Merci beaucoup pour cette précision Oak
Moi j'ai récupéré 3 paires des glissières de tiroirs récemment (dont 1 paire à billes et sortie totale ). On a les trésors qu'on peut... ou qu'on veut peut-être ?
Pour ceux que cela intéresse, j'ai trouvé aujourd'hui une autre source de bois gratuit : Emmaüs !
Parmi tous les dons qui leur sont fait, ils ne peuvent pas tout récupérer et ils doivent benner un certain nombre de choses. Pour les meubles, ce sont les meubles trop abimés, incomplets... J'ai eu un contact il y a quelques jours avec un responsable de l'antenne Emmaüs proche de chez moi et il m'a indiqué les jours où je pouvais passer sans déranger, avant que la benne ne soit vidée (2 fois par semaine quand même). Ça en vaut la peine ! Ce matin, j'ai récupéré un lit bateau en merisier dont il manque un montant, deux panneaux de fond d'armoire en chêne, du CP chêne de 5mm, parfait pour un fond de meuble ou de tiroir et j'en passe... En plus le gars était super content de rendre service et de savoir que ce serait revalorisé. Du gagnant-gagnant !
Elle n'est pas belle la vie ?
La méthode des deux traits te permet de tester que ta lame est perpendiculaire à ta table. Pour le parallélisme de la lame et du guide, tu peux utiliser une planchette d'épaisseur constante et de 30cm de long environ, dans laquelle tu as :
- positionné un ou deux aimants néodymes pour que la planchette tienne sur la lame
- creusé une légère encoche vers le milieu pour que la voie de ta lame n'interfère pas
Ensuite, tu n'as plus qu'à vérifier en rapprochant ton guide pour voir si une des extrémités de la baguette touche avant l'autre.
Matt Estlea l'explique bien dans cette vidéo (à partir de 24:30 environ).
Sinon, très sympas les coquillages, je les avais loupé.
Très joli ! Cela fait partie des projets à réaliser dès que j'aurai mis le tour en service...
Quel est l'effet du bichromate de potassium ? Je vois que c'est une finition que vous utilisez fréquemment dans vos création (en tout cas, sur l'ADB, vous êtes le seul à la mentionner)
Merci Wolfie, je ne connaissais pas... ou plutôt, j'avais entendu parler d'un liquide orange "utilisé autrefois" qui permettait de rehausser le merisier. J'imagine que le bichromate de potassium ressemblerait assez à cet ingrédient mystère
Je vais essayer de m'en procurer pour faire des essais.
LouisH J'avais pensé aussi à la roue de vélo. Ça se tente
Merci dependancesbois pour cette super trouvaille (la brouette et le site)
Merci woodlouse19 !
Très sympa !
Par curiosité, que mets-tu autour des lisses basses (pas sûr du terme ) en contact avec la dalle ?