Très sympa ce rendu. J'aime beaucoup cette teinte de bleu
Tu as fait un contrebalancement pour le placage du stratifié ?
Je suis également curieux de la façon dont tu as usiné les hexagones des nids d'abeilles des façades : tu aurais quelques photos ? Ou un schéma de principe de ton gabarit ?
Bravo en tout cas
Magnifique ! J'admire aussi la conception "kangoo compatible" : c'est aussi une contrainte pour moi et cela me donne des idées (tout comme la gomme-laque au pistolet que je n'aurais pas osé...).
Si tu as le plan, même imparfait, pourrais-tu le partager ? Juste pour mieux comprendre les choix de conception "Kangoo"
Je partage tes réflexions sur les évolutions du métier d'ébéniste et le peu d'occasion que nous avons parfois de pratiquer sur des meubles de taille conséquente...
Tu peux nous en dire plus sur "l'éthique du meuble durable et raisonnable" que tu évoques ? "Durable", je vois (enfin je crois ) mais "raisonnable" ? Qu'entends-tu par là ?
Merci beaucoup Je ne savais pas que cela s’appelait des gonds à clouer : de nouveaux horizons s’ouvrent !
Très joli le tabouret
Où as-tu trouvé de la corde en noir ? Jusqu'à présent, je n'ai trouvé que de la teinte naturelle (et ai fait des essais de teinte dessus )
Merci MaximeD. J'ai hésité aussi. Pas trop de déformation avec le coton ? C'est un peu plus extensible que la corde de papier j'ai l'impression...
Bonjour Absalone
Le site permet de mettre les photos directement en ligne, sans passer par un hébergement tiers. Cela permettrait une lecture plus facile.
De ce que je vois sur les photos du bouvet à rainure (la #1 en particulier), c'est que le fer est trop sorti. Il doit être quasiment à fleur du rail métallique (être à fleur sera d'ailleurs le point de départ du réglage). Est-ce le seul problème ? Difficile à dire. Mais c'est un point de départ.
Quant au bouvet à languette, la différence est vraiment importante et me fait douter que le fer corresponde au fut...
Héhé, joli travail ! Pour le mien, j'ai simplement mis des cales. Ce n'est pas très joli et je me dis régulièrement qu'il faudrait que je fasse comme toi, mais bon, tant que je suis à la bonne hauteur... En revanche, je n'aurais pas pu tenir 40 ans avec un établi aussi bas !
Je fais 1m85 et j'aime bien mon établi à 92-93cm : c'est assez cohérent avec tes dimensions. Et quand j'ai besoin de faire du travail de précision sur de petites pièces, j'utilise mon "sur-établi"
C'est vrai que les cales ce n'est pas l'idéal non plus. Quand l'établi manque un peu de masse et qu'il bouge, la présence de cales rend la chose un peu périlleuse... Le nouvel établi que je suis en train de construire (sur le modèle de Roubo) devrait résoudre ces deux inconvénients d'un seul coup : il sera à la bonne hauteur et sera bien assez lourd
Merci sylvainlefrancomtois et racmterrof ! J'ai fourché dans ma question en évoquant le calepinage : je pensais au tablettage... même très bien réalisé, ne resterait-il pas un petit espace disgracieux ?
Sur la photo ci-dessous, l'objectif est d'arriver à fleur de l'angle entouré en rouge. Évidemment, il reste toujours la possibilité d'"assumer" cette rupture entre la pierre et la boiserie, en se mettant légèrement en retrait ou en débordant légèrement. C'est peut-être ce que je finirai par faire, avec une moulure qui recouvrirait la jonction...
Effectivement, c’est tout simple et cela s’impose ! Merci sylvainlefrancomtois
Merci campion. En retrait de la boiserie ? Tu aurais un schéma pour m'éclairer ?
Merci etiennedesthuilliers. Qu'entendez-vous par "trainer" dans ce contexte ?
Merci glaude et CyrildeVienne
Merci pour vos éclairages respectifs ! Ma question portait sur l'utilisation de ce type d'outils et leur efficacité "en général". J'en avais entendu parler pour des coupes d'onglets sur des cadres ou des plinthes initialement mais un éclairage plus large est le bienvenu
Je retiens donc :
- Les noms de "pince à crampon", "cerces", "propres à rien"... (plutôt jolies d'ailleurs ces dénominations)
- L'astuce possible d'en fabriquer avec des ressorts
- Le fait que ce n'est pas une solution miracle mais peut s'avérer utile dans certains cas d'usage
Ma curiosité se porte mieux
Au top ! Merci beaucoup MrFred
Merci ! Je ne suis pas (encore ?) équipé en clamex. Pour les montants verticaux, assemblage par lamello et vis bouchonnées (quand cela était possible). Pour les étagères, rainures arrêtées et vis bouchonnées