Bonjour Glaude, je ne savais pas que ça s'appelait ainsi je trouvais cet assemblage esthétique et ça me paraissait aussi plus résistant pour supporter la charge, mais c'est surtout la nouveauté qui m'a attiré.
Je voulais faire deux tabourets donc bcp d'enfourchement à réaliser aussi le fait de mettre un pied à coulisse permet d'aller assez vite en 1h j'ai fait les 12 pièces (3 traverses + 3 pieds pour chaque tabouret).
Salut, concernant la photo 2 en fait le bois n'est pas à la verticale j'ai un angle de 3 degrés pour cet usinage là, c'est pourquoi on voit une planchette en contreplaqué qui assure cet angle, la planchette est fixée sur le montage via le serre joint à vis gris. Les autres serre joint servent à appuyer le bois sur la planchette et sur le coté du montage d'usinage. C'est assez rapide à mettre en place. J'ai effectivement passé du temps pour penser ce montage mais j'en suis super content car les possibilités sont énormes. Le pied à coulisse n'est pas sacrifié car il fait partie d'un système de jauge de profondeur que j'utilise pour la défonceuse sous table ou la toupie. Sur les photos 3 et 4 on voit que le pied est inséré dans cette jauge qui a une forme de pont . Cette jauge est simplement boulonné sur le montage je peux donc la retirer facilement.
Bonjour, merci beaucoup pour cet article qui est super complet et très bien documenté cela fais longtemps que je cherchais des infos détaillées sur le sujet et là c'est nickel.
Par contre je suis désolé cet article m'a ouvert les yeux, c'est beaucoup trop compliqué à gérer pour moi en terme de compostage : la surface, le changement de bac tous les ans, les contrôles, etc...
Je cherchais à mettre en place des toilettes d'appoint à coté d'une petite chambre d'amis au fond du jardin mais là je vais rester sur le système classique tant pis, en cas d'envie pressante on continuera à traverser le jardin pour aller dans la maison....
Ce qui m’embête le plus c'est que je vais continuer à jeter la sciure de mes machines et ça j'ai vraiment l'impression de gâcher.
Bonjour Sylvain, merci, c'est pas faux je pourrai faire mieux sur le design je vais réfléchir à une solution. A la base c'était pour l'atelier alors c'était un truc vite fait mais in fine elle j'ai peaufiné les détails...