Merci !
Je comprends parfaitement qu'il puisse y avoir des soucis d'impression. Pour avoir fait du SIG et de la DAO cela peut vite devenir compliqué.
Cela-dit, on avait reçu une note du rectorat la veille (sans correction) qui stipulait (et insistait bien sur le fait) que le fameux plan dans le sujet (sans cotes) était à l'échelle 1/1.
La correction le lendemain ne portait que sur l'ajout des cotes (échelle et taille d'impression identique) en insistant là encore que les plans étaient à la bonne échelle.
Ce n'est que le dernier jour qu'on a eu quelque chose d'exploitable (et complets au niveau de l'échelle d'impression et des cotes seulement car il y avait encore des erreurs sur les assemblages).
Au final, ce n'est pas tant une erreur de plan qui est problématique mais surtout l'accumulation de problèmes sur l'ensemble du sujet qui est regrettable. En ça, je rejoins totalement l'analyse de Ara dans son pas à pas
J'ai eu 13,5 à l'épreuve de fabrication.
Mais très honnêtement c'est mieux que ce à quoi je m'attendais, je m'étais à peine donné la moyenne.
D'un autre côté je pensais m'en être bien mieux sorti sur les épreuves écrites, ce qui n'a pas du tout été le cas
Merci !
Si carrément ! Je ne suis pas passé inaperçu avec mes 40kg de matos et j'ai eu quelques discussions intéressantes avec le prof d'ébénisterie sur le travail à la main versus rentabilité qui me confortent dans mes choix.
Je suis passé pour un taré mais j'assume totalement
Au final, j'aurai pu absolument tout faire à la main avec ce que j'avais apporté (j'ai même un record 040 modifié pour les rainures arrêtées).
Je suis hyper déçu de ne pas avoir pu utiliser mes outils mais entre la masse de placage, de MDF et le retard, ça n'a pas été possible
dependancesbois
Je vais la faire courte parce que je suis à moitié mort (je viens de le covid). Mais on pourra en discuter quand ca ira mieux
Bref, selon lui impossible. Le temps c'est de l'argent. Les machines permettent de gagner du temps. Donc de gagner plus d'argent. Évidemment il faut investir. Donc travailler plus pour rembourser et gagner moins. Etc, etc... Malgré ça, toujours selon lui, seulement 10% de ses élèves réussiront à s'en sortir... Maintenant, j'ai une idée bien arrêtée sur cet horrible engrenage imposé investissement/rentabilité dont le but est toujours le même "consommer", mais absolument pas "vivre mieux".
Y a encore beaucoup à dire de cette discussion, mais je suis déjà épuisé
Pour le 040
J'ai pu en acheter pour quelques euros qui avait la joue avant cassée. J'ai fini de la limer pour que ce soit bien propre. Il permet d'aller jusqu'à 12,5mm de profondeur et je peux mettre mes fers du Record 405 dessus.
Je sais pas si c'est ce qu'il y a de plus pertinent mais ça fonctionne très bien
Bon aller je retourne me coucher
Capouais j'ai eu un grand moment de solitude devant ce sketchup. C'est vrai qu'il était juste horrible
Salut,
désolé de te répondre si tardivement.
Pour répondre à ton commentaire sur l'intérêt d'une telle réalisation pour un ébéniste, il semblerait que la façon d'appréhender l'ébénisterie soit en train de changer. Lors de l'épreuve le prof nous a dit que ça s'oriente vers le mobilier ET "l'agencement de luxe".
Mon ressenti est que le sujet illustre bien cette nouvelle direction.
De plus, il y a eu une épreuve d'une heure consacrée à l'installation chez le client et l'interaction avec les autres corps de métier sur le chantier... Ce qui était très déroutant et loin de l'idée que je me faisais du métier.
Le désintérêt des jeunes pour cette branche semble à l'origine de ce changement, je dirai qu'ils essaient de la rendre plus sexy.
Le placage était fourni déjà teinté et les traces que l'on voit sont dues au fait que je n'ai pas eu le temps de poncer et de retirer le papier.
Pour ce qui est de mon avenir, je me forme pour être luthier. Ce CAP me servira surtout à travers tout ce que j'ai appris cette année afin de l'obtenir
Bonjour,
Je n'ai rien d'autre que les photos que j'ai mises ici. On n'a pas pu garder les sujet en partant.
Je viens de vérifier les bases de données en ligne et il n'y est pas non plus : ici et là.
Sur d'autres site peut-être ?
Est-ce qu'il y aurait un prof dans la salle qui pourrait le trouver ?
Peut-être Maître José Das Neves ?
Christopheg16 Dans tous les cas inscris-toi. C'est gratuit et ça te fera, au pire, une bonne expérience
Pour te détailler un peu et te rassurer, les épreuves sont sur 2 semaines :
- Première semaine : EP1 et EP2
Jour 1 : Histoire de l'art c'est du bouquinage et des points faciles à gagner. Pour arts appliqués, y a qu'à suivre les directives du sujet.
Jour 2 : EP2a analyse.
Jour 3 : EP2b préparation.
Durant ces deux jours d'épreuves, tu vas découvrir et te familiariser avec ce que tu vas fabriquer la semaine 2. Pas de surprises (quelques changements et modifications sûrement pour savoir si tu sais t'adapter). - Semaine 2 : fabrication sur 3 jours. Tu auras eu 4 bons jours pour te préparer tranquillement chez toi sachant déjà ce que tu auras à faire.
L'idée globale c'est de suivre un processus logique de réalisation du début à la fin. (On ne va pas te présenter une chaise pour te dire de fabriquer une commode, en gros).
Rien d'impossible et de bien difficile en soi. C'est du CAP, pas du brevet de maîtrise. Tu es censé être un ouvrier accompagné et encadré qui sait faire preuve d'autonomie. Du coup, t'es pas tout seul. Les surveillants de l'épreuve de fabrication sont un peu comme les patrons qui gèrent ce qui se passe dans l'atelier. Ils donneront le tempo : "on commence par ça", "allez, pour midi on envoie ça", "il faut que ce soir ceci soit terminé", etc...
Si tu as un peu travaillé tes bases, le diplôme est donné :
- histoire de l'art
- dessin technique (et savoir lire un plan)
- découpes simples
- assemblages de base : tenon/mortaise, onglets, queues d'aronde, rainures/languette,...
- le plaquage (il y en aura forcément)
Donc moi je dis : Allez fonce !
Christopheg16 optimisme, je sais pas. Mais quand j'ai passé le CAP, je travaillais le bois depuis 7 mois tout seul dans mon garage. Alors quand je vois tes réalisations, je me dis que tu as largement de quoi l'obtenir
Krazymins
Salut,
Les livres principaux à potasser sont les suivants :
- Technologie des métiers du bois (3 tomes, Dunod),
- Étude des styles du mobilier (Dunod),
- Dessins de construction de meubles (2 tomes, dunod).
Ajoute à ça les annales et un peu d'entraînement sur le placage et les queues d'aronde et ça devrait être pas mal
La bague tourne, les billes tournent, l'axe tourne : tout cela diminue d'autant les frottements et les contraintes.
La conscience est la partie qui vient en appui sur ton corps. C'est bien ce que tu as appelé "pied".
Pour en revenir à la butée. Supposons qu'elle est simplement en appui sur l'axe et retient les billes contre le corps de la chignole.
Pour enlever l'axe, il faudrait le translater vers l'avant en enlevant l'engrenage. De là tu aurais accès aux billes et à la butée.
Dans ce pas à pas de dneis, il y a un paragraphe sur le changement des ressorts et des photos du mandrin dévissé
Modeste contribution mais dans le tome 1 du manuel du charron ça parle de quelques procédés de traitements du bois mais je n'ai pas vu de finition à proprement parler.
Ara
(On ne peut pas mettre de gif mais le cœur y est)
Atelier Eustache merci pour la vidéo ! C'est exactement mon ressenti
Kentaro Merci pour ce grain de sel qui ajoute une petite pièce à mon puzzle personnel ainsi qu'un peu de fond à ma réflexion
poissonchat des infos ici :
Il y a que les 73 que j'ai acheté neuf dans la nouvelle gamme sweatheart de Stanley
Connais pas celui-là (et rien trouvé sur le net), c'est quoi ?
Erebor oki, pas de soucis
Le 62 je l'ai acheté aussi (trop difficile à trouver d'occasion).
Je m'en sers exclusivement avec planche ou boîte à recaler et j'en suis franchement content
Erebor C'est Thomas Flinn qui possède et fabrique les rabots Clifton.
Merci !
J'aurai presque pu tellement l'atelier était propre !
sérieusement, j'avais pris les chaussures de sécu mais pas besoin.