Cà fait un sacré poids par boule de pétanque. J’espère qu'ils ont pris les boules lisses. Je n'ai pas peur pour les boules mais plutôt pour le chemin de roulement.
La boule s’appuie sur une ligne circulaire (dans le meilleur des cas, çà fait un demi cercle en simplifiant). si on o 100 boules de pétanques on a une charge de 50 Dan (env) (avec une hypothèse que le poids de la partie tournante du moulin 5 tonnes) sur 1 ligne. La pression exercée sur cette ligne pendant 15 jours (quand la direction du vent est inchangé pendant cette période) çà doit faire des sacré empreinte dans le bois, surtout que l'empreinte est répétée autant de fois qu'il y a de boule. Je ne sais pas si le moulin après un point fixe de 15 jours serait toujours facile à tourné ou pas. En tout cas pas insurmontable je pense. Je ne connais pas le principe utilisé d'origine pour cette rotation. Je trouve l'idée top.
Je m'étais posé la question en voyant ce sujet intéressant ou se procurer ce volant avec vernier pour raboteuse robland: vola c'est ci aprés: masnada.com/co...d-hx310pro.html
Bonjour,
Dans la spécification de cette article:https://www.wdscomponents.com/fr/indicateur-de-position-numerique-a-arbre-creux-horizontal-sens-horaire-alesage-20mm-afficheur-en-bout
je en vois pas le rapport entre le nombre de tour et les graduations. Pour ma part c'est 1 tour= 4mm. le quel prendre?
Cordialement
Bonjour,
Ok merci, je n'avais pas vu le curseur à déplacer. Oui effectivement c'est bien çà il faut que je prenne pitch 4 mm.
Je suppose que la lecture se fait uniquement après avoir rattraper le jeu du renvoi d'angle du fût de la table de raboteuse?
cordialement
JPLegno: en fait je ne comprend pas pourquoi cet article nécessite d'indiquer le sens de rotation, alors que la manœuvre du levier ou de la manivelle de la table de raboteuse se fait dans les 2 sens.
Bonjour,
J'ai bien fait de poser la question je me serais planter je crois. Donc pour moi c'est 4 mm par tour et sens anti horaire puisque la table descend dans ce sens.
Reste pour moi la difficulté d'installation puisque que j'ai la manette de blocage du fut de la table juste au dessus de l'axe du volant de monté descente. Et lui il m'est indispensable puisque j'ai remarqué que sans son blocage j'arrive a avoir plusieurs 1/10 de de décalage entre le coté droit et gauche d'une planche rabotée. Avec le serrage c'est nettement mieux il n'y a pas photo. La Minimax C26 semble être dans la même situation.
JPLegno : C'est une Robland X310
Il est sûr que si j'installe cet indicateur le volant actuel doit être remplacer, le disque supprimer. Une belle manivelle avec un bras de levier identique a celui présent serait la bienvenue. Il faudra créer un support avec dégagement local pour laisser passer le levier de serrage. Support à fixer sur le carter du combiné servira à fixer l'indicateur. Tout çà, fait pas mal de boulot.
autrement il y a çà: fr.aliexpress....ler|query_from:
Bonjour,
La fixation de tes mèches à mortaiser semble être du type à pince. C'est à dire qu'il te faut une pince par Ø de mèche. Je ne suis pas sûr que tu puisse installer le mandrin Otello sans modification du son filetage de M20x1.5.
Le mandrin est pour moi la solution un peu plus pratique car il n'y a pas de changement de pince à réaliser. C'est un détail, mais qui peut devenir une galère quand la pince est bloquée à l’intérieur de son logement (si il n'y pas d'extracteur).
Il y a différent montages de pinces et une grande quantité de types de pinces.
Ton montage semble être un montage à pince poussée, comme sur une défonceuse, l'écrou pousse la pince dans son logement. On ne voit pas comment est fait le nez de ton écrou. Est il équipé d'un anneau pour extraire les pinces?
Si tu veux te lancer dans l'achat de pinces il te faut définir parfaitement le profil du logement de ta pince et idem sur l'écrou. Je ne sais pas ce qui te faire dire qu'une pince ER20 pourrait s’insérer dans cet endroit?
A partir de ton profil de logement et d'écrou tu pourra t'orienter vers le type de pince adéquat.
Il se peut que le type de pince de ton montage te limite en capacité de Ø de pince à 16 mm peut être plus ou peut être moins.
Quand tu parle de mandrin conique, je suppose que tu parle de la fixation du mandrin par cône morse. Il faut savoir qu'un cône morse, pareil qu'une pince il faut l'extraire. Pour ta situation ce n'est surement pas possible car il n'y pas de fente d'extraction de cône. (voir perceuse à colonne).
La solution la plus économique semble être l'achat de pinces, mais attention à l'extraction.
Bonne journée
Oak, merci pour la réponse. C'est vrai que je galère un peu avec le positionneur Robland (voir photo) vendu avec la machine. Comme celui-ci peut être placé sur l'arbre de façon aléatoire selon le fer 1 2 ou 3. Même avec un repère visuel sur l'outil, il arrive souvent d'avoir un fer sur 3 dans les choux. Je me dis que celui la , il peut aussi se placer de travers, rien n'en l’empêche. Maintenant si le retour d’expérience d'utilisateur est bon, je vais peut être me lancer.
Bonjour,
J'avais bien enregistré ce pas à pas, mais j'avoue ne pas avoir été bien loin dans la description des réglages sur cette machine.
Je ne sais pas comment as tu fais pour réaliser ce déroulé opératoire, mais il est d'une utilité plus que bien.
Maintenant la mise en pratique du réglage de la table de raboteuse est quelque peu sujette à discussion. J'avoue ne pas savoir comment accéder avec 2 mains: l'une avec la clé de 19 pour débloquer l’écrou de serrage de l'assiette et l'autre avec l'autre clé pour bloquer le contre écrou. La trappe sous la scie circulaire ne permet pas le passage de 2 mains.
Je suis persuadé que l’accès par le dessous de la machine reste le plus "achievalable"pour régler ce problème d'assiette de table de raboteuse. est ce que tu es d'accord avec cette approche?
cdlt
Bonjour,
Je viens de m'apercevoir que je n'agissais pas systématiquement sur levier 7 de la table de raboteuse. C'est pourtant ce qui est écrit dans le mode d'emploi de la machine. La table manque vraiment de stabilité sans ce blocage. une vérification au comparateur placé sur la table et la touche du comparateur placé sur le point culminant du porte fer montre que l'on rattrape de l'ordre d'un dixième de millimètre sur l'assiette de celle ci. Je pense avoir résolu une grande partie de mon problème. A consolider quand même.
Bonjour,
Si c'est le support moteur qu'il vous faut (car ce n'est pas dit dans la question) Si il est en acier , il peut se ressouder, si il est en fonte brasure argent (process particulier mais j'ai déjà fait sur ce genre d'article).
Autrement retrouver la pièce exact, essayer de trouver un r embobineur, il pourra surement vous orienter voir peut être vous trouver la pièce.
Toutes les prises sont en 2.5², du tableau vers les prises, c'est la règle. en considérant que cette règle est appliquée pour tes prises,
15 ml de rallonge avec du 1.5², normalement çà devrait fonctionner surtout sans charge. Le tableau ci dessous est avec une charge de 15A, pour un moteur mono c'est déjà pas mal. Donc toi c'est sans charge puisque c'est à vide.
Je pense que la rallonge est écartée du problème à condition que tes prises soit alimentés en 2.5².
Normalement si tu lance un moteur (dego, toupie, ou scie) tu devrais entendre un bruit caractéristiques d'un contacteur qui claque (cà devrait être le KM1 qui actionne le condo de démarrage C1 apparemment condo unique pour les 3 moteurs. Si rien ne se passe après le claquement de KM1, je dirais que le condo c1 pose problème.
tu peux commencer a vérifier ta rallonge avec un outils électro portatif. C'est simple et rapide. tu peux en même temps bouger le câble pour voir si l'un des fils est coupé.
Tu dis que tu as déplacé ta machine, as tu mis une rallonge supplémentaire pour atteindre la machine?
Bonjour,
les caractéristiques de ta rallonge sont peut être un peu juste: Ci joint un petit calcul avec une rallonge de 40 m avec un câble 16A (1.5 carré). Tu peux t'apercevoir que la chute de tension est énorme 36 volts. cà ne marche pas dans ces conditions). j'ai pris 80 m de ligne pour l'aller/ retour.
Attention au condensateur, il faut les décharger avant manipulation ( un tournevis entre les bornes, un petit clac, et c'est bon).
Il semble qu'il y en ait un permanent (c1) et un autre qui peut se désactiver, c'est peut être celui de démarrage (c2)
En tout cas très facile à contrôler, mais il faut comme dit plus un capacimètre.
Bonjour,
Merci pour le partage. très intéressant. Du coup maintenant cette présentation me fait douter des propos tenu ici :http://www.youtube.com/watch?v=gRXgyrjVjPo (ou vice versa).
Le sujet concerne la quantité de Co2 emmagasiné dans les racines des arbres. Très peu selon la présentation ici et presque que la moitié de la quantité que peux absorber un arbre selon les propos tenues dans la vidéo citée plus haut.
Bonjour,
Une petite photo du lieu de l'accident serait la bienvenue pour répondre à tes interrogations. je suppose que la planchette de bois dont tu fait référence est du reconstitué.
Avant d'identifier tous les scenarios de dégradation, on va gagner du temps à te répondre quand tu nous aura envoyer le besoin ci dessus.
Ce sont les mêmes partout avec des prix différents mais bon marché. Ils sont à fuir et vite. Rien ne tourne rond, les ressorts s'avachissent rapidement et en plus un faux rond qui fait bouger l'article à fixer au moment du pré perçage. En plus les copeaux se loge à l'intérieur et finissent par empêcher le pré perçage tellement çà bourre. Ils m'ont été rembourser, c'est une honte de faire des outils pareils.
Hettich, Festool en propose, mais le prix est dissuasif surtout pour un usage occasionnel.
ici peut être un compromis, mais je ne connais pas ces produits:https://www.outils-professionnels.com/scharnierbohrer.html
Excellent.
Aller voir: youtube.com/watch?v=1AfvF5b: il y le système de rotation du moulin réalisé avec des boules de pétanques.