"Je voulais demander s'il existait peut-être une règle pour que l'ensemble fasse harmonieux, pour que l'épaisseur du bois ne fasse pas trop grand vis à vis de la taille de l'ensemble".
Une des "règles" s'appelle contenter l’œil. une autre intégration dans la pièce, une autre la fonctionnalité, une autre harmonie de la pièce. une autre ergonomie, une autre encore fonctionnement de la pièce.....
Une fois ces règles maitrisées, acceptées, comprises.... Les problèmes métaphysiques passent au second plan.
Si certains bois traités à outrance ou d'autres venus des forêts du Gabon ou Amazonienne résistent mieux que d'autres dehors qu'en est il de leur esthétique? Des répercussions des traitements? de la déforestation
Me concernant j'ai été amené à travailler de l'iroko et de l'ipe une fois, une fois seulement, et m'etre mis à tousser pendant plusieurs jours. Je me suis bien juré de ne jamais recommencer.
Maintenant si tu souhaites absolument séparer ton potager de l'agrément par une clôture bois, la solution proposée par lairdubois.fr/@lebricodubois
me semble la plus appropriée Une mise en oeuvre intelligente te donnera un résultat esthétique et perenne.
D'accord avec ce qui est dit plus haut. Le manche en bois était perpendiculaire à la mèche. Parfois,la nécessité obligeait le Charpentier à utiliser la tarriere la haut ce qui n'était pas sans risques, l'un d'entre eux était de se prendre le manche dans la braguette entrainant un déséquilibre pouvant provoquer une chute (de la haut)
Adolphe Lafont créateur de vêtements de travail a acquis son expérience en côtoyant les Ouvriers sur leur lieu de travail. Identifiant le problème, il a ouvert à gauche la braguette de son celebre Largeot