Merci pour vos commentaires. foal "c'est un "REVE" réalisable!" HI HI!
Je viens de vérifier l'écart de longueur par rapport à une différence de 0,25° sur une géode avec des triangles de 125 mm de cotés. Je trouve presque 4 mm sur la hauteur du triangle qui compose l’hexagone. ce qui n'est pas négligeable du tout. Qu'en pensez vous?
Kentaro je rapporte cet écart de 0,25° sur l'angle des hauteurs de triangles consécutifs. J'ai cru comprendre que c'était la difficulté un coup trop ouvert, un coup trop fermé.
Je parle bien des hauteurs du triangle "la droite passant par un sommet et perpendiculaire au coté opposé", de manière à trouver l'angle en vrai grandeur. une erreur de un demi degré sur la tranche des montants d'un triangle c'est énorme car elle se répercute sur la "HAUTEUR" du triangle. Pour réussir au mieux cette construction il faut être très précis sur les angles et çà c'est pas facile, la grandeur du dôme ne change rien. Sur l'exemple que j'ai trouvé sur 3Dwarehouse pour une Hauteur de triangle de 125mm égal 4mm en moins pour 0,25° en moins.
Je parle de ces angles là, comme toi je trouve une différence de 0,5°. Rassure toi je comprends très bien comment cela "fonctionne" surtout après des études de traçage et descriptive dans le cadre de mon métier de chaudronnier.
Je reprends le croquis de Yacob Adrien avec les angles exacts cela se joue effectivement en dixième de degré.
Une solution, ou plutôt une idée en image, pour éviter les fuites et pouvoir changer triangle par triangle. Laissez dépassé le polyane sur deux cotés, le recouvrement devrait limiter les fuites
En effet! je n'ai surement pas tout compris et ça depuis le début. Je réponds à cette interrogation je cite Yacob Adrien "Pour l’angle de coupe, le triangle A (83°,97°) et le triangle B (85°, 95°), valeur théorique. Mais là, j’ai pas réussi à trouver la bonne valeur comme déjà dit plus haut (j’ai essayé 90° pour le premier dôme)...............Fin pour moi, en espérant avoir donné quelques pistes et idées aux prochains constructeurs.
jp01 J
Bonjour huguos24, je ne vois pas comment on peut se servir de ce gabarit? A quoi sert la visée? Peut on poser des glissières à droite et à gauche d'un meuble? Donc est ce que ce gabarit est réversible?
est il possible d'envoyer le fichier sous SketchUp 2017 de manière à être lisible par plus d'intéressés? ..........
Atelier bois couleur Merci beaucoup!
Beau résultat avec peu de moyen!!Tout ce que j'aime: élégant et pratique, BRAVO. D'accord avec Boris, pas facile de coller du placage avec de la vinylique sans presse...........mais pas impossible visiblement.
Allez Kentaro ne tombe pas du coté obscur.........! Je crois que tout est bon à prendre. Que tout sert à tout. Regarde la cuisinière faire des crêpes et le maçon " d'hier" faire sa gâchée. Est ce que faire des crêpes avec sa mère, enfant, éduque le futur maçon..........?
Et puis une méthode convient à l'un mais pas à un autre. Sans parler des niveaux de compétences et d’exigences de chacun. On fait tous notre petit bonhomme de chemin et on glane ici et surtout là " l'air du bois " ce qui nous intéresse.
Merci pour le partage