Bonjour,
passant rarement ici, j'apprends, Sylvain, que vous alliez mal et que vous allez mieux. Je m'en réjouis.
Au-delà du savoir, la générosité, la bienveillance, la joie du partage ont fait de moi un "élève-lecteur" attentif.
Je resterai un petit bricoleur, mais le peu que je sais faire, je vous le dois un peu aussi.
Courage et détermination, les boiseux de l'Air du Bois sont avec vous !
Bonjour,
apparemment, les balises de code Markdown ne sont pas activées pour le site. Seul Boris Beaulant peut intervenir.
J'ai essayé les \`
que j'utilise habituellement, sans effet.
Bonjour,
nous avons aussi des portes-fenêtre en châtaigner, double vitrage. Je ne les ai pas pesées, mais pour les avoir portées avec le menuisier, c'est du lourd.
Je remarque que les paumelles du haut sont beaucoup plus écartées que les nôtres. Dans notre configuration, elles sont distantes de 5 cm.
J'ai vu ce type de montage sur une porte d'immeuble en agglo de 60 mm d'épaisseur, qui s'affaissait avant réparation.
Je pense que l'effort maximal porté par les paumelles supérieures est mieux encaissé si elles sont rapprochées.
Pour la fermeture, sur les conseils du menuisier, je devrais aussi la claquer. Je me contente de lui donner une ferme poussée avant de relever la béquille pour verrouiller le système. Il y a probablement un réglage à affiner pour que cette "poussée" suffise.
Bonjour,
pour un support de moindre importance, celui de la boîte à lettres, j'ai procédé ainsi :
- protection du bois avec de l'huile de lin, plus du goudron de pin pour la partie enterrée
- creusement de la fosse
- mise en place d'un hérisson en fond de fosse
- placement du poteau calé par de gros cailloux, maintien provisoire avec des tasseaux de fortune
- remplissage au béton de chaux, préparé sur les conseils d'un maçon compétent en bâti ancien
- retrait des tasseaux... au bout d'un certain temps
Au bout de 4 ans, rien ne semble avoir bougé. Je remettrai de l'huile de lin sur les parties exposées à la pluie (si, si, il en tombe parfois).
Bonjour,
les premiers outils de jardin que j'ai achetés ont des manches dont l'extrémité côté outil est évasée en cône. Quand ça branle un peu, un coup du manche au sol et ça se coince à nouveau.
C'est fonctionnellement similaire à la clé que l'on voit sur la faux de Simon Guitton.
Bonjour,
j'ai obtenu de bons résultats en guidant la scie au moyen d'une grande règle de maçon (255 cm) et de piges pour conserver un écart constant entre la scie et la règle.
Précaution : prévoir deux pièces de même épaisseur que la planche et de même longueur que le socle de la scie pour qu'elle ne bascule pas ni en début, ni en fin de course. La scie doit être lancée avant d'attaquer la coupe. Une erreur de débutant, que j'ai commise avant de trouver l'explication.
Il faut penser aussi à gérer le cheminement du fil et du tuyau d'aspiration. Ils ont toujours le vice de se coincer quelque part, bloquant l'avance de la scie, d'où des traces de brûlage…
Bonjour,
beaucoup de choses pertinentes ont été dites. Pro ou pas, la mise en scène mérite d'être préparée, avant de s'intéresser au matériel.
Ma pratique privilégie la préparation, plutôt que des arrangements numériques à postériori.
De très belles images sont parfois postées sur L'Air du Bois.
Oak nous a récemment montré une table dont les photographies m'ont scotché. Et pourtant, pas de grands moyens, une planche noire, un rayon de soleil, des points de vue bien choisis.
On a vu aussi un bureau photographié à l'extérieur devant un vaste paysage, c'est une option intéressante.
Le fond : je choisirais quelque chose de neutre (gris clair, beige…), pour mettre en valeur la matière. Le tout noir et le tout blanc sont plus difficiles à intégrer, car nécessitant une bonne maîtrise des sources d'éclairage, de la mesure, etc.
Éviter les couleurs vives, source de reflets colorés sur l'objet.
L'éclairage : se dire qu'on essaie le plus souvent de reproduire la lumière naturelle, donc une source unique, avec ses avantages (simplicité naturelle) et ses inconvénients (ombres dures). On peut aussi faire le choix d'une lumière douce, comme celle procurée par un ciel voilé.
On choisit alors de prendre ce que la nature nous propose ou de l'imiter. Dans ce dernier cas, il faut beaucoup de matériel, potentiellement coûteux. Le recours à un professionnel habitué à ce type de prise de vue sera bien moins cher.
Bonjour,
j'ai dû en acheter un récemment pour des travaux de peinture presque au niveau du plafond (délimitation de zone), aucun ruban de masquage ne tenant sur la peinture appliquée par l'entreprise.
J'ai pris un Fennel, le Geo1X-green, en croix, les modèles 360° sont bien plus coûteux. Le laser vert est visible même par éclairage intense, contrairement au rouge.
Ne pas prendre le trépied vendu avec, il ne monte pas assez haut. On peut fixer le laser sur une perche lève-plaque.
Bonjour,
l'utilisation sous table semble avoir été envisagée par d'autres. Il est au moins nécessaire de retirer les ressorts qui remontent la défonceuse, ce qu'on fait sur une Triton prévue pour cela.
On trouve la vue en éclaté sur Internet. Le faire doit demander du doigté, surtout si le fabricant ne l'a pas prévu.