Honnêtement, Silverline c'est de la daube, un gadget, un jouet, un objet de consommation de masse qui est conçu pour aller directement à la poubelle après 30 minutes d'utilisation, fabriqué juste pour qu'un industriel puisse gagner des sous sur un truc pas cher que des pigeons auront envie d'acheter. (Même chose pour Magnusson et consorts)
On trouve de vrais outils à ce prix là. Mais certainement pas en grande surface ou en magasin de bricolage.
Comme indiqué dans les réponses, un rabot en bois de bonne facture payé 10€ sur le boncoin ou 5€ en vide grenier t'apportera une grande satisfaction. Et pour peu que le fer soit bon, tu auras une rolls entre les mains.
Maintenant tu peux vouloir, un rabot métallique. Alors ce sera plus cher, il faut prendre le temps de trouver la bonne occasion de qualité à un prix raisonnable. Certains cherchent encore. Pas forcément évident...
Après il reste le neuf. Pour beaucoup d'argent, tu peux avoir une Ferrari (Veritas, Lee Nielsen, Clifton) et tu ne seras jamais déçu. Mais une Ferrari ne sera jamais nécessaire pour rouler à 130 sur l'autoroute.
Mais concernant le choix d'un premier vrai rabot de qualité professionnelle à un prix défiant toute concurrence, les rabots en bois sont la solution la plus viable et pertinente en termes de prix, de qualité, d'apprentissage, de temps et de résultat.
J'ai conscience que la plupart des réponses apportées ici ne correspondent pas à tes attentes mais les personnes ici sont bienveillantes alors prends le temps d'y réfléchir
Je ne suis pas pro et je travaille uniquement aux outils à main sans électricité mais je ne trouve pas ça choquant et plutôt logique quand on utilise des machines et de l'électro-portatif pour parer le bois.
Un rabot d'établi n'est absolument pas nécessaire dans ce cas.
Pour le chanfrein, il est souvent bien plus facile d'utiliser le rabot de paume que de sortir l'artillerie lourde. Donc effectivement, c'est le seul qui reste pertinent.
Curieux de lire d'autres réponses et ressentis
Ces marques peuvent donner envie mais pas besoin d'acheter du très haut de gamme pour travailler aux outils à main. On peut s'en passer sans problème et obtenir un résultat parfait ne dépend pas d'eux.
En neuf : les Dictum et Juuma font très bien l'affaire.
En occasion : Ulmia, Record, Stanley, Goldenberg, Peugeot, Kuntz, Darex sont les plus courants.
Quelques raisons concernant l'absence de fabricants de rabots métalliques en France :
Il y a un demi-siècle en France et plus largement en Europe continentale, on a perdu la culture du travail du bois aux outils à main. Alors que dans les pays anglo-saxons cela n'a jamais cessé.
Concernant spécifiquement les rabots métalliques, ils ont été inventés par Stanley (en gros) et leur usage s'est surtout développé au États-Unis d'Amérique. Traditionnellement en France, on utilisait des rabots en bois, qui fonctionnent très bien au passage, leur usage et les fabricants étaient bien implantés, donc aucune nécessité d'en changer et cela a perduré jusqu'au passage au "tout machine" malgré quelques tentatives tardives de Peugeot et Goldenberg.
Et pour faire court : aujourd'hui le marché français pour de tels outils est insignifiant.
J'ai envoyé un message en privé à Wolfie mais je mets ici pour que ça puisse être utile à tous :
Dans ma bibliothèque, les meilleurs endroits où j'ai trouvé ce genre d'information et les process qui vont avec sont les livres sur la restauration de mobilier ancien.
Par exemple :
- L'ébéniste restaurateur de F.Germond
- La restauration des sièges de xavier dyevre
Je réponds à ma question pour vous faire part de mon petit retour d'expérience
Je suis allé faire des achats chez Suiheiya 「水平屋商店」 à Tokyo qui se trouvait à côté de mon hôtel à Asakusa. J'y ai acheté une scie Azebiki, un Kugishime et un Genno hattori. Contact difficile mais ça c'est bien passé et je suis très content d'avoir vécu cette expérience.
Mais attention, il y a quelques précautions à prendre avant d'aller dans ce genre de magasin traditionnel !
Comme dit dans d'autres questions sur l'ADB ou dans les avis sur maps, le propriétaire n'est pas très fan des gaijin. Donc :
- Il faut y aller en sachant à l'avance ce que l'on veut. Le propriétaire n'est pas là pour faire des démonstrations, taper la discute ou essayer de traduire/comprendre ce que l'on dit.
- Il est impératif de parler japonais (au moins pour être parfaitement compris dans ce cadre),
- Avoir préparé à l'avance questions et réponses si l'on n'est pas très à l'aise avec la langue japonaise et pour ne pas être trop déconcerté lorsque le patron vous parle,
- C'est peut-être bête mais : Avoir suffisamment d'argent. Ce sont des outils neufs et de bonne qualité. Ils sont assez chers !
Voilà pour le magasin professionnel traditionnel.
D'autres seront plus ouverts à la langue anglaise et aux étrangers mais on reste globalement sur les mêmes principes.
Si vous voulez regarder, choisir, prendre du temps, hésiter, parler anglais, etc, etc.. préférez les magasins d'outillages et autres GSB. Des adresses sont données dans les questions concernant le japon sur l'ADB et par ignis en réponse à ma question.
J'ai ensuite suivi les conseils de Kentaro et je suis allé fouiner dans les marchés aux puces/vide grenier. On y trouve souvent des outils d'occasion de toute sorte (ciseaux, rabots, scies, trusquins, etc.. ainsi que des pierres à affûter) dont certains sont plutôt anciens à des tarifs plus qu'abordable.
J'ai failli craquer pour une Maebiki (whalesaw) mais ce n'était pas raisonnable et surtout elle était vraiment énorme ! Vendue 5000 yen (faites le calcul) par une dame qui vidait son garage avec beaucoup d'autres outils de toute sorte.
C'est finalement au coin d'une rue près du temple Kitano Tenmangu à Kyoto que je me suis décidé pour deux rabots. Le monsieur devait avoir plus 80 ans, ancien ébéniste, sourd comme un pot, ce qu'il reste de son atelier derrière lui et ses outils étalés devant lui. Lui demander ses prix fût une aventure en soi et c'est bien la première fois que je me vois obligé de hurler quelque chose en japonais
On a quand-même pu échanger un peu en étant aidé par ses voisins (surtout à cause de mon accent de français). Transaction finalement effectuée pour 4000 yens. Deux rabots sympa que j'aime beaucoup dont je n'ai pas vraiment besoin (voir photos). Mais un souvenir formidable
Au final, je rejoins les nombreux commentaires publiés :
- Si vous voulez des outils japonais, achetez-les sur internet. Vous aurez accès à à peu près tout ce que vous voulez à des prix correct.
- Si vous êtes de passage au Japon, profitez-en pour vivre une expérience particulière mais cela ne vaut pas que pour les outils
Je tente une réponse mais je pense que certains sauront mieux que moi t'apporter des éléments.
Généralement, quand on veut travailler en bois de bout, on utilise un rabot avec un angle plus faible afin de sectionner plus facilement les fibres du bois (rabot de paume, stanley 62,..).
Cependant, l'utilisation d'un rabot "classique" est tout à fait possible à condition de le régler avec soin.
Dans ton cas, tu indiques la réalisation d'un chanfrein. Donc j'imagine que tu n'attaque pas la fibre à 90° mais plutôt que tu viens travailler à travers fil et la fibre à 45° (ou alors j'ai rien compris ). Un numéro 4 fait très bien l'affaire (ou n'importe quel autre rabot) les contraintes étant reduites.
Vu les dimensions du travail à effectuer, l'affûtage de ton fer ne devrait pas s'être dégradé à ce point (même quasiment pas).
Maintenant reste la question du bois. Le chêne peut être extrêmement dur et dense par endroits surtout dans les parties noueuses qui sont une vraie gageure à raboter même en bois de fil. Ce qui peut demander d'affûter son fer plus souvent.
Donc, de prime abord, je dirais que le fer est de mauvaise qualité.
Cela dit, je t'invite à comparer avec un autre rabot, voire à en acheter un autre. Essaie de trouver un numéro 5 ancien de chez Stanley, Record, Peugeot ou Goldenberg. D'occasion c'est pas trop cher et comme ça pas de doublon de taille de rabot si tu décides de garder le Magnusson.
D'ailleurs sur educsol tu as les sujets des années précédentes : ici et là
Et pour l'inscription à l'examen c'est sur le site de ton académie. Mais trop tard pour cette année.