
Bien d'accord, et je comprends ta frustration pour cette histoire de pince à linge en plastique. Mais le prix est la justification à tout, de toute façon. Quite à supporter de la mauvaise qualité qui casse entre les doigts, "de toute façon je l'ai pas payé cher"... Et sur cette base, que ce soit en plastique ou en feuille de chanvre bio et recyclée c'est pareil, la logique reste malsaine au possible.
C'est dommage aussi de devoir se drapper de l'habit du bobo écolo pour parler d'écologie. Mais après tout c'est vrai que ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir (de prendre) le temps de réfléchir à une solution, et d'avoir de l'argent à mettre dans des outil (une fois qu'on a payé la TV et les tablettes de toute la famille)... Rah zut moi aussi je râle comme un bobo-écolo-gauchiste-jenesaisquoid'autre !

Ah sur ce point je crois qu'il y a encore du travail, du moins au niveau des particuliers. Si tu trouves mieux que le crédit coopératif et la banque postale, je veux bien un retour d'info. Parce que pour l'instant l'un comme l'autre ne sont absolument pas des modèles de sobriété en matière de patience (de la mienne en tout cas).

Non en soit le concept est crédible. Mais c'est vrai que la banque est souvent l'incarnation du capitalisme financier tout puissant. Pourtant en soit c'est simplement un gestionnaire qui te permet de stocker et de gérer ton argent. Ensuite il peut te rendre des services de plus en plus poussés, donc de plus en plus complexes et risqués, et il faut savoir s'arrêter.

Je triche un peu en votant pour la réponse de dneis mais tu as déjà une scie sauteuse sur batterie, donc suffisante j'imagine pour la plus part des planches et plateaux que tu pourrais acheter chez ton fournisseur. Et effectivement, une scie égoïne te dépannera plus intelligement pour couper les quelques madriers 100x100 qu'il pourrait te rester à couper. Plus intelligement en terme de sécurité, et de sobriété. C'est difficile de répondre efficacement à une envie d'achat par un argument écologique, j'espère que mes arguments connexes l'appuieront

Superbe ce banc ! Et un beau rappel qu'il n'est pas nécessaire de tout dégauchir
Je ne comprends pas le système de fixation du plateau : est-ce démontable ? Ou l'astuce vise "seulement" à ne pas faire apparaître de vis sur le dessus du plateau ?

Ah, merci pour vos deux explications Folgansky et contreforme ! Les montages qui prennent en compte les mouvements du bois, c'est bien un sujet que je dois creuser. Je suis encore trop dans le "tout vissé-collé" Mais du coup contreforme , si les 4 tenons offraient un jeu nécessaire, pourquoi avoir tout bloqué avec les deux vis à penture ?

Effectivement, en laiton ce type de fixation aurait un certain charme. Mais usiné dans un bout de bois dur, avec par exemple un coup de fraise boule pour le fond de la gorge, ce pourraît être d'un très bel effet, surtout si jeu des teintes de bois il y a. Et pour l'axe retenant la sangle des coussins, un gros clou en laiton pour rester dans le classieux ! Ou une cheville dans le même bois dur.

Ah je ne peux que "plussoyer" pour le plaisir de la technique. Bien que ce soit un peu comme user d'un marteau pour écraser une fourmi... Ceci dit la forme en question est peut-êêtr légèrement dépouillée, pas dit que le pantorouteur permette de le faire aussi précisément que ce que l'on aimerait faire en sortant de tels moyens. Plus pragmatiquement, un coup de rape par-ci par-là et la pièce conviendra effectivement tout à fait. Si elle se monte en force sera d'autant mieux vu l'usage. Et l'investissement en temps sera même plus court à mon avis, même si tu possèdes déjà un pantorouteur

Heureusement que le nombre de commentaires n'est pas réumnéré façon youtube, sinon on t'accuserait de triche
Sinon pour ma part, je dirais, un carillon. Tu appuies sur la bille en acier, croyant déclencher la sonnette chez l'habitant. Et tu te prends une chataigne parce que c'est beaucoup plus drôle que de juste réveiller les enfants qui font la sièste

+1 même si après un cambriolage c'est forcément plus difficile de ne pas y penser. Et les vendeurs d'alarme le savent pertinament et jouent avec ça. L'alarme te mange un peu de cerveau disponible ("Est ce que je l'ai bien activé ?" "Ah tiens je peux la contrôler à distance, je vais surveiller la maison depuis mon lieu de vacance"...). Sans compter les déclenchements intempestifs. Dans mon quartier c'est fréquent (foutu chats).
J'aime bien ! On doit pouvoir arriver à des formes spectaculaires en complexifiant un peu la spirale, je garde ça en tête