Merci
Pour les queues d'aronde, s'agissant de mes premières, c'est le mieux que je me suis pemis de faire sans prendre trop de risques. Mais oui, ça manque d'harmonie. Je ferai différemment la prochaine fois.
Concernant la colle, je vais livrer mon point de vu très personnel sur la question :
J'adore la colle. Et les vis aussi, et le papier à poncer et les encaustiques.
Mais ce qui m'ennuie dans ces choses-là, c'est que c'est du consommable, qu'il faut acheter, et racheter quand on en n'a plus. Et des fois ça vient de très loin (Tung, Titebond, etc...).
Alors dans un premier temps, je vais essayer de m'en passer. Dans un deuxième temps, je vais mettre en place des solutions de remplacement au fur et à mesure. Je pense notamment à la cire d'abeille pour l'encaustique.
Des choses que je pourrai faire moi-même ou les "troquer" à quelqu'un (pas loin) qui est capable de les faire lui-même.
Mon souhait c'est que ce soit local, durable, raisonnable, artisanal, etc...
Donc je n'ai aucun problème avec la colle c'est juste que, bientôt, je la ferai moi-même si j'en ai besoin
Et c'est ça que je teste aussi : le besoin, la nécessité et les usages.
Voilou
dneis j'ai quelques rabots en bois, les semelles sont rectifiées et les lumières sont bonnes et j'avoue que ça glisse super bien.
Mais j'ai beaucoup de mal à m'en servir correctement...
Du coup, je me suis tourné vers les fûts métalliques histoire d'avancer correctement.
Par contre, je préférerais 100x n'avoir que des fûts en bois. Ça viendra tranquillement.
Je vais étudier la question sérieusement pour la varlope, promis
trente six seb Merci
Le chevillage m'intéresse beaucoup.
J'y avais pensé pour l'assise mais ça me compliquait beaucoup la tâche et je suis loin d'être au point pour ça.
Du coup, j'ai juste fait un premier essai avec la goupille histoire de voir.
dneis trente six seb FBang je viens d'investir dans 2 varlopes : une Stanley n°7 et une Goldenberg 54.
Mon ressenti est que les deux n'ont rien à voir mais les deux sont excellentes
La Goldenberg glisse super bien (tellement bien qu'elle a tendance à partir dans tous les sens ), elle abat un boulot formidable et est très agréable à utiliser.
La Stanley permet des réglages beaucoup plus fins où on peut se rapprocher de la finition bien plus facilement.
Je pensais juste les tester et en revendre une mais je trouve qu'elles sont complémentaires et je vais garder les deux
FBang je pense que tu t'adresse à moi ^^
Je compte bien les garder vu qu'ils me satisfont et vu le temps que j'ai passé à les choisir
La Goldenberg, je l'ai trouvé sur le bon coin et la Stanley sur ebay. Respectivement à 40 et 160 (tout compris).
dneis on a jamais assez de rabots Sans rire, je vois exactement ce que tu décris et plus j'avance, plus je me dis qu'il m'en faut d'autres.
Une varlope n'est pas destinée à la finition, on utilise pour cela un rabot.
Oui, je me suis mal exprimé. Je pensais au travail qui est propre à la varlope et à la finesse que j'arrive à avoir avec la Stanley.
Dans mon cas, après avoir dégrossi au riflard je passe sur la Goldenberg, ensuite je "fignole" avec la Stanley. Pour terminer la face, j'utilise mon n°4 et un racloir.
Très jolie boîte
J'ai redouté l'assemblage à queue d'aronde pendant de nombreux mois mais quelle satisfaction quand elles sont là !
Je les trouve vraiment bien pour une première (de mon oeil de bébé boiseux ).
La précision et l'assurance dans la coupe vient avec la pratique.
Et le patchwork "hasardeux" lui donne du charme
Merci pour le partage, c'est effectivement très instructif (et merci lamalleencoin bien sûr )
Clairement non.
Il manque beaucoup de pièces (butée de profondeur, guide, vis, etc... et les fers (ils sont crénelés à l'arrière. Ceux du 45 ont une encoche sur le côté).
Pour le compléter et le rendre utilisable ça va coûter très cher...
Il vaut mieux en trouver un vendu directement complet (même sans boîte et notice).
La review : findmytool.co....e-50-review.php
Ci après, des photos de celui que j'ai vendu récemment :
J'avais beaucoup aimé ton pas à pas. Je l'avais mis de côté et je compte bien m'en servir prochainement
Pour le poids de mes maillets, je me suis rendu compte des écarts à la pesée. Je pense effectivement qu'il en faudrait un aux alentours des 600gr et j'ai mis cette idée de côté pour plus tard. je vais voir à l'usage et au besoin je ferai remonter ce projet en tête de liste
J'ai dépensé environ 200€ pour le bois et 400€ pour l'accastillage.
Sans compter le travail préparatoire et les outils manquants (gabarits, fraises de défonceuses...).
Concernant l'accastillage, on trouve beaucoup de choses chez Thomann (tant que ce n'est pas trop exotique).
Sinon tu peux regarder du côté de chez Stewmac, Luthimate, guitarnblues, emma-music, Lmii, etc... Y en a beaucoup, pour tous les budgets et tous les goûts.
Merci :)
C'était une première pour moi. Il y avait trop d'inconnue et beaucoup de questions sans réponses. Du coup, j'ai fait l'impasse sur le manche. Mais je compte bien le remplacer par un de ma propre fabrication plus tard. Celui que j'ai acheté est en érable et touche en noyer stratifié teinté et il s'en sort plutôt pas mal.
L'équilibrage c'est une des dernières choses à laquelle on pense quand on débute et, souvent, on ne découvre ce "défaut" qu'à la fin
Le manche a tendance à plonger car comme tu le constates, l'attache de sangle est très proche du corps. Par chance le déséquilibre est réduit par le poids du corps (Aulne massif qui fait quasiment 5cm d'épaisseur) ce qui le rend très peu gênant.
Pour le coup, c'est surtout le poids général de l'instrument qui se fait sentir lors des sessions de jeu debout. Elle dépasse les 4kg100 alors que sa voisine sur le râtelier ne fait que 3kg400.
Enfin, c'est subjectif mais malgré le poids et l'épaisseur (toute relative par rapport à ma Fender Kingman) je la trouve très agréable pour jouer debout ou assis.
riton
Oui, l'aulne est assez léger et j'ai bien fait de garder beaucoup d'épaisseur.
Je l'ai choisi pour sa forte résonnance, sa clarté sonore bien équilibrée qui s'accorde parfaitement avec son micro mudbucker de 30Kohm.
J'avais pensé au châtaignier, il fera sûrement partie de mon prochain projet musical. Avec deux micros simples (manche et chevalet), la sonorité devrait être intéressante sur basse. Ou plus lourd encore, un corps en palissandre associé à un micro split.
Le chêne est difficile à travailler en lutherie (trop pour moi) mais ce n'est pas impossible en prenant beaucoup de précautions.
Comme dit plus bas, j'ai acheté des plateaux et je commence à sortir mes premières pièces en frêne.
J'ai envie de m'exclamer : Oh mon dieu ! Quel bonheur de travailler sur ce bois !!
(J'aurais dû en acheter plus tôt ^^)
Merci pour vos commentaires et votre aide
FBang J'en suis encore à la découverte des bois et j'ai vraiment été bluffé par la différence. Hâte de tester le chêne
Oui, je fais tout à la main, pas d'outils électriques (et pas besoin d'abonnement à la salle de sport ^^)
FBang tu as des réalisations super chouettes
Après le mobilier, le bâti ?
Éclate toi bien.
Que du plaisir ^^ et c'est ce que je te souhaite également
Sa va chantourner !!!
C'est clair !
Oui, c'est un contrepoids et c'est franchement indispensable sur cette machine (j'ai essayé sans mais pas terrible)
dependancesbois Je plussoie à 1000%
Merci, elle est vraiment sympa mais faut prendre le coup de main (et de pied), pas évident au début.
Pour les lames, c'est du 13cm ,j'ai trouvé chez Bordet
Merci
Je suis à la recherche d'un numéro 7 (pas trop cher) mais ça ne cours pas les rues