les wire snare sont des brins de filde fer venant d'un câble détorsadé. C'est utilisé comme timbre sur les percussions. J'ai fabriqué le mien en détorsadant un bout de câble, mais on peut aussi en acheter en boutique
Zaina Pareil pour moi, l'effet du timbre n'est pas super flagrant... maintenant je sais pourquoi
Le dessin du tigre n'est pas de moi, bien sur... Je suis super content de ce petit laser, ça donne une nouvelle utilisation super intéressante de la CNC !
Nononon, les harpes en kit sont complètes :
- tout le bois : la table d'harmonie, la console, le pilier, les planches pour faire la caisse
- les mécaniques : oeillets, sillets, chevilles, (leviers, je suis pas sûr)
- les cordes
Tout est prêt à monter et livré avec instructions de montage..
Mais ils vendent aussi au détail des cordes, des chevilles, des sillets, des leviers, etc...
ceci dit c'est vrai que c'est pas donné. Et il faut aussi compter des frais de douane à la livraison
Merci !
Merci à toi d'avoir mis en ligne et de faire vivre ce site !
C'est un écrin super pour nos créations, ça nous donne de la visibilité, avec un public averti et de bon conseil et j'adore le côté "partage d'infos". Du coup je me prends au jeu, à tout décrire en détail, et 3 ans après c'est génial de pouvoir raconter la fabrication de cette harpe sous forme d'articles, en sachant que cela décidera peut-être quelqu'un à se lancer
Merci !
La biennale du bois était autour du 15 avril 2011.
J'ai acheté le livre de J.Brown vers le 20 avril.
Mi-mai, j'avais commencé à dessiner le profil de la harpe avec le plan de cordes. J'ai commandé le matériel à la même époque.
J'ai commencé à couper des morceaux de bois fin mai. L'anniversaire de ma fille étant le 26 juin, j'ai optimistiquement essayé de finir pour cette date... mais en fait j'ai terminé autour du 14 juillet... en y passant soirs et weekends (sans travailler comme un forçat non plus)
Ensuite, une des grosses difficultés, a été de ....... trouver un prof de harpe
Ca ne court pas les rues vers chez nous. Le conservatoire de Grenoble est très... conservateur, on y entre après une évaluation etc... Nous avons rencontré une prof sur Lyon, qui était trop élitiste et guindée pour nous.. Et puis nous avons rencontré la prof idéale à La Tour du Pin. Priorité au plaisir de jouer, très sympa et accessible...
Donc ma fille a commencé à prendre des cours en janvier l'année suivante.
Bonjour Klaus,
Malheureusement je n'ai pas vraiment fait de plan, je suis plutôt un instinctif, je fais quelques croquis et dans l'heure suivante je suis déjà en train de faire des copeaux...
Si tu souhaites te lancer dans la fabrication d'une harpe, comme dit dans les articles ci-dessus, je recommande fortement de lire le livre de Jerry Brown, c'est très instructif, ça montre les bonnes pratiques et ça permet d'éviter les pièges principaux au niveau de la conception.
Je n'ai donc pas de plan mais je suis ouvert pour répondre à toutes les questions, commenter les photos, donner des cotes / dimensions de mon instrument, des conseils...
Le seul plan que je peux partager si tu souhaites c'est le plan de cordes de ma harpe. j'avais fait un tableau Excel qui liste les longueurs de cordes, et donne les positions des chevilles & sillets en fonction de l'angle entre la table et les cordes. En gros ça te dessine la forme du haut de la console en fonction du plan de cordes et de l'angle cordes/table. C'est déja un point de départ...
Je peux aussi te proposer de t'envoyer une copie de mes gabarits en contreplaqué si cela t'intéresse..
Ach ich sehe noch du bist in deutschland... Ich hoffe du kannst französisch lesen. Ich kann auch ein bischen deutsch schreiben aber technische worte sind schwieriger für mich
mit freundliche grüssen
Regis
Ja ich habe dieses buch gelesen (französisch version).Das ist ein sehr guter start vor dem bau deiner harfe.
wenn du etwas brauchst, sag mir... wir können auch private nachrichten in L'airDuBois benutzen
Mit freundlichen grüssen
Régis
Bonjour jacojack
Je suis heureux de voir que ce projet est lisible et instructif
Ta harpe a une forme agréable à l'oeil, mais en effet la console parait un peu épaisse dans le sens de la hauteur.
- Tu es parti d'un plan de cordes existant ? Dans la conception de la harpe, tout commence par le plan de cordes, c'est ça qui donnera le dessin de la forme de la console. Si tu pars dans l'autre sens (le dessin de la console puis adaptation des cordes dessus), tu risques d'avoir de mauvaises surprises.
- Attention également, le renflement de la console sur la partie inférieure de la console du coté de la caisse: il faut qu'on puisse passer une main entre la caisse et la console pour pouvoir jouer les cordes aigües. A moins que les cordes ne s'arrêtent justement au renflement ?
Je me suis justement replongé ces derniers jours dans mon fichier excel et je l'ai fusionné avec un autre trouvé sur internet. Maintenant c'est, je pense, un bon outil pour étudier les plans de cordes.
Je vais me lancer dans la construction d'une harpe sûrement moins esthétique que celle de ma fille, mon but étant de tester une autre architecture avec des matériaux bon marché (du contreplaqué, fil de pêche pour les cordes, boulons pour les chevilles etc...). Du coup je refais mon plan de cordes pour l'adapter au fil de pêche.
Je t'enverrai une copie de mon fichier en message privé. Si tu ne le vois pas venir dans quelques jours n'hésite pas à me relancer.
Si tu es intéressé je participe et je co-organise avec la prof de harpe de ma fille un mini-festival autour de la harpe les 6, 7, 8 juillet à Paladru (Isère). J'y expose en tant que luthier amateur, avec un stand à vocation pédagogique. des infos sur www.festivharpes.fr
Bonjour jacojack
Eh oui, pour la harpe le mode Mac Gyver ça peut tourner court :)
Je travaille aussi toujours de cette façon là, pas de plan papier en dehors de quelques croquis, dimensions parfois "à l'inspiration". Mais pour la harpe il faut un plan de cordes sérieux au départ.
Si tes longueurs de cordes sont mal calées, tu risques d'avoir des cordes trop tendues, qui vont casser très souvent, ou des cordes trop molles, qui ne sonneront pas correctement, et auront un toucher désagréable. Une fois les longueurs de cordes figées (si tu commences par dessiner l'instrument) tu auras peu de latitude pour corriger ces défauts. Sur une harpe 22 cordes, toutes tes cordes seront dans le même matériau (nylon, ou bronze). Le seul facteur sur lequel tu peux jouer c'est donc le diamètre des cordes. Malheureusement changer de diamètre ne résout pas le problème si la tension n'est pas bonne (en pourcentage de la tension élastique maximum du matériau). Donc tu seras obligé de changer tout l'accord de la harpe (descendre ou monter toutes les cordes d'1/2 ton par exemple). Mais avec 22 cordes il y a de grandes chances que tu aies au moins une corde qui soit trop molle dans un réglage et trop tendue dans l'autre...
Difficile tout ça...
Pour ce qui est de la construction, il faut faire dans le robuste : tu peux rapidement avoir 200 à 300kg de tension au total sur l'instrument. Pour autant il faut penser à la jouabilité, il faut que les mains puissent jouer les notes aigues par exemple.
Si tu ne l'as pas fait, je te conseille de lire le livre de J. Brown (lien dans le pas à pas). Il contient de très bons conseils sur la fabrication de l'instrument.
Du coup je ne t'ai toujours pas envoyé le fichier xls. J'ai commencé à le simplifier pour qu'il soit plus facile à utiliser... et puis je me rends compte que, même simplifié, il faut beaucoup de connaissances pour s'en servir. Le but est de trouver les longueurs et diamètres des cordes, et les ajuster au mieux en visualisant des graphes de tension, de tension/longueur, de pourcentage de tension... tout ça n'est pas très parlant si tu ne connais pas la théorie qui va avec. J'ai beaucoup lu sur le sujet, des articles écrits par des facteurs de harpes dans les années 80, quand on commençait à voir arriver les ordinateurs et que certains se sont penchés sur le calcul des plans de cordes. Je pense que sans avoir cette "culture" au préalable, mon fichier de calcul ne t'aidera pas.
Si tu le souhaites vraiment je peux continuer à simplifier mon outil et te l'envoyer (ça demandera encore un peu de patience). Mais sinon je te conseille de partir sur un plan de cordes existant et éprouvé. Tu auras moins de choix dans la forme de ton instrument (tu pourras juste faire varier l'angle entre la table et les cordes) mais au moins l'instrument aura un cordage sain, qui sonnera bien, et les cordes ne seront ni trop molles ni trop tendues.
Je n'ai pas d'actions chez lui, mais le livre de J. Brown contient des plans de cordes en exemple à la fin. Pour la harpe de ma fille j'ai utilisé le plan de cordes du modèle Studio 29 cordes. Il donne aussi le plan de cordes d'un modèle Shepherd 22 cordes, qui conviendrait surement pour ton projet. Shepherd : 200kg de tension totale tout de même.
Bonjour jacojack,
Quelques commentaires sur ces images:
- tout d'abord, 20mm d'espacement des cordes (distance la plus courte entre 2 cordes donc perpendiculaire aux cordes) c'est beaucoup trop. Sur ma harpe les cordes aigues sont espacées de 14.2mm, et ça augmente progressivement jusqu'à 16.1mm pour les graves. Et cet espacement est déja plus grand que sur les harpes d'étude de chez Camac. C'est un tout petit peu plus difficile pour jouer certains morceaux. Alors avec 20mm je pense que ce sera très difficilement jouable ! en tous cas par un harpiste :) après on s'adapte à l'instrument mais il va falloir te rallonger les doigts :D
- Les centres de tes sillets et tes chevilles de tension ont l'air d'être alignés dans l'axe de la corde. Il faut tout de même que la corde fasse un petit angle au niveau du sillet. De l'ordre de 15°. Sans cet angle, la corde risque de sauter, de bourdonner quand tu vas la jouer. Si l'angle est trop grand tu risques de créer un point faible sur la corde, d'user et de casser. 15° c'est bien. En enroulant la corde en passant sur la droite de la cheville, dans le sens inverse des aiguilles de montre, ça met un peu d'angle, j'espère qu'il suffira. Que vas-tu utiliser comme sillet ? comme cheville ?
- Idéalement, l'assemblage entre la console et le pilier devrait être perpendiculaire aux cordes, pour supporter la tension de façon optimale. Comme les cordes tirent sur un seul côté de la console, la tension a tendance à faire vriller la console. L'idéal est un assemblage tenon-mortaise collé qui fait presque toute la hauteur de la console.
Voila les quelques points qui me sautent aux yeux. J'essaie de faire une critique constructive, bien sûr, n'y vois pas seulement du négatif ! après tout c'est en sciant que Léonard de Vinci et je trouve ça extra de se lancer dans l'Aventure :D
Si tu m'envoies un fichier texte ou excel ou libreoffice avec tes longueurs de cordes (longueur vibrante entre le sillet et la table d'harmonie), la note (la fréquence) la plus aigue de ton instrument, et les diamètres de fil dont tu disposes je peux te sortir des graphes de tension et les meilleures combinaisons de diamètres pour les longueurs de cordes que tu as choisies.
Pour mémo, la formule de base pour calculer les longueurs des cordes c'est
L = (1/2F)RACINECARREE(TS TSR / (D/G))
L = longueur mm
TS = résistance ou tension max du fil avant casse, en g / mm2
TSR = ratio de tension max souhaité. Pour du nylon il faut essayer de rester entre 30% (pour que ça sonne bien) et 70%(pour rester dans la déformation élastique et éviter casse fréquente). 60% c'est bien. Par contre sur certains fils de pêche qui sont très résistants, 60% c'est déjà beaucoup de kg de tension par corde... à méditer. attention 60% => mettre 0.6 dans le calcul, pas 60 !
D = densité du matériau de la corde en g/mm3
G = accélération de la gravité =9810 mm/s2
Bonjour Thierry,
J'ai moi aussi lu attentivement le blog Harpomania avant de me lancer. C'est de la même façon ce blog qui m'a aidé à sauter le pas... Son auteur est aussi la personne qui a traduit en français le livre de Jerry Brown dont je parle dans mes articles. Il maintient également un forum sur le sujet harpe.
Au sujet des palettes,
- Si tu utilises le "tempérament égal" pour accorder l'instrument, le rapport de longueurs ne sera pas de 7% mais de "racine douzième de 2" ou "2 puissance (1/12)". ce qui fait environ 1.0594631, plutôt proche de 6%... Donc pour placer les palettes tu dois en théorie diviser la longueur de la note "naturelle" par 1.059631
- j'ai utilisé les Jordan sharping levers que tu peux voir ici Palettes demi-ton. Ils étaient relativement bon marché. Par contre ils ne sont pas d'une qualité exemplaire. Ils remplissent leur rôle cependant. Ils sont très faciles à installer, 1 taille de levier pour toutes les cordes. Comme ils soulèvent légèrement la corde pour passer en demi-ton supérieur. On accorde la corde sans levier, on glisse le levier sous la corde et on l'engage, on le fait glisser le long de la corde jusqu'à avoir le demi-ton exact (contrôle à l'accordeur) puis on marque les positions des vis, on perce, on fixe. La distance entre la corde et la console doit être de 11 mm. Il faut y penser lorsqu'on met en place les sillets !
- Je te recommanderais de ne pas pré-percer les positions des palettes. Selon le modèle choisi la méthode de montage diffère. S'il y a un guide de réglalge / montage fourni avec les palettes il vaut mieux le respecter. De toute façon il vaut mieux attendre quelques semaines après le premier accordage pour que la harpe se stabilise avant de monter les leviers.
Inkscape c'est pas une mauvaise idée. Moi j'ai pas fait de plan du tout en dehors des positions des perçages calculées sous Excel et de quelques croquis à la main. J'ai utilisé Publisher pour imprimer ces positions à l'échelle 1 sur plusieurs feuilles A4 accolées. Comme tu dis, qu'importe l'outil pourvu que le résultat soit correct.
Si tu veux m'écrire en MP pas de souci, je jetterai un oeil à tes plans avec plaisir.
Régis
Bonjour Guy,
et Merci :)
J'ai mis le lien pour trouver le livre dans mon premier article, il est sur le site de musicmakers. Je te le remets ici:
Livre de J.B. en français
Super que tu aies envie de construire une harpe ! Je suis impatient de voir tous tes instruments sur l'Air Du Bois ! Tes flutes sont en bois également ?
Régis
Bonjour Guy,
Très bel instrument, félicitations,
Pour les cordes, oui tu peux trouver chez L'Unisson bien sur (passe le bonjour à Matthias de ma part, il a exposé ses beaux instruments à côté de ma petite harpe sur le stand des luthiers du petit festival Festiv'Harpes que j'organise en Isère avec la prof de ma fille !
Il a essayé des cordes torsadées par paires pour éviter de mettre des cordes filées sur certaines de ses harpes. Je ne suis pas sûr que ce soit très agréable au toucher mais le son avait l'air bon...
Tu peux aussi trouver des cordes chez MusicMakers bien entendu.
J'ai aussi fait des instruments avec du fil de pêche (nylon de base) et ça sonne bien. par contre ce nylon demande plus de tension que le Tynex des cordes de harpe car il est plus élastique. Donc il faut faire attention à la robustesse mécanique dans ce cas. J'avais fait une harpe 29 cordes que je voulais très bon marché, toute en contreplaqué, fil de pêche (et mécaniques de guitare à la paraguayenne comme la tienne). Mais je n'ai pas prévu assez robuste et la console a fini par céder sous la tension (360kg calculés au total).
1.4mm c'est ta plus grosse corde en monofilament ? attention ça commence à être gros pour du mono. Par rapport à ta longueur de corde, qui n'a pas l'air très grande d'après la photo, tu manqueras peut-être de tension pour que ça sonne bien... Quelle est la longueur vibrante de cette corde de 1.4mm ?
Bien sur, je veux voir des photos de tes flutes ! le "comment ça marche" de la flute, c'est un grand mystère pour moi
Je remets la photo ici...
Ne t'inquiète pas trop pour ta console, elle respire la solidité
Mon erreur a été de croire que le contreplaqué résisterait comme du contre-collé. Mais dans le contreplaqué les fils des différentes couches sont perpendiculaires. Donc il y a toujours la moitié du fil qui pointe dans la direction de la traction des cordes. C'est finalement peut-être moins solide qu'une simple planche.
Et puis j'avais laissé de la place sur une demi-console pour mettre des leviers de demi-ton, et du coup une des demi-console était franchement étroite.
Je vais essayer de la refaire, toujours en CP, mais différemment...
Merci !
J'ajouterai une video pour le son
Le plus surprenant c'est qu'elle sonne plutôt bien
Elle a un peu plus de volume qu'une harpe Camac d'étude, et les notes sonnent plus longtemps. En bref, c'est une harpe qu'a le son long
Je ne sais pas si c'est vraiment un avantage... mais c'est comme ça
Bonjour lefafadesbois Je ne suis pas luthier non plus, c'est mon premier instrument
Il suffit parfois de se lancer dans un projet pour se dépasser et arriver au but
Si ça vous tente je vous encourage à regarder le "pas à pas" joint, j'essaierai de mettre des infos utiles pour futurs luthiers amateurs
Bien sur je n'ai pas de plan, comme d'hab' chez moi toute la réalisation est plus ou moins improvisée à partir de croquis à main levée. Mais j'ai quelques photos à publier et je suis ouvert à toutes les questions
Incrustation, oui et non
J'ai fait les papillons à la scie à chantourner. Comme le contour général est rond, j'ai taillé un rond non traversant dans les cotés de caisse à la scie cloche et dégagé le fond au ciseau à bois.
Donc le motif papillon "tout entier" est incrusté (juste par le contour rond), mais ce n'est pas de la marqueterie et les petits détails des papillons ne sont pas incrustés
je ne sais pas si je suis clair, là
Merci pour le compliment !
Vic66 Tu ne crois pas si bien dire.... mon fils commence le piano cette année
Un piano, finalement, c'est une harpe couchée à l'horizontale avec un clavier qui actionne des petits marteaux qui sonnent les cordes.. Rien de difficile, en somme
Mais pour cette fois on va simplement récupérer un clavier chez son grand-père (ancien prof de piano/clavier/accordéon) ce sera plus facile !
Par contre tu m'as donné envie de tenter la réalisation d'un cajon ! ça fait quelques temps que j'y pense, alors comme j'ai un spécialiste sous la main... je me permettrai de poster quelques questions sur tes créations
niconathy Pas mal comme nom de groupe !
Vic66 Tu as construit plusieurs instruments et tu as acquis de l'expérience, c'est comme ça qu'on devient un spécialiste
Je posterai quelques questions dans le fil de tes créations, cela sera peut-être utile à d'autres boiseux !
La table d'harmonie de ma harpe est en contreplaqué "aviation" de 3mm, c'est du bouleau (de russie ou pas ?). Et il m'en reste une chute. Je pense que cela serait pas mal pour la tapa d'un cajon maison
Merci pour le compliment !
Parfois je me rate aussi
Ma deuxième harpe était audacieuse, cordée en fil de pêche (nécessite plus de tension que le nylon pour harpe), matériaux bon marché (100% contreplaqué) et architecture à-la-paraguayenne, avec les cordes passant par le milieu de la console, et des mécaniques de guitare. Résultat : le contreplaqué n'a pas résisté aux 350kg de tension, la console a éclaté en 3 morceaux
Du coup je ne l'ai pas publiée ici...
C'est en faisant de mauvais choix qu'on acquiert de l'expérience pour faire de bons choix !!
Merci !
Cet instrument est vraiment hyper simple à réaliser. Au vu de tes productions, aucun problème pour toi !!
Le truc pénible c'est finalement de devoir fabriquer des cordes filées. j'aurais aussi pu chercher des cordes filées toutes faites mais c'est pas si facile à trouver et... j'ai des centaines de mètres de fil de pêche à passer
J'ajoute quelques photos de détail pour mieux voir le passage des cordes
Et voila un lien pour l'écouterVideo cythare
Merci,
C'est vrai... le seul point qui me dérange un peu esthétiquement c'est que les têtes des vis des cordes du milieu se touchent presque (à quelques dixièmes de millimètres). Sinon ça ne change rien au son ni au jeu de l'instrument
j'ai bricolé ça sur mon tour à bois (sans utiliser le moteur)
J'ai tendu le fil qui sert d'âme, entre le mandrin et la poupée mobile (tendu en éloignant la poupée mobile le plus possible).
Puis j'ai attaché le fil d'enrobage sur un coté du mandrin.
Ensuite il faut tourner à la main le mandrin et la poupée mobile dans le même sens (pour que le fil d'âme ne soit pas vrillé outre mesure), en gardant tendu le fil d'enrobage et en le guidant pour qu'il s'enroule bien spire contre spire le long de l'âme.
une goutte de cyanoacrylate à chaque extrémité avant d'enlever la corde du tour, pour éviter que tout se défasse.
Pour les cordes les plus grosses enrobées en 0.7mm ça ne prend pas trop longtemps. Les cordes
filées les plus fines ont un enrobage en 0.2mm. ça fait un paquet de tours de poulie pour enrober l'âme sur 40cm
Je pense qu'il faudrait en fait vriller l'âme volontairement pour qu'elle se vrille moins lorsqu'on détache la corde du tour (ça arrive à cause de la tension du fil d'enrobage). Moi je m'étais bien appliqué à ne pas vriller l'âme mais c'est peut être contre-productif
Attention, je ne parle pas de psychologie ni de philosophie, là ! vous suivez, hein ?
Oui la taille de guêpe on s'en lasse... j'ai encore quelques kits de ce style "à passer", ensuite j'essaierai de trouver d'autres kits de plus gros diamètre milieu :)
En effet j'avais montré quelques étapes sur mon premier post stylo. Je vais remettre quelques photos ici..
Je me rends compte que tous les stylos que j'ai montrés ici se ressemblent beaucoup... J'ai fait pas mal d'autres montages mais il est vrai que ceux que j'ai mis sur l'Air Du Bois sont mes préférés. Avec ce montage, les contrastes sont bien marqués, l'effet est saisissant
Alors je détaille en quelques mots
Je pars de chutes de projets précédents, planches lamellées collées, carrelets etc. A la scie à ruban, je produis un carrelet pour le corps du stylo et je déligne des mini planchettes très fines (entre 0.5 et 2mm d'épaisseur) dans différentes essences. Je polis les faces sur la ponceuse stationnaire pour avoir un collage parfait. Il m'est arrivé d'utiliser aussi du placage pour faire un filet très fin.
Chutes de départ + planchettes :
Ensuite je colle les planchettes entre elles pour créer un sandwich avec des bois contrastés. Je choisis les couleurs et les épaisseurs selon l'effet final souhaité.
Au départ j'utilisais de la colle blanche, ce qui me prenait un temps fou en encollage, mise sous presse, séchage. Maintenant je colle tout à la cyano. En quelques minutes le sandwich est créé.
Chutes de sandwich, chutes de carrelets :
Enfin je fais les coupes et le montage.
En général je commence avec une coupe d'angle à la scie à ruban dans le carrelet (30 à 45° selon mon humeur et l'épaisseur du sandwich). Je polis les faces du carrelet et de la chute, je coupe une longueur adéquate du sandwich, et je le colle sur le trait de coupe, entre le carrelet et la chute. A nouveau j'utilise la cyano, c'est plus rapide.
Je fais 2 coupes d'angle dans cet assemblage (angle opposé au premier) de façon à enlever l'équivalent de l'épaisseur du sandwich. Polissage des faces. Collage d'une longueur adéquate de sandwich. A cette étape on a un X incrusté dans le carrelet. Une jambe du X traverse l'autre. Bien sûr il faut faire attention à l'alignement au moment du collage. Sur mes premiers essais en collage à la colle blanche j'avais du mal à garder l'alignement en mettant sous presse comme on voit ci-dessous.
Carrelet raté, défaut d'alignement:
Parfois je rajoute d'autres coupes perpendiculaires au carrelet pour rajouter un filet en forme de bague sur le stylo (comme à chaque bout du stylo de ce post).
Enfin je perce le carrelet de part en part, je colle les tubes en laiton, et je tourne le stylo sur le mandrin spécial.
Et bien sûr il reste la finition et monter les éléments du kit stylo.
Au total entre 8 et 10h de boulot tout de même
Avec l'assemblage en X la magie du tournage donne cet effet d'entrelacs de rubans fort sympathique
Voilà quelques détails ci-dessous.
En effet, sur des pieds de tabouret... wouaou ce serait chouette ! Si tu le réalises n'oublie pas de poster le résultat, je veux voir ça !!
Par contre attention aux collages point de vue solidité... ce n'est plus un simple stylo Peut-être qu'il faudrait percer l'assemblage de part en part (comme je fais pour mettre le tube du stylo) et insérer un tourillon... sans tout éclater
S'il te faut plus de détails, photos, schémas, n'hésite pas à m'envoyer un message !
GuiGz Merci... Bah c'est vrai que la difficulté de cette méthode, c'est... qu'on finit l'oeuf en position fermée, donc difficile d'estimer l'épaisseur de paroi restante sans démonter toutes les minutes !! La prochaine fois j'essaie
- de manipuler ma plane correctement
- d'avancer un peu plus l'ébauche à l'extérieur avant d'attaquer le creusage
La glue pourquoi pas, mais pourquoi de l'étain ? étain en fusion ou juste collé ?
Très bonne idée et beau travail, ça me donne envie d'essayer
Le veinage des deux pièces est pas mal aligné malgré le décalage dû à l'encastrement. joli !
Tu as d'abord tourné l'intérieur avec l'encastrement, puis ensuite repris en écartement pour tourner l'extérieur ?
Quel est le diamètre extérieur de l'oeuf ?
Merci pour vos commentaires !
jeanco77 la coupe en biais est très bien tombée esthétiquement parlant, mais elle n'est pas étudiée du tout, c'est juste l'angle auquel j'avais coupé cette branche
Mais c'est vrai que c'est cette coupe en angle qui m'a inspiré cette forme épurée
HoBois J'ai fait plein de vases et de pots mais je n'ai jamais essayé de les remplir d'eau à vrai dire. Pour moi ça reste purement décoratif... J'ai seulement appliqué du bouche-pores et une huile de finition, je ne suis pas sûr que ça suffise à le rendre étanche
bene569 le problème de l'huile sans bouche-pores c'est que les parties en bout de fil absorbent sans fin. Difficile de saturer..
Je crois que l'huile que j'ai utilisée (achetée en GSB :) ) est à base de Tung.
Effectivement comme l'huile est hydrophobe, je pourrais tester l'étanchéité du vase... mais nah, je vais pas prendre de risque
ecto1 je t'assure que je ne tourne pas de la pierre
C'est vrai que l'aspect du murier est assez marbré. Voir aussi mon autre tournage, verre à pied en murier.
keke83 La photo est assez trompeuse, le diamètre maxi du pot est environ 6cm !! Mais il ne s'agit pas de tiges de ronces à mures bien sur.
Tout à fait jeanco77 et Groliviande il s'agit d'un murier 'arbre' comme ceux qui ont été beaucoup cultivés pour nourrir les vers à soie dans la région lyonnaise. Le murier d'où provient la branche est chez des amis, à vue de nez le tronc a un diamètre de 25 à 30cm, c'est déja un bel arbre, qui porte une balançoire et tout
Je ne pense pas que le murier soit une essence typique du tourneur, en effet. Je tourne tout ce qui me tombe sous la main, juste pour voir... l'autre jour j'ai récupéré une souche de -je ne sais pas quel arbre- coupé par la Commune au bord d'une route... on verra si j'arrive à en faire quelque chose
Eh oui, en vrai on dirait de la pierre ponce, plus que du fromage
niconathy En fait je l'ai badigeonné ++ de bouche-pores et ça l'a durci au moins en surface. Je ne connais pas de durcisseur, mais si tu as une référence en tête, je suis preneur
niconathy Merci pour le tuyau ! Intéressant, je n'avais jamais pensé à acheter mes produits ailleurs qu'en GSB
Je n'ai pas encore pris le temps d'en dire tout le bien que j'en pense sur le post adéquat, mais Vivement la Fournissothèque !!
NinjaRouge C'est vrai que ça peut donner des effets sympa. Je garde quelque part en tête cette idée de résine translucide pour inclure un éclairage à LED
bene569 J'utilise la cyano pour tous les petits collages de lamelles de mes stylos tournés, c'est nickel. Les premiers, j'avais collé à la colle blanche mais ça glisse et ça prend un temps fou pour coller plusieurs lamelles ensemble, recouper, recoller... Je n'ai jamais essayé d'autre colle type titebond, epoxy, colle d'os/nerf par exemple.
Je suis assez d'accord avec toi, le problème est d'arriver à connaitre les bons produits ou juste de savoir que ça existe... c'est pourquoi j'apprécie vos idées et conseils, ça m'ouvre de nouveaux horizons
tous, merci pour vos tuyaux
Merci ecto1 !
Le problème c'est que je suis trop flemmard pour repeindre tous les ans
Merci Vic66, c'est en regardant tes créations que j'ai décidé d'essayer d'en faire un...
Tu as surement raison pour les wire snares, comme je n'ai jamais vu un cajon de près, j'ai fait à l'envers
C'est surement pour ça que l'effet n'est pas super flagrant
Il faudrait que je retourne la caisse, en somme