Merci pour votre commentaire...je suis donc prêt a enseigner la fabrication et l'usage de cette meule...Et ,bien sur , aider a creer un nouveau modele ..
Cordialement,
Patrick.
Salut ..T'ai-je répondu ? Sinon voici une brève réponse..
Pour le mouillage de la meule fine,j'ai un bac sous la pierre(pierre de Saurat,Ariège,naturelle) et au fond,derrière,je place une petite éponge pour juste faire une fine couche d'eau..Sinon,soit tu mets un ciré ou tout un système de "bavette"caoutchouc qui fait la même chose que mon éponge mais en plus compliqué ...A voir..
Pour la courroie en cuir,vois du coté des tanneries ou des revendeurs de pièces pour machines a coudre ...je sais qu'il y en a sur Toulouse..Ils vendent au mètre et peuvent envoyer par la poste ...simple,pas très cher... Prends un diamètre 8mm mini et prévoit un système d'agrafe pour fermer la boucle...Pour ma part,j'ai percé avec un alene et relié par un fil a cuir épais et solide...mes potes ont fait avec un fil de fer,je crois..tu peux aussi percer avec un forêt 1mm et faire ton agrafe en fil de faire plus épais,mais ça risque de d'abimer le revêtement de la jante ou de la poulie d'axe ...Du reste,c'est bien de mettre de la chambre a air au fond de la gorge de celle-ci...
Voila,j'espère avoie répondu a tes questions...n'hésite pas si tu en as d'autres...
Salut..
dependancesbois ..Bonjour, vous parlez du message d'il y a 3 jours ?
dependancesbois Je croyais avoir répondu...non?
dependancesbois Merde...Désolé..Bon,tant pis..Je recommencerez en soirée ...Oc ??
dneis Salut ..
Le défaut du goutte à goutte est que effectivement tu t'en met partout car ,dans mon cas,j'avais mis un compteur de vélo sur la roue et ,pour compenser la force d'appui de l'outil sur la meule,je devais tourner à 12 km/h et comme la poulie d'axe est 10 fois plus petite que la roue (60 cm /6 cm)elle tourne 10 fois plus vite !!!donc ,même en mettant le goutteur derrière la pierre fine,tu en prends plein la gueule..De plus,tu mets un obstacle entre le client,ou le passant,et toi !!! Et ça,pour le commerce,ce n'est pas trop bon ...Car si tu va bosser au marché,tu vas te retrouver avec un demi cercle de curieux devant la meule...donc je pense que le coup de l'éponge ou de la bavette est le mieux ...Mais tu es rémouleur ?? Ou tu souhaite le faire ?
Salut à toi..
Il est vrai que j'ai testé une autre meule(même 2) et je t'avoue que je ne me suis pas du tout interessé aux données mathématiques de la chose..Il y a une solution bien plus simple,qui est de connecter les pédales directement a l'axe de meule..comme ça tu as le choix de la vitesse..
MAIS,une chose éxtremement importante, que tu ne peux et ne pourras jamais,est que ,avec une seule main, tu ne pourras jamais aiguiser ou affiler correctement un outil...Je comprends très bien ton ambition,mais je te le répete,impossible de faire du vrai travail à une mains ...je vais faire un croquis pour toi..mais comment pourras tu réspecter tous les angles avec une seule mains??? Connais tu la "blague" qui est de te taper sur le ventre tout en te caressant la tête..un truc du genre..tu ne peux tourner une manivelle et balayer la pierre en même temps!!!D'une part,tu vas déformer ta pierre,et,de l'autre,déformer ta lame,ton ciseaux...Selon moi et mon experience,c'est un carnage!!
Bon tu en fais ce que tu veux,je n'ai pas la science infuse,mais en 20 ans de rencontres et palabres,il y a une chose sure , c'est déja dur de faire ce travail à deux mains...alors a une??!!! non!!!
Voici mon avis...
Salut à toi.
dneis Ouais....je reste septique ... c'est très simple de faire ou trouver un chassis et y installer une pierre et 2 pedales..Tu ferais vraiment du meilleur boulot..Surtout pour les fers de rabot...même moi je vais acheter un support pour être sur de bien réspecter la perpendicularité..Parce que sinon il y a des traces sur la piece de bois sans compter que tu risque de planter ton fer dans la piece de bois..quand a la fin du job,l'affilage,c'est nickel...pierre très fine eau ou huile et cuir ou feutre c'est top ...Et si tu peux faire un polissage c'est le top du top.Juste sur le fil..voila...Sur ce,
Salutations.
Patrick.
Salut .. je suis en train de faire des plans pour une meule démontable , repliable !! Si tu veux , je te tiens informé ..
Ciao .. Patrick.
dneis Ca roule mon gars !! Je viens de finir , a peu de choses près , les plans pour une meule à 1 pierre !! Il ne reste qu'a peaufiner le montage du polissoir !! J'attends la livraisons de mon colis de matos de dessin et je finis le plan pour 2 pierres !! Bien plus simple , mais toujours ce truc du polissoir !! Mais je pense avoir trouvé l'astuce .. Juste un peu de temps encore et cela sera nickel !! Je poste les plans dès qu'ils sont prêts ... de toute façon , au 2 avril la construction doit être achevée .. Je dois reprendre du service à Pamiers ( Ariège ) ... Enfin !!!!!!! Donc je publierais tout ça avant , y compris une p'tite vidéo de la réalisation et de son test !! Alors à bientôt ...Ciao .
Oc ..
Merci pour l'info .... je vais aller voir , même si je doutr que cela soit le mieux,zt surtout,le moins cher !! je te raconterais une fois mon choix fait !!
Salutations...............
Oy... je viens de voir sur le site dont tu m'as parlé ...Désolé mais c'est hors de prix pour un Rémouleur et je connais pleins de methodes pour faire aussi bien pour bien moins cher....Honetement ,ce n'est point un materiel pour nous autres <<<<<<<<<<<<<<<<<gagne-Petit ... Mais merci de ta réponse !!!
Sincères salutations
Patrik.
Salut à toi,
Un conseil du rémouleur pour faire sauter rapidement et efficacement ce foutu morfil...Mettre le tranchant(donc ciseau vertical)sur ta paume et frotter activement sans trop de pression !! Cela reviens au même mouvement utilisé pour rompre un metal fin en pliant dans un sens et dans l'autre ...Tu peux aussi le faire sur un cuir coté chair !!!c'est très rapide ...Après,tu finis avec une pierre de menuisier,de Saurat par exemple,avec une huile de parafinne 5non toxique !!) et tu te rase avec !!
Salutations..
Patrick le Rémouleur
Salut à toi ,
Je me sert presque exclusivement de ces pierres depuis 20 ans et ce sont de très bonnes pierres .. Même la meule ronde à grains très fin et à l'eau est top . J'ai monté la mienne sur ma meule de travail et en 15 ans je remarque à peine son usure.Tu en as pour ta vie et même sur 5 générations de Rémouleurs.De plus ,si on veut conserver ce savoir faire,il faut acheter !!!Et une info,sur le marché de Mirepoix,en Ariege,un collegue en vend..Avis ;;Il a son stand à coté du Rémouleur actuel(que j'ai formé et installé à ma place )...Mirepoix,le seul,ou presque,marché ou un Rémouleur est présent chaque semaine depuis le premier septembre 1999...Un peu de pub !!
Salutations....
Salut à toi. ..c'est le Remouleur qui te parle ...Tu ne sais pas à quoi correspond la référence d'huile dont ils te parlent. ..Je suis comme toi...Mais je peux te conseiller une huile excellente et très peu chère, et même non toxique. ..Huile de paraffine. ..en vente en pharmacie. ..et 50 cl durent au moins 5 ans ...Et même si tu te roule une clope , ce n'est pas perceptible. ..Et c'est un Remouleur depuis 20 ans qui te le dit ...Cela dit les petites pierres sont bien. .Pour les gouges et les Burins droits ...Bon plan !!Voilà l'avis d'un vieux remouleur....@
Salut..
Désolé du retard,je suis tombé en rade d'ordi .. Donc Ouil'huile de parafinne convient pour toutes les pierres..Le seul truc different est qu'elle rentrera moins dans une pierre synthétique que dans une naturelle ;mais ce n'est pas vraiment important.Alors certes c'est aussi une huile tirée du pétrole mais ,par rapport à l'huile 3 en 1 ,c'est presque du Bio.Non sérieux,oublie la 3/1...C'est vraiment trop toxique . Souvent,dans les campagnes,les gens coupent les pattes des poulets ou autres bestioles avec leur secateurs de jardin ,tu imagines ce que ça donne si tu graisse l'outil avec de la 3/1 ??? tu peux balancer ta bête !!! Enfin,je me sert que d'huile de parafinne depuis 20 ans et je n'ai jamais eu de problème ni aucune remarque désobligeante .. Je la recommande sans aucune restriction ...
Salutation a toi ..
Oŷ..,
Comme le l'ai indiqué,je me suis inspiré de diverses publications pour créer ces meules..j'ai tout fais à partir de chevrons achetés chez un revendeur de materiel de (re))construction...Tu peux donc faire la même chose avec du bois de récup...Et si tu veux un croquis,c'est tout à fait jouable..c'est les,ou la,seule facons de construire durablement...Un ami a décidé de passer outres mes conseils...Bilan,3 ans plus tard,il a construit sa meule en chêne ,et je l'ai trouvé très belle..sans parler de son efficacité!!!
Et d'ou es-tu pour être voisin ??? Et donc,ma porte t'est ouverte si tu desires apprendre d'autres ruses..Mon tel:06 46 16 19 49..
A bientôt..
Patrick.
Salut a toi,
Je vis dans une yourte en bois que j'ai construite au printemps 2002..et dans 5.5 m de diamètre j'ai toute ma vie dont un bel établi de 2m x 0.6(plus bac a outil de 20 cm) ..J'ai aussi un vieil établi dehors..moi aussi je vis dans l'aude ..12 km au nord de mirepoix et 12 km a l'est de Belpech..A 1.5 km de la frontière Ariegeoise ...Et même,si tu veux,une grande caravane pour heberger qui le souhaite..en ce moment je construit une chambre pour la yourte car j'en ai marre du manque de place..donc d'ici une semaine j'aurais déménagé mon lit et mes affaires ,donc un enome gain de place pour pouvoir bricoler a l'aise dans la yourte..Sur ce,
Salutations
Patrick.
Oui,ça pourrait le faire !! mais,du coup ,l'effort sur les pédales serait plus important ..Non ??
Oc. .je ne connaissais pas...et oui je pense que pour 3w ça ne doit pas être un gros effort en plus..
Cela dit ,il est clair que si tu veux un châssis avec roue pour démultiplier ça devient encombrant. ..la seule solution est le chassis avec entraînement direct...50cm ×30×40 ..ça doit être jouable. ..
Leoc Oÿ...ca gaze ? Bon,pour le bois de la yourte,juste du pin ou sapin de chez Mirepoix Matériaux..Seule la roue centrale (Le dôme) est en chêne..Chêne débité et donc séché en chevrons depuis 8 ans ..Soit en 1994..Je ne te raconte pas !! Plus simple de "creuser" les emboîtements a la scie qu'au ciseau..3 semaines pour réaliser ce dôme 1.92 m x 45-50 cm de haut ..Mais c'est la clef de voûte..Et après avoir jeté un oeil a ta bio, je vois que tu es bien plus pro que moi..je n'avais pas fais gaffe au pictogramme ..Du coup,j'ai presque honte de mon travail..Bon,pas vraiment non plus,mais,il n'y a rien de d'aplomb chez moi...Certes,ça ressemble à une yourte,mais un pro aurais crisé..Rien n'est droit..cela dit,j'ai le même vent que chez toi,et,même si la structure plie à chaque grosse rafale,elle revient toujours à sa place...un des avantages des maisons rondes..un autre étant "L'effet yourte" ..Celui qui fait qu'un ami de la ville peut dormir durant 3 jours chez toi ...Ou,au moins, une intense détente visible a l'oeil nu !!Tu m'as dis que tu as noté mon tel,alors ,sache que je suis invalide mais qui marche ,que je ne bouge pas ,et que donc tu peu venir faire un saut quand tu veux..Histoire de "lier langue"..ou palabrer un brin..
Je te salue,
Patrick.
PS..Le rémouleur actuel de Mirepoix a été formé par moi et a fait reproduire ma meule...Tu peux le voir chaque semaine devant "Le Casti" sur la place ...
A plus..
Salut Leoc..
Une "grande "question..Je recherche un tronc(si possible) de cèdre pour créer une arche,arc brisé gothique,pour "marquer" la porte de chez moi..En effet,ma porte et façade étant vitrées,je prefère que les (très rares) visiteurs remarquent cette "porte" d'un autre genre qu'une porte classique..Que je refuse de mettre..Comme c'est moi qui affûte tous le matos d'un ami sculpteur(voir Olivier Ledoux sur FB entre autres)et qu'il a un peu de mal à vivre de son art,j'ai conclu un troc..Je retape ses outils(une centaine)et il va sculpter cette arche qui se situe à 10-15 m de ma porte proprement dite..Aurais tu un plan ??
Salutations,
Patrick.
Salut Leoc..juste un petit mot pour te dire que je serais,avec la meule,présent au Carla Bayle ,de jeudi à samedi,en gros,et Dimanche au marché de Montbrun-bocage,Avec mon Ami Olivier..Donc si tu as du temps à tuer,tu peux venir faire un saut..Certes,c'est un peu loin,mais on pourrais se croiser en terrain neutre..à toi de voir !!!
Patrick.
Leoc
Oŷ..Salut leoc,
Désolé de cette longue absence..Ouais ,si tu veux bien voir avec ton fournisseur,cela serait sympa car,ayant une vie sociale très "faible",je manque de réseaux..Olivier le sculpteur cherche aussi,mais un contact de plus n'est pas négligeable..quelque soit le type de cèdre..Le local étant,j'imagine,le moins cher..
De plus,j'aurais une question à te poser ..Ayant passé 1 semaine a rémouler au Carla-Bayle et à Montbrun-Bocage,je me suis rendu compte que le job,le rôle social,me manquait vraiment et que ma santé étant plus stable,je pouvais penser à reprendre une activité de rémouleur..moins souvent et différement,mais reprendre..
Et donc,pour cela,le top serait d'avoir une meule démontable que je puisse mettre dans mon coffre sans aide et sans me ruiner le dos..
Et donc,après moults contemplations,Eureka !!,j'ai "trouvé un système..J'explique ...Ma meule se compose,en fait,de 4 panneaux + 1 roue et sa "fourche",(bloquée en place par les 2 panneaux horizontaux)..Donc 2 panneaux horizontaux et 2 verticaux(les côtés)..Imaginons que les 4 traverses longitudinales(sur les côtés,en haut et en bas)ont des tenons qui traversent les pieds et dépassent largement,10 cm,et que ces grands tenons sont percés d'un trou oblongs..Et que je fabrique des "chevilles" de forme "demi trapeze",en enfoncant ces chevilles je vais bloquer fermement les pieds...
Penses-tu que cela tiendrais ,vu que je "pédale" ?? Car l'effort le plus grand pour les jonctions est l'effort latéral..
L'effort longitudinal est bien plus faible..
Vois-tu le montage ??(Je crois que je vais attendre un peu et envoyer aussi un croquis..)
Crois tu que ça peut tenir ??
Bon ,en l'attente de ta réponse,Je te salue cordialement..
Patrick.
Leoc Salut à toi,
Pas de problème ..Je ne suis pas un acharné du net...Et oui,il faut que j'approfondisse les plans car c'ètait des crobards de principe...La,je dois finir ma nouvelle chambre pour être prêt cet automne..mais je vais m'y mettre car j'aimerais aller bosser a Montbrun-bocage pour l'equinoxe d'automne...Cà va être serré !!!M'enfin..on verra ...Merci pour le cèdre ..Chouette ...
Salutations cordiales,
Patrick.
Salut a toi ,
Une question "bête" ...que sont au juste les signes d'établissement..
Des repères au crayon leger pour le sens de montage ?
C'est ce que je crois,mais peux tu confirmer ?
Merci bien..
kaj Salut à toi...
Merci pour l'info ...
A +..
Dreo Salut..Pour ma part,et comme ça,a chaud je me dis que si tu usine un croissant de lune dans ta porte, à la dimension du debattement du "ressort"(ta lame)cela te permettrais de bloquer chaque bout non pas sur une tige externe mais direct dans le corps de la porte..Et,du coup,juste un "cavalier à chaque bout pour que ta lame ne saute pas..Je ferais un crobard tout a l'heure..une fois le soleil levé..A plus.
Patrick.
Christophe BoisCréations je me disais bien .
Oÿ..Je viens de voir ton maillet...Superbe travail...J'imagine que tu t'en sert..Et je suis sur que le gainage du manche avec le cuir rajoute un plus...Bravo !!! beau travail et belle inspiration..
Salutations,
Patrick.
Oÿ..Ne m'en veux pas...Il y a moultes gens qui montrent pleins de choses,mais se limitent a ça..quel est ce bois ?On dirait de Buis??
patrick pila Donc ,en quel bois est fait ton maillet ??
Oÿ..il y a aussi une autre chose que je trouve très beau,c'est la couture du cuir..En effet,en 1999,j'ai voyagé avec un âne et j'ai du coudre tous les harnais..Pour remplacer le collier de trait,et j'y est passé plusieurs jours assis a l'ombre d'un pommier..Aussi,je peux dire que je trouve très beau ton travail..Car je vois très bien la marque d'un long travail..Pour ma part,j'ai plutôt misé sur une couronne en bas du manche afin de ne pas glisser et me ramasser le maillet sur le pied ou la main,mais ton travail est aussi efficace(je pense) que le mien !! Bonne continuation à toi..
Patrick.
Vic66 Salut a toi ...Je pensais à une hypothèse .As tu fais brûler des morceaux de ce bois (tu disais bois de chauffage) ? Car si il brûle bien et vite,ça pourrait être de l'Erable...Un bois qui a une écorce fine ,assez lisse ,de couleur générale sable,et qui fait de belles flammes,plus légér que le chêne ou le hêtre...Très bon pour relancer un coup de chauffe rapide et efficace..
Vic66 En regardant ta photo et lisant ton premier commentaire,On voit que c'est effectivement un bois assez tendre(espacement des cernes visible)et,donc,assez légér puisque tu dis qu'il faudrait l'aloudir...faut voir..!!
Salut..Je vis depuis 2002 dans la même structure,sauf que la mienne est legèrement plus petite et non demontable et qu'elle m'a coutée un peu moins cher..Mais je met au défi quiconque de faire mieux...La yourte,c'est le meilleur habitat,tant niveau "apaisement" que resistance aux furieux éléments..surtout le vent !!Je n'ai pas regargé les plans,pour l'instant,mais ayant construit la mienne,je crois que je maîtrise..Cela dit je regarderais sous peu..Car,quand même je suis curieux de voir vos choix technologiques pour la roue centrale et pour eviter que le mur se couche à l'exterieur..Mais c'est une super idée..Et je pense aussi que l'on peut faire moins cher(à condition de tout faire soi-même,surtout!!)Chez moi,la yourte fait 6m moins 25-30 cm d'isolation en laine de mouton brute et la roue fait 2m par 0.50m de hauteur (le dôme) et est recouverte par 4m carrés de plexiglas de 4mm...Même des grelons taille cochonet de pétanque ne font pas le moindre mal...Du bruit,certes,une peur,mais,en 18 ans,Rien !!!! Et,franchement,Oublions les habitats carrés ou rectangles !!!C'est bien pour les marchands de meubles,mais pour votre confort et la clartée d'une maison ronde avec un puit de lumiere de 1/5 eme de la surface,vous n'imaginez même pas le confort...Je n'ai pas de photos sous le coude mais ca viendra...
A plus,
Patrick
Oups,J'ai mal regardé..Pas de roue centrale..C'est un peu dommage,je pense,car même les yourtes trads en ont une..Et je pense que cela n'entraine pas de complications majeures..A voir..
Désolé pour mon étourderie...
Bye !
Bonjour,
je suis désolé d'avoir donné l'impression d'être intransigeant..Ce n'est pas mon cas,en général..Certes je penche pour les maisons rondes car,ayant vécu les deux,je me suis rendu compte que le rond est très apaisant..Alors,certes,c'est discutable,mais je ne crois pas être E.T..Et j'ai pu voir l'effet..Pour le plexiglass,c'est juste une preuve que je ne suis pas dogmatique..Sinon je n'aurais jamais osé faire ce choix..Mais quand tu veux une maison clair,surtout quand tu bricole les longues journées d'hiver, la luminosité est sacrement chouette..Ayant passé 2 hivers dans une yourte traditionnelle en Cevennes,j'ai vu a quel point c'était sombre..impossible de bricoler en intèrieur..Et a 1000 m il y a 24 ans,très dur de bosser dehors,surtout si le vent s'en mêle..Grace a mon plexi;il fait aussi clair que dehors;mais sans ventet au chaud(en calbut,chemise,pieds nus)..Quand au prix,la mienne à coutée 5000 environ..7000 max avec les travaux en cours..Et vivant dans un couloir a vent (Sillon lauragais ),je te certifie que ce n'est pas un choix purement esthetique (il y a quand même du vrai ),Ici,la "yourte"bouge sous les rafales a 100 km/h..Comme le roseau,elle plie mais ne rompt pas..De plus,vu ou et comment je vis dans un des trous du cul du monde et comme un ermite ) on ne peux guère me taxer de frimeur qui suit la mode...Mais peut importe..On ne peux pas être d'accord avec tout le monde..Et je ne crois pas que vous ayez répondu pour faire esclandre !! je suis ouvert aux debats..Mais gardons nous de juger trop vite..Si un jour vous passez dans mon coin,venez donc me rendre une p'tite visite ..C'est comme l'ours,c'est toujours mieux de le voir par soi même..Ma porte est ouverte ..Ainsi que mon esprit ..
Je vous prie donc,d'excuser mon ton ,peut-être un peu dogme,
Salutations cordiales,
Patrick.
Dis,au fait,j'ai vu ton enture en queue d'aronde et commentça réagit en cas d'effort perpendiculaire à l'enture ?? est ce mieux en usage de pilier, ou c'est jouable pour une"ferme" ?
Merci.
Et mon Ami a une phrase qui résume un peu ce qu'il est..
"J'ai appris a écouter les arbres pour comprendre les hommes"
Shalom !!
dependancesbois Je confirme ...Un Penseur a dit "La pensée s'arrete ou l'oeil s'arréte (pardon pour l'hortographe)..Et j'ai pu le vérifier avec mon âne..Quand il était Absolument indisponible,il collait son crâne contre un arbre,comme pour se cacher,alors que son bide était visible,mais ,Quelque soit ma demande,Rien a faire!!! Il valait mieux prévoir un jour de repos..Tout ça pour dire que,dans une maison ronde,tu ne peux pas t'ennuyer!! Car ton oeil ne bloque jamais ....Tu peux n'avoir ni livre ni rien,tu ne t'ennuie jamais !!! Tu peux rêver,mais jamais tu ne peux te faire chier !!! Dommage que mon Ami Jean-luc (Celui que l'on voit sur ma création d'une meule )ait stoppé sa présence sur le net,car il a découvert la yourte et en est tombé amoureux..Il pourrait mieux en parler que moi,qui y vis depuis plus de 20 ans...Et ,bien sur,sans être dogmatique(voir le précédent commentaire de folgansky..).0Donc,ami,je confirme ton avis..!!
Folgansky Salut..J'avoue avoir du mal à te suivre..Tu m'incendie quand je parle de la maison ronde et,après, je lis que tu trouves le concept sympa..!! M'enfin !!!Pas très coherent tout ça...Ma foi,oublions tout cela..bonne continuation..
Patrick
Folgansky Oc..Ca marche...Il est vrai que des fois je m'emballe un peu..Cela dit,le fait de se sentir plus serein,est une vérité incontestable...Mais je conçois aussi très bien qu'une maison,quelque soit sa forme,peut être apaisante si ses constructeurs l'on "imprégné" de bonnes vibrations...Et si elle est très ouverte sur l'exterieur..
Salutations..
Patrick.
Oŷ..Salut à toi ,
Je commente tes maillets !!Certes,ils sont beaux mais as-tu fais l'essai de faire,et surtout,d'utiliser des maillets ronds ?? Taillés dans la masse et,si possible,en Charme ?? Mon Ami et client(rémoulage de sa centaine d'outil 3 fois par ans)ne travaille qu'avec des maillets ronds et m'en a offert un..L'avantage que j-y trouve,c'est que tu n'es pas obligé de serrer le manche dans ta main !! En effet,du fait de sa "rondeur",peut importe comment il frappe sur la gouge..Le contact entre les deux étant sur une ligne,avec un rond,il ne peut y avoir aucun probleme de frappe..Et taillé a l'herminette,aucun risque de casse ou de jeu entre le manche et le "frappoir"..Pour ma part,j'ai donc ce gros maillet,d'un poids equivalent aux tiens,et un petit,plus léger, taillé durant les longues journées d'hiver,en bois de Rose(Aubepine)..Le précedent a duré au moins 5 ans...Du coup,tu n'as pas besoin de controler l'angle de frappe,et donc,moins de crispations de la main..Un sacré confort pour taper longtemps...Je vais le mettre dans mes créations sous peu ..Essaie le maillet rond..En fait,comme une massette portugaise..une bonne difference ..
Aussi,j'ai vu ton "tressage bois"..Superbe..J'ai testé mais mon plateau s'est brisé..Mon Ami m'a recommandé de sculpter avant de percer pour évider les "trous"..Quelle essence as-tu utilisé ? Et comments t-y-es-tu pris pour na pas "casser" ?? Je suis curieux..
Salutations,
Patrick.
Oÿ..Je suis d'accord avec toi...Les massettes portugaises sont en métal et,donc,lourdes..C'est pour cela que j'en ai 2 en bois..Une pour le gros travail,la force d'inertie étant le gros avantage..Et une autre plus petite,lègere,pour le travail plus fin..C'est mon Ami sculpteur qui m'a appris cet avantage et m'a enseigné leurs usages...Et même si j'admire ton travail,fais un test avec une simple "buchette"..d'un diametre adaptée a ta main..C'est terrible,comme effet...Et merci pour tes encouragements pour le "tressage bois" ..Mon instinct,comme ton expèrience,vont dans le même sens...Douceur et affûtage top sont essentiels pour ce genre de travail..Je compte en faire un plateau de service,juste avec une vitre pour protéger le bois..Et assurer la stabilité des verres...Merci de cette contribution qui me conforte dans mon choix..Je vais aller voir ton pas à pas ...
Salutations,
Patrick.
Vic66 Avec quel bois ?? Pour ma part,dans mon bois de chauffage ,j'avais extrait le bois d'aubepine pour le travailler...Et même si ce n'est pas le top,c'est quand même pas trop mal...N'ayant pas de tour ,j'ai réalisé le mien a l'herminette et au couteau pour finir...Bien sur,pas le moindre outil élèctrique,et je ne dénigre pas ceux qui ont plus de matos que moi..A terme (5-6 ans) le bois craque..Et là,rien a faire sauf retailler une nouvelle massette...Je vais aller voir tes liens..
Cordiales salutations,
Patrick.
Bonjour,
Oui c'est possible mais pas aujourd'hui car elle est a 150m en bas de ma colline ..Mais mardi cela sera bon ...Ainsi qu'une autre creation !!!! Mais ...Silence sur cette derniere...
Salut oak ...je vis au milieu de tes homonymes. .tu prends la photo? Je ne suis plus ,là ...pas grave, je m'en occupe demain sans faute. ..Bonne soirée. ..
Oŷ Oak... Je suis vraiment désolé ,mais tu vas devoir attendre un peu pour la photo en situation de la boite aux lettres ...mon tel est tombé en panne de batterie quand j'ai voulu photograffier ma boite et mes panneaux au même endroit ...cela me donnera l'occasion de nouvelles contributions ...et même si je ne suis pas un gars qui ne peaufine pas,je fais ...Alors , je te promet de mettre ,en complement,ces photos..et fournir d'autres plans d'autres créations..
Salut a toi ..
Au fait ,J'ai constaté que ma boite commence a griser...Cela dit,ne mettez JAMAIS la moindre huile ou lazure sur ce type de bois !!!Et c'est un vrai constat....bye
Salut a toi ...je comprends tres bien ce que tu dis ...En effet ,j'ai réalisé un autre job ,avant la boite ,qui etait de faire un panneau indicateur du nom de la ferme et j'ai imbibé ce panneau d'huile de lin ...Bilan , un vrai carnage ..Au point que je vais le démonter pour enlever la couche de bois imbibée...Donc ,je le repete , aucun taitement pour de tels bois ,sous peine de gacher tout votre travail ...il y a quelque chose que je dois dire et qui me differentie de beaucoup de boiseux , c'est que jamais je ne ponce un travail...c'est un truc qui me gave !! Aussi je n'arriverais jamais a la hauteur de beaucoup de boiseux rencontrés ici même ...Même les chassis de meules sont brutes .Je laisse le soin de poncer au proprio de 'oeuvre""pour finir selon son envie ...Mais , donc je vais mettre en ligne les differents ouvrages que j'ai réalisés en bois de cyprès..et , tout le monde pourra voir l'effet d'un traitement de surface sur un bois resineux et imputrescible ...bon, bien a toi et a bientot...Salud ..
patrick pila ..Oÿ,Désolé de ce retard...Mais enfin je peux joindre des hotos en situation..C'est parti..
Salut à toi ,
As-tu vu les ou la photos en situation ? Dans le doute je te les poste avec ce mot.
Salutations .
Patrick.
patrick pila Oŷ ..Derniere image..
Oak Oÿ...As tu vu les images de cette boite aux lettres,en situation ?? Sinon dis le moi..je ne suis pas très doué sur le net...Bye.
Oak ..Salut..Moi aussi je me demande ..Mais je peux te dire une chose...J'avais fait des cales avec ce même bois..Et,après 15 ans à être incrustée dans le sol,j'ai pris cette cale,je l'ai depoussierrée,et mis un coup de rabot ...Et là,J'ai halluciné..Le bois était comme neuf !!De plus ,après 15 ans de sèche et,parlant d'un arbre mort sur pied,le summum pour le sechage d'un bois,je doute que cela change grand chose..J'ai encore des planches et des plateaux qui sont dehors et ,franchement,ils ne montrent aucun signe de faiblesse..J'ai acheter ce stock à la ferme en bas..J'étais présent lors du sciage et lors du stockage...et je peux te dire que même si tu reviens dans 20 ans,le bois et ,surtout, la sculpture sera toujours là...En 3 ans,elle commence à peine à griser...Et je te rappelle que c'est un vieux sculpteur(50 ans de travail) qui m'a enseigné tout ça...Donc,si je puis me permettre,si tu veux faire un job qui sera dehors,alors je te conseille le Cèdre ou le Cyprès ou le Douglas..Mais ne te sert pas des copeaux pour un chiot sec..Trop imputrescible !!
A bientôt,
Patrick.
Oŷ messire, j'apprecie votre commentaire..Et même si je me demande ce que vous trouver a ce travail, qui n'est ni poncé ni même fait avec des machines..Mais un truc qui me plairait enormement seait que vous m,envoyez des " apprentis " ou , aussi de vous envoyer les plans ..Afin que vous puissiez répandre ce job..A savoir , mon remplacant au marché de Mirepoix a fait faire sa meule par un ebeniste et cela lui a couté 1000 euros...Pour moi , le prix contant de cette meule et avec les pierres est de 300 euros max..Alors si ça vous inspire , je suis le plus heureux des hommes...cela dit , je vous demande de m'informer si vous formez des gens...Merci de votre commentaire ..Je suis a votre disposition pour toutes questions...
Cordialement,
Patrick.