la manière employée pour la pose du parquet permettrait d'en savoir un peu plus.
Collé . sur lambourdes. au Brai, sur augets ....
S'il est cloué comme tu sembles le deviner et si tu est obligé de le remettre exactement en place il va te falloir mettre en œuvre une bonne dose de savoir faire.
-Déposer avec soin les plinthes ou stylobate.soulever délicatement la première rangée de lames puis avec une lame de scie à métaux glissée entre parquet et lambourde scier les clous un par un. Bien sur il y aura du dégât. A supposer qu'il ait été cloué dans la languette, cette dernière sera fatalement endommagée il te faudra la supprimer sur la longueur abimée...... pas plus!
Pour la repose tu n'auras plus de languette au droit des lambourdes. Il te faudra clouer dans la rainure.(J'entends déjà les hurlement des puristes) c'est le seul moyen de sauver ce parquet et de l'empêcher de de devenir un parquet grinçant ce qui annulerait ton investissement dans l'isolation phonique. Pour ce faire .
-des genouillères.
-Un marteau de parqueteur pas celui de "ramamachin" celui avec un manche un petit peu plus long que la main une masse de longueur deux tiers du manche du manche ....
Tu plantes le clou a 45° a 2mm du bord de la rainure. Quand le clou tiens bien dans la lambourdes tu met un coup verticalement sur la tête à ce moment là le clou est horizontal, puis deux coups en biais pour finir de plier le clou et ramener la tête hoizontalement à hauteur de la lambourde de telle sorte que la moitié de la tête se trouve entre la lame et la lambourde de cette façon ton parquet ne grincera plus jamais.
mais avant cela tu auras réalisé ton isolation phonique avec des matériaux modernes que je ne maitrise pas bien. Toutefois là ou je suis certain que rien a changé c'est que le bruit c'est comme l'eau un petit trou c'est une fuite et on n'entend plus que ça.
Une question de mode. Les rois en la matière ont été "tous au châtelet" "Manufrance" "Peugeot" "stanley" "stubaî" "kirchen" "pfeil" Pardon pour tout ceux que je ne nomme pas.
Mais que je sache, dans l'atelier de Jean-François Oeben on ne se posait pas ce genre de question.
Ce n'est pas l'outil qui fait l'Homme.L'Homme ne fait que le maintenir en parfait état et le diriger avec sa Tête qui commande ses Mains.
A cela certains répondront Oui mais il y a des outils fabriqués avec du fer à ferrer les Ânes. je leur répondrais: "pas chez les gens sérieux!"
Les autres je n'ai pas d'avis à formuler, je ne les fréquente pas.
Une solution parmi d'autres, voudrait que ce plan de travail soit réalisé en trois parties. Cette méthode simplifierait le problème posé par l'arrondi, notamment le problème du raccordement.
la proposition d'assembleurs de mathieudelyon est pérenne et assez facile à mettre en oeuvre. Pour parfaire l'assemblage des tourillons ou lamello ou rainures languettes ou..... à ta guise