Bonjour et merci pour ce nouveau tuto, très intéressant. Le problème que j’ai, avant de pouvoir faire de la réalité augmentée, ce serait d’avoir des rendus plus réalistes dans Sketchup. J’utilise pour le moment les textures des plugins BLB-Bois mais ce n’est pas terrible. Et ça ne permet pas d’ajouter des éléments de contexte, comme des livres dans une bibliothèque ou des bibelots sur un meuble… Comment faites-vous ces choses là ?
Merci à tous les deux pour vos réponses. Cela me semble un peu surdimensionné pour mon besoin. Je vais déjà commencer par regarder s'il n'y a pas moyen d'avoir de meilleures textures et explorer les possibilités de la bibliothèque de composants du 3D Warehouse (s'il est toujours possible d'y accéder avec 2017 )
Merci jerryvento, très intéressant, utile et pratique
Pour ton sujet sur le diamètre des tuyaux d'aspiration, j'ai une configuration similaire : aspirateur Felder en 100 et 2 machines Hammer en 120. Ça fonctionne plutôt pas mal. J'imagine que cela dépend surtout de la puissance / du débit d'air de l'aspirateur et de l'efficacité du dispositif d'aspiration sur la machine. Sur la rabo-dégau et la toupie, c'est plus efficace que sur la SAF dans mon cas...
Bonjour,
Très jolies chiliennes, merci pour le partage.
Petite question après quelques années : je vois que tu les as finies à l'huile de lin. Le chêne n'a pas rendu trop de tanins pour ces meubles qui sont un peu en extérieur ? J'ai moi aussi réalisé des chiliennes en chêne il y a peu et je m'interrogeais sur la finition... j'ai peur des taches de tanins sur la terrasse...
Merci Romumuald ! Je n'avais vu que la Forézienne en faisait aux bonnes dimensions. Reste à voir si la géométrie est la bonne (on dirait mais il faudrait les appeler pour s'en assurer). En général, ils font plutôt de la bonne qualité : je vais me renseigner un peu plus sur cette piste.
Sinon, tout à fait d'accord avec toi sur les arbres à plaquettes. Au départ je ne cherchais pas ça mais j'ai eu cette opportunité et je ne regrette pas. Très agréable à utiliser, très pratique... il faut "juste" sortir un billet tous les 3 ou 4 ans a priori...
Oui, j'avais ça aussi en tête lorsque je parlais de "géométrie"
Je vais appeler en début de semaine je pense
J'ai appelé le revendeur La Forézienne près de chez moi. Vu les dimensions (longueur, largeur, épaisseur et angle de coupe), les plaquettes semblent compatibles. Au prix unitaire de la plaquette, c'est légèrement moins cher que Felder (environ 7-8% de moins - probablement variable selon les revendeurs) mais en revanche, je n'ai pas de frais de port car ils font une tournée qui passe par chez mon atelier toutes les 2 semaines (et en plus, ils peuvent prendre mes lames de SAR pour lesquelles je n'avais pas encore trouvé d'affuteur fiable... tout bénéf' ).
Ils m'ont proposé de me livrer une boîte de 10 pour faire un essai : si ce n'est pas compatible, ils la reprennent sans frais. Donc... je vais essayer ça et je vous tiendrai au courant.
À noter : la Forézienne a deux qualités de plaquettes au carbure, standard et micro-grains. Ils doivent revenir vers moi pour m'expliquer la différence entre les deux. Mais la qualité "micro-grains" est pour le coup sensiblement plus chère que celle de Felder (sauf si on compare à leurs plaquettes spéciales pour matières plastiques). Là aussi, je vous ferai suivre la réponse...
Oui, ça se discute, je suis d'accord. Perso, je pense faire un essai avec la Forézienne. La différence de prix n'est pas énorme (même si je ne crache pas sur 10% d'économie sans les frais de port) mais cela permet de se fournir auprès d'une entreprise française (on regrette suffisamment qu'elles aient presque toutes disparu dans nos domaines d'activité pour ne pas essayer de travailler avec l'une d'elles quand l'occasion se présente) et un distributeur local avec qui j'ai un contact humain.
On verra bien...
Sinon, il y a ce site que m'a indiqué glaude. D'après les dimensions indiquées (et la liste en bas de page), c'est bien compatible Felder et Hammer. Reste à voir la qualité du carbure (cela semble venir directement de Chine). Si quelqu'un teste et peut faire un retour, cela pourrait être intéressant.
Merci executionbois !
Je n'avais pas pensé à regarder du côté des charnières... c'est une possibilité.
En ce qui concerne le changement des pièces d'usure, je suis tout à fait d'accord avec toi et mon client n'était pas choqué non plus d'avoir à les remplacer au bout de 5 ou 6 ans. Un peu plus quand les nouveaux modèles n'ont tenus que quelques mois...
Pour ce qui est du sens, je n'avais pas osé la question mais cela m'avait aussi paru bizarre (surtout quand je regardais les modèles à fixer en milieu de porte, pour lesquels il n'y a pas de doute possible).
Je pense qu'au final je vais lui recommander de maintenir le système actuel, qui semble avoir fait ses preuves quand les quincailleries sont de qualité et lui suggérer d'inverser le sens de montage.
Jean-Claude Di Fazio Ce serait effectivement une excellente nouvelle (dans les deux sens ).
Pour l'instant, je ne retrouve pas ta source et sur le site ecomaison.com, j'ai juste trouvé la notion de "petit producteur" (moins de 15 tonnes par an) : tu pourrais retrouver le lien stp ?
Jean-Claude Di Fazio merci pour ce lien. A priori, j'ai la même analyse que francoisB30. Et comme toi, j'ai essayé le questionnaire sur le site, et comme toi, je suis concerné.
Comme ce questionnaire ne comporte aucune question sur ton chiffre d'affaires mais simplement sur le fait que tu produises des meubles en France... j'en déduis que ce sont les deux seuls critères qui entrent en ligne de compte.
Si tu as un retour de ta CMA, je suis preneur
Pour information, d'après le site de l'ADEME, il n'y a pas qu'EcoMaison auquel nous pouvons adhérer en tant que producteurs d'éléments d'ameublement. En fait, nous avons le choix entre 3 éco-organismes :
De ce que j'ai vu, la principale différence vient des barèmes appliqués : plus ou moins chers, plus ou moins facile à calculer sans une armée de comptables... Peut-être aussi des différences dans les services proposés (mais encore faut-il pouvoir en bénéficier...). Bref, à creuser...
Merci Jean-Claude Di Fazio. J'ai lancé les démarches de mon côté
Magnifique, bravo !