Le MIT est vraiment présent dans toutes les colles. J'ai cherché en vain une colle qui n'en contienne pas, à l'exception bien sûr des colles traditionnelles (peaux de lapin et cie).
Et depuis longtemps, je n'étale plus la colle avec les doigts… trop de risques de faire une réaction allergique.
Je me souviens de mon père, qui manipulait solvants et hydrocarbures à mains nues. Rétrospectivement, ça fait froid dans le dos.
Question allergie, si cela n'est pas survenu auparavant, pas de raison que ça apparaisse après.
Hélas, le déclenchement d'une allergie peut survenir tard, en raison d'une exposition répétée ou prolongée, de l'évolution physiologique due à l'âge ou à d'autres facteurs, des expositions croisées à d'autres allergènes, etc.
J'ai découvert par hasard un cas de cancer dans ma famille, probablement due à l'exposition professionnelle à un redoutable produit, le lindane, très utilisée autrefois dans l'industrie métallurgique. Il y en avait aussi dans l'ancienne formule du tipp ex (très utilisé par les dactylos entre autres).
Mais je parle d'un temps que les moins de [compléter à votre guise] ans ne peuvent pas connaître.
Bonjour,
bel objet.
Certains élus s'avèrent plus réceptifs qu'on ne l'imagine quand des citoyens leur présentent les avantages de mettre à jour leur "logiciel", parfois bien obsolète. Le rendre un peu plus proche de nos préoccupations, de celles des plus jeunes, les fait réfléchir.
Hélas, il en subsiste qui ne jurent que par les vertus de leurs financeurs…
Erebor +1
ou une pointe à tracer bien affutée.
La lame de cutter la mieux adaptée a une forme en bec de rapace. Elle risque moins de déraper sur cette surface lisse.
Bonjour,
la question phonique a été abordée à plusieurs reprises sur L'Air du Bois. Il y a parmi nous des ingé son, des acousticiens et autres musiciens.
Bonjour,
j'ai fait décaper des volets mixtes bois/métal ayant "subi" de nombreuses couches de peinture depuis 60 ans…
L'opérateur qui a fait le travail m'a expliqué, vu l'état de certaines parties, qu'il avait procédé tout en douceur, pour ne pas creuser trop les parties de bois les plus abîmées –et tendres.
Je suis "espanté" par la finesse de ce qu'il a réussi à obtenir. De petites zones de peinture les plus anciennes ont subsisté dans des recoins.
Ceci pour dire qu'il va falloir du doigté pour arriver à un résultat correct avec une technique qu'on découvre.
Atelier Eustache
Bonjour,
j'utilise en effet une maryse pour étaler la colle, ni de pinceau, ni mes doigts (j'ai lu la composition des colles…). On en trouve couramment dans les bazar à "tout pour la maison".
Très joli, il me plait bien aussi.
Si je veux m'en faire un, il faudra que je lui apprenne à monter l'escalier…
AntoineDom70 Certes, mais vu le rapport poids de bois/masse musculaire, il vaut mieux que le chariot le monte tout seul… D'où mon idée de lui "apprendre" à monter l'escalier tout seul.
Bien évidemment, c'est pour la blague.
De l'humour en bois massif !
Décidément, L'Air du Bois recèle des trésors d'inventivité.