Lucien le Forestier Super réalisation ! Cela me donne des idées pour ma femme, qui fait aussi de la linogravure de temps en temps.
Par curiosité, où a-t-elle trouvé les plans ? Et le fait qu'une partie des plaques de MDF soit en dehors de la zone de presse ne pose pas de problème au moment de la gravure ?
Lucien le Forestier D'accord, merci pour le retour d'expérience
Merci dneis
Oui, un peu . Surtout que le rabotage avait été catastrophique : ce n'est qu'en sortant de la machine que le menuisier du quartier me dit que les fers étaient peut-être "un peu" désaffutés
julien hardy ébéniste Tu connaissais ce bois ? Déjà travaillé ? Je l'ai trouvé très beau mais effectivement très compliqué à travailler...
MoFran Oui, j'ai toujours mes dix doigts... Parce que j'avoue que je ne me suis pas risqué à utiliser cette machine directement : toutes les parties tournantes à l'air libre, le moteur et la courroie au niveau des chevilles quand on entre le bois... Je me suis cantonné à la scie à ruban et à la scie sous table, dont l'ergonomie était beaucoup plus proche de celles dont j'avais l'habitude et, lors de la première utilisation, toujours avec validation de mes manipulations par quelqu'un ayant l'habitude de la machine.
Quant à la toupie, je ne m'en approcherai pas
Merci Terkou.
Oui, c'est encastré et collé :
- Pour la liaison caisse / pieds, les entailles sont dans la caisse (en vertical) et comme le pied est fuselé, l'assemblage est verrouillé verticalement par le poids de la caisse en plus d'être verrouillé latéralement (sens droite/gauche)
- Pour la liaison tablette inférieure / pieds, l'entaille est dans le pied (horizontale)
Finalement, la colle "ne sert qu'à" empêcher les pieds de s'écarter en avant ou en arrière.
Merci EtieN-Atelier Blanc Bois !
julien hardy ébéniste Il faudrait que j'essaie
riton
Oui, exactement. Et encore, là, ils avaient fait le ménage. La première fois que j'y suis allé, les copeaux atteignaient le haut de la raboteuse ! Et les pousseurs, ils ne connaissent pas non plus. Pour l'instant, ils ont encore tous leurs doigts mais ils me font peur
Merci Nairod
Merci Simon Ménard
Merci Séverine
Maintenant, comme le dit etiennedesthuilliers, il ne reste p’us qu’à jouer avec
Wahou ! De belles heures de plaisir en perspective.
Une question pour quand tu attaqueras les guillaumes : la semelle avant et après la lame doit-elle être dans le même plan ? Intuitivement, j'aurais dit oui mais j'en ai récupéré deux récemment et il y avait un décalage d'environ 1 mm entre la semelle d'entrée et la semelle de sortie (une peu comme sur une dégau). Du coup, même si les deux guillaumes en question ont bien morflés, je me demande si ce n'est pas fait exprès
Un avis sur la question avant que je ne fasse une bêtise ?
Oui, je m'en suis rendu compte juste après avoir posté... Comme quoi, il faut toujours tourner 7 fois ses doigts autour du clavier avant...
Merci Ybos
Merci benjams.
Dans le cas décrit, cela rend quasi-inutilisable le guillaume sans un réalignement des deux parties de la semelle : cela va beaucoup mieux après
Bonjour benjams
Par curiosité, à quoi reconnait-on les poteaux creosotés ? Je dois avoir un ou deux bouts de poteaux qui trainent (abandonnés par le précédent propriétaire de la maison)... je voudrai savoir à quoi m’en ternir
Bonjour menuisier78
Pour la charnière, avec des épaisseurs autour de 12-15 mm (en CP ou en massif), ça ne devrait pas casser. L'idéal serait toutefois d'avoir une chaînette (ou équivalent) pour retenir le couvercle lorsqu'il est ouvert : cela évitera de forcer sur les charnières.
Pour les dimensions, difficile de te répondre : tout dépend des outils que tu dois mettre dedans. Au delà de la quantité, une "règle" que j'avais entendu est qu'il faut prendre pour longueur la dimension de l'outil le plus long qu'on veut mettre dans la boite et ajouter 10 à 15 cm (pour pouvoir le sortir facilement).
Ce n'est pas un absolu mais cela donne une idée
Bon courage !
Merci beaucoup Ybos !
Merci Olivier Vernhettes ! La peinture blanche est en fait du gesso (je précise la description), de l'apprêt universel utilisé dans les beaux arts pour servir de fond aux toiles. Cela se trouve assez facilement dans toutes les boutiques de beaux arts ou sur internet.
Sinon, pour rester dans les matériaux naturels, peut-être regarder avec du cuir ou du liège ? On en met bien sur les mors de presse...