Le piétement est fixé au plateau par tenons-mortaises, également 2 traverses entre les pieds avants et arrières. 2 rainures ont été réalisées dans le plateau pour insérer ces traverses. L'ensemble piétement tenon-mortaise et traverses est collé à l'aide de colle PU afin que tous les petits espaces soient comblés par celle-ci. Par contre le plateau a été collé à la colle vinylique.
Merci pour ces conseils malheureusement l'ensemble est déjà collé. L'établi a été réalisé dans une période très sèche (août à octobre 2018, pas une goutte d'eau depuis le mois de Juin). Je pense qu'il risque plus de prendre de l'humidité cet hiver avec des risques d'éclatement du bois au niveau des alèses. Pour les alèses je me demande si je ne vais pas les recouper et faire comme tu le proposes.
On verra, j'espère que ça travaillera peu, de toute façon je ne peux qu'attendre pour voir. Les erreurs du débutant !
Oui j'ai utilisé la degau-rabot car j'ai acheté les plateaux de hêtre brut puis deligne à la scie circulaire+rail puis degauchit/raboté à l'aide de mon ancienne Lurem c260. Pour la presse frontale, j'ai récupéré la vis sur un ancien établi mais on en trouve sur Amazon. Pour l'autre presse, c'est du fait maison avec une tige filetée de 14 et écrous soudés sur des platines. je peux degauchir sur 200mm de large sur la Lurem et c'est une machine assez lourde comme on faisait il y a au moins 30 ans. De très bonne qualité.
oui merci ce partage, j'ai également le même problème avec Sketchup 2017. Je ne sais pas si il y a moyen de les convertir, peut être tout simplement en pdf ?
Merci beaucoup pour la version 2017. Je vais pouvoir m'inspirer de ta création pour réaliser mon meuble TV (modification des côtes et je pense mettre de 2 portes coulissantes), ce plan m'aide à comprendre comment tu as réaliser le piétement. Je pense réaliser ce meuble en frêne, est ce que tu me conseilles ce bois pour les pieds pour la robustesse ? (peut être du hêtre,...?)
merci. Il me semble avoir déjà lu que certains laissent les marques de trusquin. Perso je n'aime pas trop.