L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 réponses
par tedey il y a 4 ans
RemyR

Bonjour,
Il y a plusieurs éléments à prendre en compte :
-le dimensionnement de la poutre
-les appuis de la poutre sur les murs et la descente de charges
-la forme du profilé en fonction de la hauteur disponible (IPE plus haut que HEA pour résistance équivalente)
-la fixation du palan sur la poutre qui peut induire des moments de torsion (à éviter ou à prendre en compte dans le calcul)
-le poids de la poutre et son encombrement pour la mettre en place (possibilité de prévoir un profilé en 3 morceaux, mais à prendre en compte dans le calcul, ainsi que dimensionner les assemblages)
-la flèche (déformée) acceptée qui va influencer le dimensionnement de la poutre.

Je suis ingénieur structure et je suis à votre disposition pour vous aider dans votre projet (sans rémunération car on est sur l'air du bois ;) ).
Rémy

RemyR

Bonsoir,
Tout dépend de ce que vous voulez faire exactement à l'étage. Si la presse est la seule machine importante (+ de 250 kg/m², j'insiste sur le kg/m²) ou si d'autres le sont cela a un impact sur le dimensionnement. Il faudra prendre en compte la souplesse de ce plancher, d'autant plus avec des machines stationnaires qui induisent des vibrations.
D'une manières générale, la portée de 7,20m amène des sections importantes et un entraxe faible, ce qui induit un cout élevé. Pour vous donner une section, il me faut plus d'éléments.
On peut imaginer plein de solutions, alternatives, j'étais directeur d'un bureau d'étude bâtiment avant de m'engager dans l'humanitaire. Par exemple : un renforcement de la charpente avec une suspente reprenant une poutre centrale permettant de réduire la portée des solives.
La création d'une poutre intermédiaire seule sur 7,2m est faisable, mais sa section risque d'être importante.
Une autre solution est de créer des bracons au niveaux des murs de 80cm x 80cm qui permettraient de réduire la portée des solives de 1,60m et donc les efforts de 40% environ => sections plus faibles. Dans ce cas, il conviendra de concevoir un assemblage en rive permettant de ne pas transmettre de poussée horizontale due aux bracons, et cela dépendra de la nature des murs.
L'emplacement des machines les plus lourdes a également une importance forte. (en rive ou au milieu)
Je peux vous donner toutes les formules que vous souhaitez, vous les expliquer, vous donner des liens vers des logiciels gratuits....
J'attire votre attention sur le fait qu'en fonction de la ville dans laquelle vous envisagez de créer ce plancher, il faudra éventuellement tenir compte du séisme, que la fréquence propre de votre plancher sera primordialement compte tenu de vos machines, que sa flèche (déformée verticale) sera également à prendre en compte.
Enfin, il faudra s'assurer de la compatibilité du bâtiment existant avec ce projet de création de mezzanine.

Vous pouvez me contacter en message privé si vous souhaitez des informations plus précises.