Merci dneis ! Oui, tout à fait d'accord pour la classification en rabot de paume et l'utilisation possible.
Merci dependancesbois ! C'est vrai qu'il y a beaucoup de plastique autour et que cela m'a aussi un peu freiné.
J'ai déjà quelques rabots de qualité (Stanleys, Sargent..) et l'objectif ne serait pas de les remplacer dans mon usage principal. Je le verrai plus comme un outil d'appoint à laisser dans la maison secondaire, pour de menus travaux occasionnels.
A suivre...
Oui, j'ai eu la même réponse il y a peu (pour une 600). J'ai décliné l'offre pour le moment car je trouve cela vraiment cher...
J'avais trouvé le manuel sur un site anglais sinon : le prix paraît plus raisonnable mais le contenu n'est pas le même (11 pages contre une trentaine selon Meber dans le document qu'ils proposent).
Heureusement qu'il y a l'ADB pour ça
Superbe ! Et merci pour le pas à pas. Le lieu a du cachet et devrait faire un super camp de base vers de nouvelles aventures.
Bon courage pour l'administration et pour le chauffage de tels volumes
Oak C'est vrai qu'en principe, le chais a été construit pour avoir une température la plus constante possible
Tout à fait d'accord avec toi sur les jours d'encombrants ! Du coup, je me les suis noté pour les villes autour de chez moi... Parfois je fais un "léger" détour juste pour ça. Vous croyez que c'est grave docteur !
C'est chouette de voir ton atelier s'aménager en tout cas ! Félicitations pour tout ce travail
Merci dependancesbois ! En ce qui concerne le Stanley 78, j’en ai un du début du XXe siècle et il n’a pas le levier d’orientation latérale de la lame en position arrière. Pour l’instant, il est encore dans son jus mais une fois que je l’aurai restauré, tu me diras si tu veux des photos pour compléter les illustrations.
dependancesbois bon... il va falloir attendre encore un peu pour la restauration complète alors pour ne pas attendre trop, je te mets ici quelques photos d'un modèle avant 1920, qui n'a pas de levier d'ajustement de la profondeur.
Du coup :
- La lame d'origine n'a pas de rainures comme sur les modèles ultérieurs
- Le réglage de la profondeur du fer se fait avec de délicats coups de marteaux, comme pour un rabot en bois. On s'y fait très bien.
Autre différence : les têtes de vis pour le guide parallèle et le guide de profondeur, à tête aplatie, plus ergonomiques selon moi que celles des modèles plus récents pour les réglages.
A noter qu'il existe des équivalents chez Record ou Woden, avec deux barres transversale pour tenir le guide parallèle : ce sont respectivement les modèles 778 et W18 (il existe aussi le Record 078 avec une seule barre transversale). Ils ont aussi une poignée en bois fixée sur l'emplacement de fer avant. Est-ce utile ? Je ne saurais dire...
En termes d'utilisation, c'est un rabot remarquablement efficace et précis. En enlevant les guides (parallèle et profondeur), je l'ai aussi utilisé pour ajuster un encadrement de porte.
Très jolie restauration ! Et l'odeur décrite pour la poignée intrigue : je n'ai jamais approché de cerisier de Hongrie.
En revanche, j'ai une question : tu n'es pas gêné par l'absence de corne supérieure ? Il y a peu, j'ai aussi restauré une vieille scie à dos Peugeot qui en avait une toute petite (je prends le risque...) mais je n'y ai pas fait attention lors de la restauration. Ce n'est qu'après quelques utilisations que je me suis aperçu que ça manquait un peu à mon confort et du coup, j'ai prévu de faire une greffe "prochainement"... Mais peut-être que s'il n'y en pas du tout c'est aussi bien ?
Merci dneis j’ignorais cette particularité : je me coucherai moins c** ce soir
Bravo ! Très jolie restauration.
Je n'avais jamais vu cette forme pour ce type de meuble : les pieds et le bac sous le tiroir sont assez caractéristiques des travailleuses de couturières, brodeuses (qui rangeaient leurs pelotes dans ce bac situé sous le meuble). En revanche, les travailleuses ont en général un panneau qui se soulèvent et cela n'a pas l'air d'être le cas de celui-ci.
Intéressante variation
Palissandre Je suis d'accord avec toi sur le style. Il se trouve en plus qu'on m'en a confié une (table à ouvrage) à restaurer il y a peu et la ressemblance est frappante (hors le galbe) : les pieds en acajou massif identiques, présence d'abattants... la seule différence est que la mienne s'ouvre sur le dessus avec un plateau amovible à l'intérieur.
Peut-être cette différence explique-t-elle à seule le changement de destination du meuble ? Dans tous les cas, elles sont très bien en table de chevet ces petites choses : c'est aussi l'utilisation de celle de mon client
Très joli fauteuil et belle restauration.
Ne serait-ce pas plutôt un fauteuil cabriolet (bras ajourés) qu'une bergère (bras pleins) ? Heureusement, cela n'empêcherait pas JeffBurlu et DewhitYoussef de nous trouver quelques bons jeux de mots
Merci dependancesbois pour la belle découverte ! C'est super intéressant
Je crois que je vais faire des infidélités à la tronçonneuse familiale : déjà que je ne l'aimais pas beaucoup... voilà le prétexte rêvé (s'il en fallait un)
Chouette ! Je retiens l'idée pour la scie à cadre que je suis en train de restaurer. Merci pour le partage
benjams Par curiosité, pourquoi cela s'appelle une scie d'électricien ?
benjams Merci pour la précision. Je cherche depuis quelques temps des petites scies à cadre sur LBC (celles que j'ai sont très bien mais sont plutôt des scies à tenon de 60-70 cm) mais sans succès jusqu'à présent... Ce genre de modèle serait tout à fait ce que je cherche : je vais être attentif à cette appellation désormais
Sans indiscrétion, où avais-tu trouvé la tienne ?
Merci rapabois !