieux serait ensuite d'élargir ton conduit de sortie en aval du silencieux, pour éviter la régénération du bruit par la vitesse de l'air. Tu peux déjà essayer en laissant ton conduit de sortie diam 125 mm dans un 1er temps, tu verras si le silencieux améliore les choses. Sinon un conduit de diam 200 mm devrait bien réduire la vitesse.

Pour le silencieux, je te joints un principe qui devrait fonctionner selon le débit que tu m'as dit 890 m3/h (le dessin n'est pas à l'échelle). Section carrée de 30 cm de côté, sur une longueur de 70 cm.
Si tu n'as pas de baffles de 100 mm d'épais, tu peux mettre du 40/50 mm et les espacer d'autant. Ca devrait fonctionner un peu moins dans les fréquences graves, mais ce n'est pas ce qui t'intéresse normalement (bruit d'aspirateur plutot médiums aigus).

riton

A toutes fins utiles, l'outil de calcul du silencieux est tiré d'un constructeur :
esonie.f2a.fr/fr

Il faut créer un compte pour l'utiliser.

riton
( Modifié )

Belle réalisation de récup, j'aime bien !
Et de rien pour le coup de main (de clavier, plutôt)
Sinon tu ressors en 125 mm après le silencieux ?

riton
( Modifié )

Dans le fond, c'est dommage !
-> allez au suivant pour le jeu de mots pourri