J'avais justement envie d'être taquin sur un point : "selon la région", cela peut nous mener à la réflexion que le modèle de l'ébénisterie traditionnelle fonctionne sûrement encore dans certaines régions du monde bien moins nanties que la nôtre... Puisque Shazzebeniste n'a pas précisé qu'il voulait travailler en France, peut-être que la solution est de travailler au Cambodge au prix de la main-d'œuvre locale. J'ai visité Villefranche de Conflent cet été, et il y avait un artisan avec une jolie boutique d'objets sculptés. Mais en discutant, 90% de ses plus belles pièces étaient faites au Cambodge et il avait planqué ses pièces (presque médiocres en comparaison) au milieu du tout pour en vendre un peu. Au début ça m'a agacé, en définitive j'ai trouvé ça triste.
"vous avez 2h, la calculatrice n'est pas autorisée"
Plus sérieusement, en loisir/amateur je pense aussi que c'est purement geek. Professionnellement ça peut t'éviter d'avoir une référence de pièce supplémentaire, et moins d'opérations de montage. Mais c'est bien pour l'esprit geek et design (au sens concevoir des objets 3D à partir de pièces 2D en utilisant le moins de pièces possibles) que je l'ai partagé
Ah mais vous n'y êtes pas du tout, le télescope du futur conçu par l'IA, c'est un casque de réalité virtuelle qui génère des images du cosmos en temps réel ! Regarder les vrai étoiles avec un télescope c'est surfait quand on peut regarder de belles images qui prétendent refléter la réalité
Mais pour aller dans le sens de l'optimisme, l'IA qui nous tura tous, c'est juste une diversion pour ne pas voir les imbéciles qui nous poussent à nous taper dessus les uns les autres, c'est ça qui nous tuera… rassurez-vous ;-)
On sent effectivement le marketing bancal de designer pour vendre le concept, mais si on reste sur la technique (pour se montrer plus inventif en terme d'usage...), le système est sympa. Finalement c'est l'histoire d'un gamin qui était frustré de ne pas arriver à déplacer ses constructions jeujura, et qui s'est promis une fois devenu adulte de trouver une solution
construction jeujura
Je suis tout à fait d'accord avec vous deux, mais Kentaro a osé prétendre que l'IA allait nous faire progresser, je n'ai pas pu résister Plus que la poésie et le besoin de rester simple, je pense aussi qu'il faut que nous continuions à savoir faire les choses par nous mêmes. Savoir où regarder pour voir une étoile, et utiliser des moyens à notre portée pour l'observer. Et non consommer des prestations pour avoir l'impression de remplir nos vies. Donc oui pour profiter de notre époque pour fabriquer sois même une chaise de rando !
Si vraiment le débat c'est l'écologie, et non plus le coup de pouce pour l'étudiant que semble être etrebois, je pense qu'on peut déjà poser des limites simples : les actions que tu vas mener directement pour construire ton ouvrage sont écologiques ou non. A savoir si tu vas surconsommmer de l'énergie en le fabriquant, utiliser des matériaux biodégradables ou non (donc principalement les questions de présence de plastique qui polluent à long terme à la fin de la vie de ton ouvrage)… Maintenant le choix de la provenance de tes matériaux biodégradables ou de ton outillage c'est du militantisme, plus seulement une démarche responsable. Si on ne sépare pas les deux, on sape les efforts de tous ceux qui essayent d'être plus responsables juste parce que leurs actions sont dérisoires devant les plus gros pollueurs. Si etrebois récupère des déchets de l'industrie de la viande pour faire sa colle, il/elle ne fait aucun déchet et n'encourage pas pour autant l'industrie. Mais le boycott c'est une action militante.
Je me demandais si tu les avait chantourné ou usiné en "série" à la CNC, je te tire mon chapeau pour le temps et le soin passé ! C'est très réussi. Finition poncée uniquement ?