la j'avoue je suis largué ....les minutes et les heures??? Outch!!
j'utilise les fers en acier rapide et je règle bêtement (surement) ma vitesse en fonction des prescriptions. Les résultats pour le moment m'ont toujours convenus mais je suis ouvert à tous vos conseils littéraires ou autres...
Bonjour Étienne,
Merci pour votre réponse intéressante.
Personnellement j'utilise plus facilement des fers HSS dont le cout est vraiment moindre et l'affûtage à la tormek vraiment rapide si il est fait très régulièrement.
J'utilise au maximum l'entraîneur sur la toupie afin d'avoir une avance constante pour éviter les différences d"aspect d état de surface.
Je regle de ma toupie en général au plus proche de la vitesse maximale autorisée par la porte qui en fonction de son diamètre.
L'analyse de copeaux est intéressante effectivement je pense qu'il faut un copeau fin et souple en lieu et place d'un Copeau épais et cassant ou de sciure.
La prochaine fois que je toupie je penserai à vous regardant les copeaux.
Merci pour le partage de connaissance
Je vous souhaite un excellent weekend.
Raphaël
Merci sylvainlefrancomtois !
Merci pour ta réponse comme je le disais plus haut la question était plus une réflexion du moment car je possède deux portes outils et d instinct je prenais toujours le gros. Je ne l'avais pas précisé mais dans ma tête la comparaison de la qualité de coupe était à considérer pour une vitesse d'avancement identique.
Mais je pense également comme toi qu'il vaut mieux privilégier l angle que la fréquence.
Merci bonne journée
merci pour ce commentaire, je me sens moins seul. J'ai travaillé du Valchromat une fois pour un meuble (pour faire come tous le monde ) et maintenant c'est fini. En plus la finition, quoiqu'on en dise, est vraiment médiocre, il y a plein de petites sciures non teintées dans ce papier buvard... pour la petite histoire j'ai repeins le valchromat pour avoir une couleur uniforme tellement ca me tirait les yeux. Je ne parle pas de la poussière lors de l'usinage ...je pense surtout pour ceux qui ont du petit electroportatif avec une aspiration aléatoire..après ils peuvent fumer des gitanes maïs ils n'ont plus rien a perdre...
Bonjour,
il y a pas mal de menuiseries qui ferment (faute de repreneur ou autre) et le materiel est vendu a des prix très interessant. Peut etre que le materiel a beaucoup servi mais ce n'est pas les memes gammes de produit. Je pense que c'est a mediter (il faut également a voir la place a la maison.. )
Bonjour Totof,
Merci pour votre réponse.
J'ai pour habitude de dégrossir a 120 chaque pièce avant assemblage collage afin de me faciliter la vie a l'issue et l'idée était de passer chez que pièce a la calibreuse.
Je vous souhaite une excellente journée.
Raph
Bonjour,
j'ai regardé une calibreuse de base coute environ 1500-2000E,et je me dis qu'ils y en a qui s'achetent de grands ecrans plats pour leur confort moi je suis plus outillage
ps: si ma femme vous interroge.... cette discussion n'a jamais eu lieu
Bonjour PFabien88
perso, avant de passer à la toupie je fais des faux tenons avec la domino (2 x 70 mm) puis je diminue la longueur des dominos de 15mm soit 125 mm.
bonjour,
j'ai egalement une triton tra001 2400 sous table triton twx7 et sincerement elle fait bien le taf pour 1/3 du tarif festool. De plus je l'ai utilisé plusieurs fois à la volée et RAS même surpris de la facilité. Mais soyons clair ce n'est pas du festool mais au final pour quelle différence quand tu paies la tva...
Superbe!!. Pour la découpe des silhouettes, vous avez utilisé une CNC? Quels matériaux avez vous utilisé pour les parties "transparentes" en intérieur des découpes?