Si vraiment le débat c'est l'écologie, et non plus le coup de pouce pour l'étudiant que semble être etrebois, je pense qu'on peut déjà poser des limites simples : les actions que tu vas mener directement pour construire ton ouvrage sont écologiques ou non. A savoir si tu vas surconsommmer de l'énergie en le fabriquant, utiliser des matériaux biodégradables ou non (donc principalement les questions de présence de plastique qui polluent à long terme à la fin de la vie de ton ouvrage)… Maintenant le choix de la provenance de tes matériaux biodégradables ou de ton outillage c'est du militantisme, plus seulement une démarche responsable. Si on ne sépare pas les deux, on sape les efforts de tous ceux qui essayent d'être plus responsables juste parce que leurs actions sont dérisoires devant les plus gros pollueurs. Si etrebois récupère des déchets de l'industrie de la viande pour faire sa colle, il/elle ne fait aucun déchet et n'encourage pas pour autant l'industrie. Mais le boycott c'est une action militante.
Et quant à la modération collective ?
Si le commentaire est signalé (soit un seul signalement suffit, soit plusieurs sont requis, pour qu'on n'ai pas non plus un troll vengeur qui s'amuse à signaler tous les contenus du site) --> Alors le commentaire est isolé dans une section "modération", et de là il y reste jusqu'à ce qu'il reçoive assez de vote de la part de la communauté pour être réintégré ou supprimé.
Bon, ça implique que nous avons une "poubelle" dans laquelle chacun est invité à fouir pour en faire le tri sélectif. Mais tout le monde garde les mêmes droits, et Boris n'est pas personnellement sollicité à tord et à travers.
On évite ainsi de mettre des critères sur l'ancienneté du compte etc, ce que je trouve dommageable tant notre communauté est variée...
Boris Beaulant Serions nous si lents ? J'ai quand même l'impression que les réponses sont souvent apportées en moins de 2h sur la plus part des sujets. Quant à la complexité de la mise en oeuvre, je suis mal placé pour juger du travail qu'un tel système représente. C'est en tout cas en place sur certains sites de peer-to-peer où c'est la communauté qui approuve les fichiers (un nombre minimum de vote est requis pour que le fichier soit jugé sans risque).
Atch ce pas à pas arrive trop tard pour moi, et je n'ai pas eu la générosité de documenter le démontage de la mienne... Merci pour ton temps ! Pour la languette cuivre, je crois qu'elle est impliquée dans le fonctionnement des LED qui éclairent le travail. Elles semblent directement récupérer de l'énergie de la rotation du... rotor, façon dynamo.
Bein moi je m'en sert pour des décorations de grandes dimensions, comme celle-ci. La scie à chantourner dans ces dimensions n'est pas une option. Et avant d'avoir ma scie circulaire pour faire de belles lignes droites, elle travaillait pas mal (certes, avec une rectitude discutable).
Et le levain ça colle (aux doigts surtout)