J'ai bien lu ton livre et t'en félicite,mais dans sa lecture, une chose m'a profondément choqué :
pour illustrer tes textes, tu as repris des dessins réalisés et utilisés par des compagnons et
pour les compagnons. Ton titre de compagnon ne te donne en aucun cas le droit d'utiliser à
des fins personnelles des illustrations, dessins ou textes réalisés par les compagnons.
D'autant plus que dans la mise en oeuvre de ton ouvrage, tu aurais très bien pû les réaliser toi-même.
Autrement encore bravo, belle initiative. .
Salut captain merci chouette que ça te plaise. . J'habite en haute montagne et ici la boîte à sel sculptée fait partie des objets locaux. Tous ça pour dire que les artisans régionaux laissent toujours l'intérieur brut.. apparemment le sel n'aurai aucun impact sur le bois .. il existe néanmoins des vernis ou des huiles alimentaires.
Salut tacoule38 chouette que ça te plaise ..!!! Pour le profil j'ai réalisé mes propres fer .. C'est pas évident l'utilisation du "fer" suivant l'équipement de chacun, et l'habitude de san servire. . Mais je pense que tu pourrais "approcher" le profil fini avec différents outils à la toupie et à la défonceuse. . Avec un peu de finition a la main ..
Merci .
Et non malheureusement Pierro je n'en ai pas mais je demandé à mon amie d'en envoyer. .
Hahaaaa génial sanglier ont reconnai la l'oeil averti du passionné..!! Effectivement c'est l'élévation géométrale d'un arêtier cintrée. . Ont aperçoit un bout de la vue en plan de ce qui été une petite guitarde . . J'anime des stages pendant les vacances d'été, 2 semaines vraiment intensives sur "l'arêtier cintré " ou "stage menuiserie courbe"
Merci à tous
woodworker710 il y 2 mdf de 19 les uns sur les autres donc les pieds sont vissés dans le premier mdf. .ce qui m'a permis de ne pas faire de ceinture ni de traverse haute. .
Oui effectivement Niouniou nioles les pétrins ont 4 pieds, et je pense que celui-ci ramené à l'échelle 1 ne devrait pas être stable du tout encore moins ergonomique hahaaa .. Mais c'était l'inspiration du moment et pour un objet plus ou moins décoratif ma foi ça ce tien plutôt bien ..
Jérémy Lipreau je pense qu'il n'y a pas d'erreur a la superbe maquette de Maxime21 car si la base est carré les faces de l'arêtier sont parallèles entre elles 2 à 2 .. c'est un autre sujet, ce que l'ont appel la "côtes de vache " .. par conséquent aucun élément ne peu être assemblé, encore moins être mouluré ....
Bravo Maxime21 pour cette ouvrage c'est un super exercice pour débuter l'arêtier cintrée. ...
Maintenant tu vas pouvoir te lancer sur l'arêtier "de menuisier" avec les chants d'équerres aux faces.. une autre paire de manche . Mais encore et toujours si passionnant. !
Peut-être as-tu déjà un projet en cour. ???
Maxime21
"La côte de vache "
C'est simplement la forme particulière que prend l'arêtier face parallèle. . Ça laisse un "bout " de chant d'aplomb qui part de 0 en plan et arrive à l'épaisseur (déterminé ) de ton cylindre .. ce qui dessine de façon imagée une "cote de vache " ... les anciens ont toujours eu de l'humour. .
Encore une fois ce type d'arêtier ne peu recevoir aucun élément (traverses panneaux ) c'est un bon exercice et ont peu le trouver dans certain cas particulier car visuellement jolie. .
Hahaaa les pro n'aiment pas avoir tord Jérémy Lipreau
La réflexion faite à la base.
["Ton arêtier est du coup pas juste à 100% car ta base devrais avoir une forme carré et par conséquence cela change tout.[...] Cependant les faces intérieures sont non correct car cela te donne pas une base carré."]
c'est seulement le "la base devrait " qui est faux en fin de compte maxime choisi de réaliser un arêtier face aplomb, donc en aucun cas la base doit être carré, sinon comme expliqué ci-dessus c'est de l'arêtier face parallèle et comme tu l'expliques également, utilisable en charpente et en ossature, mais ce sont deux sujets bien différent donc aucune erreur de Maxime.
Mais encore une fois l'arêtier face parallèle entre nous sauf visuellement jolie, et bon pour l'apprentissage de la vastringue n'a guère plus d'utilité...
l'arêtier chant aplomb choisi par Maxime qui n'a en aucun cas une base carrée, c'est la forme la plus simple de l'arêtier cintrée et permet au moins de recevoir d'autres éléments comme sur ta photo, mais ne peut absolument pas être rainuré ni mouluré (ou mouluré mais en sous-face)
c'est de la charpente l'important c'est de faire "lattis", le charpentier a besoin que tous les éléments s'alignent, même simplement une arête afin de pouvoir voliger et litteler.
Pour finir même si son exécution et son traçage demande un haut niveau de compétence l'arêtier de charpentier reste beaucoup plus simple que l'arêtier de menuisier, qui comme tu le dis, demande beaucoup de précaution. .
du coup bon courage à Maxime21 qui attaque l'arêtier de menuisier dont les chants sont d'équerres aux faces..
sylvainlefrancomtois je viens de rejoindre ce super site "air du bois " je suis également passionné de géométrie descriptive appliquée à la menuiserie et j'admire tes réalisations "pas à pas " bravo encore bravo c'est merveilleux de trouver des amateurs de "traits " avec qui pouvoir échanger. .
Hahaa oui merci, je vous rassure ma principale priorité en tant qu' artisant c'est la rentabilité .. la courbe mon hobbies