Jean-Claude Di Fazio Ce serait effectivement une excellente nouvelle (dans les deux sens ).
Pour l'instant, je ne retrouve pas ta source et sur le site ecomaison.com, j'ai juste trouvé la notion de "petit producteur" (moins de 15 tonnes par an) : tu pourrais retrouver le lien stp ?
Jean-Claude Di Fazio merci pour ce lien. A priori, j'ai la même analyse que francoisB30. Et comme toi, j'ai essayé le questionnaire sur le site, et comme toi, je suis concerné.
Comme ce questionnaire ne comporte aucune question sur ton chiffre d'affaires mais simplement sur le fait que tu produises des meubles en France... j'en déduis que ce sont les deux seuls critères qui entrent en ligne de compte.
Si tu as un retour de ta CMA, je suis preneur
Pour information, d'après le site de l'ADEME, il n'y a pas qu'EcoMaison auquel nous pouvons adhérer en tant que producteurs d'éléments d'ameublement. En fait, nous avons le choix entre 3 éco-organismes :
De ce que j'ai vu, la principale différence vient des barèmes appliqués : plus ou moins chers, plus ou moins facile à calculer sans une armée de comptables... Peut-être aussi des différences dans les services proposés (mais encore faut-il pouvoir en bénéficier...). Bref, à creuser...
Merci Jean-Claude Di Fazio. J'ai lancé les démarches de mon côté
Très intéressant. Merci beaucoup pour toutes ces explications. J’ai une chaise d’un dessin approchant et à laquelle il manque un barreau: ce sera d’une grande aide le jour où je me lancerai.
Question de novice en tournage : quelle est l’utilité de la lunette ? Cela stabilise le barreau qui devient très fin ?
Merci Slick ! Oui, effectivement, ça pique... Après, je ne sais pas si tu trouveras beaucoup de techniciens spécialisés sur des machines pro, quelle que soit la marque ou le domaine d'activité, à moins de 100€ HT de l'heure aujourd'hui...
Merci Bingo !
Bonjour Mathieu Montigny
Je ne suis pas la meilleure source d'information sur le sujet : j'ai acheté cette machine en occasion il y a 5 ou 6 mois environ. Vu l'état des plaquettes au moment où je l'ai récupérée, je dirais qu'ils devraient tenir au moins 1 an, dans l'utilisation que j'en ai.
Toutenbois a fait une vidéo sur le sujet il y a quelques années : il parlait de 18 mois je crois. Tu retrouveras l'info sans problème sur sa chaine YT.
Merci bmoulin639
Je n'ai pas trouvé les plaquettes "bombées" quand je les ai retournées mais bon... j'ai peut-être mal regardé.
En ce qui concerne le jeu d'avance, peut-être y avait-il une boîte de 10 plaquettes pour les dépannages mais comme j'ai acheté cette machine d'occasion à quelqu'un qui restait chez Felder, il a dû les garder... s'il y en avait...
Merci ElbamaRol
Je n'ai pas précisé dans ma question : l'objectif n'est pas d'avoir un prix avant la qualité mais de voir s'il existe une alternative de qualité à un prix plus abordable.
J'ai par ailleurs bien conscience des avantages des arbres à plaquette par rapport aux fers traditionnels.
Bonsoir PolO05
Le couple préconisé par Felder est 5,0 Nm. J'ai un tournevis dynamométrique mais j'ai l'impression que j'aurais pu m'en passer. Il faut serrer fermement les vis jusqu'à la butée, sans forcer comme un bourin.
Bonsoir Boisenformes
Je ne sais pas si c'est vraiment un brevet. Juste des dimensions que ne sont pas "standards"...
Merci PierrePoulizac :-)
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses nombreuses et avisées. Après vérification, pas de frein filet utilisé par l'ancien propriétaire.
Je vais refaire un essai ce week-end avec combinaison de :
- Un peu de chaleur (pour légère dilatation / ramollissement d'éventuelle résine)
- Un bain de WD40
- Des embouts torx de meilleure qualité
- De légers chocs
Et si ça ne marche pas, j'essaierai de trouver un tournevis ou une visseuse à chocs ou le dégrippant avec choc thermique suggéré par l'un d'entre vous.
Dans tous les cas, je vous donnerai les résultats
Bonjour à tous,
Merci encore pour vos réponses !
J'ai un peu tardé, procrastiné... par appréhension du résultat. Mais bon, au bout d'un moment le désaffutage des plaquettes est trop sensible (surtout au dégauchissage ou en rabotage sur des bois tendres comme le Douglas, qui va commencer à pelucher). Je m'y suis donc mis hier...
Petit retour sur les travaux réalisés jusqu'à présent.
Dans l'ensemble, cela s'est assez bien passé et j'ai pu démonter 46 vis sur 48 avec la méthode ci-dessus (+ une clé à cliquet et beaucoup de serrage de... fesses). Pour les deux dernières, l'empreinte torx est en train de foirer et je suis bien embêté. J'ai commandé des vis de rechange avant d'aller plus loin et il faudra alors que je m'y attaque aussi, soit avec une clé 6 pans rentrée en force dans l'empreinte, soit directement avec un extracteur de vis... On verra bien...
Une esthétique très réussie, bravo !