-si tu devais raccorder une mouture droite, à la même moulure en quart de rond. AUCUNE scie droite ne sait le faire.
Si c'est pour faire des coupes d'onglet, presque toutes les scies sterling font l'affaire. C'est dans la boîte à recaler que ça se joue.
C'est le procédé classique du travail a la main.
La première question à se poser:
Comment traiter le joint entre la maçonnerie et le meuble?
Champlat,retour.....
Dansle cas où le meuble est intégralement "niche" peu importe l'assemblage, puisque les faces extérieures des joues sont invisibles. Pas de risque non plus de stabilité, les murs sont là.
Reste un élément que je n'ai pas compris? Ce meuble est il doté d'un fond? Si oui comment est-il fixe?
Quelques cotes faciliteraient la compréhension!
Pourquoi faire deux meubles "collés" l'un à l'autre.
Dans certains cas, la peinture présente des avantages.
Chacun son métier et les vaches sont bien gardées.
-La teinte est faite pour teinter.
-La cire est faite pour cirer.
Une fois ton bois mis à nu, poncé au 320, appliquer une teinte à l'eau avec parcimonie. Ce produit permet soit de rehausser le ton soit de rebattre le teinte jusqu’à l'obtention de la pigmentation souhaitée.
Après un nouveau ponçage toujours au 320.
-Appliquer trois couches de fond dur cellulosique rythmées par un passage à la laine d'acier 000 . ce dernier fera office d'antitache.( ce que ne fera pas la cire) et personne n'est a l'abri de la tasse ou du verre renversé ou de la sauce..... Pour mémoire, le fondur n'est pas filmogène.
- Là ou je rejoins Fransico c'est pour la cire CARBAMEX antic blond cette dernière sera appliquée régulièrement avec un tampon de laine d'acier 000 brossée avec une brosse en plume de queue d'oie puis polie au chiffon de laine naturelle.
Rectifie si je me trompe. tes connaissances en Menuiserie sont limitées, ton outillage est "simple".
Quand tu évoques un plan brut, tu penses seulement au bord extérieur. Sinon c'est bien un plan raboté, poncé..... fini, auquel tu penses?
Mon avis.Pas mon conseil. Fais réaliser ce plan par un Menuisier. Demande un bois exotique rouge, genre Merbau.
Il te le feras certainement en plusieurs morceaux assemblés collés D4.
Concernant la mise en place l'option encastrement scellé à la mousse polyuréthane a ma préférence. Il serait avantageux de coller sur le plan, au nu des murs finis, un tasseaux de 20X15mm de la même essence. ce dernier présenterait l'avantage de faire un relevé périphérique empêchant l'eau souvent présente sur ce genre de plan, de ruiner le mur à brève échéance. Ce tasseau évite un joint "silicone" souvent disgracieux, un joint carrelage bois dont l'efficacité est éphémère.
Ce procédé est certes contraignant et réclame un soin particulier.
C'est le prix de la pérennité.
Réutiliser, c'est bien. Mais. Apprête toi à quelques déboires avec tes outils. Ce bois est ""désaffutant"" de plus il a servi de terrasse . A été longtemps piétiné! donc incrusté de de divers minéraux.....
Cerise sur le gâteau la poussière de ce bois est un allergène. A titre personnel, une fois, jamais deux.
Tu parles d'un plan de toilette, épaisseur 54, qui conservera son aubier.
Il s'agit donc de massif.( je dis cela parce que tu parles aussi de panneaux) Pourquoi 54? dans quelle épaisseur compte -tu le tirer?
Par ailleurs tu parles de tirefonds M8X60 ? De vis mécanique M6X20?
Il serait intéressant de communiquer la largeur de ton plan de toilette car si comme je crois avoir compris il est en massif selon sa largeur il est peut-être nécessaire de le faire en plusieurs parties.
Pour la finition, au risque de me faire honnir par bon nombre des membres de ce forum : Vernis polyuréthane de chez Surgand.
Avant tout ça il faudra aussi reparler du contreventement de ce meuble.