Bonjour
J'adore les bateaux! Le lamellé collé, belle méthode qui demande rigueur et précision, le résultat est magnifique!! Bonne continuation, le plaisir et la satisfaction sont au rendez-vous.Peux tu nous en dire un peu plus sur ce bateau, le choix, va t'il naviguer et comment. Voici un retour d'expérience également en bois moulé sur lisses espacées.
Merci sanglier pour le partage et les explications.
Bonjour à tous,
Je me désole de ne plus avoir de nouvelles du projet des 5 ANS!!
voltig-eure est ce toi qui a repris la suite?
Ce serai dommage de ne pas finaliser l'objet et d'interrompre ainsi la collaboration des membres.
C'est curieux le décroché au pied du lit plutôt qu'à la tête!? Serait ce un enfant au sommeil agité?
D'accord avec ecto1 donne nous des détails: outils utilisés, dimensions etc.
Bonjour à tous,
je ne réponds plus aux commentaires de M. Lejeune! Ce qui compte sur ce forum c'est le partage, la collaboration, l'envie de transmettre; une info, une idée, un savoir faire............. Alors continuons à partager cordialement, même notre ignorance, nos erreurs et nos maladresses.
Bien à vous Hervé
kajmed Je ne remet pas en doute le savoir et les connaissances de sanglier . Il est un peu plus vieux que moi, mais j'ai appris mon métier ( chaudronnier ) de la même façon; avec le T et l'équerre, que j'ai toujours, ainsi que la table à dessin et la boite de compas itou, le tout en parfait état.
Je me suis mis assez facilement sur SketchUp, grâce aux cours de traçage de l'époque et des tutos sur youtube. C'est un outil intéressant pour le petit bricoleur que je suis. Bon tout çà pour dire que M. Lejeune n'est pas très pédagogue et même un peu contre ce qui est nouveau. Et il nous le fait savoir!! je n’apprécie pas non plus le " moi je sais et vous êtes des béotiens de la charpente. Cela ne va pas du tout avec esprit de ce forum. J'ai fini ma carrière comme formateur en chaudronnerie, les 5 dernières années. J'ai adoré transmettre mon métier même avec des jeunes parfois pas faciles. Pareil sur ce forum si je peux aider, aiguiller, j'y trouve une certaine satisfaction.
Bonjour,
Souvent je ne comprends rien à vos termes!!!! PIGEON, REMBARRAGE ? et le summum " en "choucroute : c'est tres simple mais zero" pour moi ne veux pas dire grand chose. Il me semble que l'air du bois est composé en majorité d'amateurs qui ne demandent qu'à comprendre, apprendre, essayer etc.....
Bien cordialement Hervé
Bonsoir à tous,
Dés que l'ai vue je suis tombé amoureux et avant qu'elle ne s'échappe, j'ai voulu la sketchuper..............Pas facile du tout, regardez bien les angles des piétements. ils ne sont pas d'équerres. La section n'est pas un rectangle! En tout cas je partage l'avis de sylvainlefrancomtois il faut faire une épure.
Bonjour à tous,
Voilà, après deux heures environ et plusieurs essais. Je ne suis pas satisfait des angles de corroyage mais j'ai eu du plaisir! Merci Piratt.
Oui tout colle bien. j’obtiens un angle de 108,2 sur les grandes traverses et c'est beaucoup à mon goût.
Je n'ai pas compris comment est calculé ces coupes et tracés, mais il me semble que le piétement de la table de Piratt est différent. Cela change surement l'épure. Une image pour illustrer mon propos.
beau dessin de parement mais avec des bois de même epr et des pentes diff
rentes sur des plans diedre les coupes sur bisectrice ne correspondent pas (c'est pas facile à expliquer ). Dommage pour les explications. J'ai fait ce piétement, avec SketchUp, à tâtons. Un éclairage sur ce tracé aurait été le bien venu.
Très beau travail soigné et élégant!! une source d'inspiration pour les membres de " L'Air Du Bois" Merci