Les outils ANCIENS malgré tout le respect qu'on leur doit étaient souvent réalisés dans des aciers fondus, des aciers carbones , cementes, nitrures.... ce n'est pas cracher dans la soupe que dire que ces aciers du temps passé n'ont rien à voir avec la qualité des aciers que l'ont fait depuis ces soixante dernières années.
Un ciseau à bois en acier au chrome de dureté supérieure à 55 Rockwell
Conjugue
-la dureté.
-la solidité
-la conservation du tranchant.
-la résistance à la corrosion.
-la facilité d'aiguisage.
Un ciseau qui regroupe toutes ces qualités sera certes plus cher qu'un ciseau en fer à ferrer les ânes .
MAIS te fera bien meilleur usage,
........
Maintenant à toi de choisir!
Il est difficile d'imaginer la surface,l'orientation,l'implantation du bâti actuel sur ton terrain.
Que dis le POS de ta commune?
Apres avoir pris connaissance des contraintes, de tes droits, tu pourras commencer à implanter ce que tu souhaites .
Pourquoi ne pas le jouxter à la maison. Par une extension du même style.qui plus tard (on ne sait jamais) ....
Dans certaines communes, les garages à vélos, lieu où l'on gare et l'on entretien les vélos (surtout on oublie pas le s à vélos) ne sont pas imposés.
Après le temps fait que sans changer la destination du local on l'adapte à une activité exceptionnelle.........
Rien d'illégal à cela une simple interprétation des textes.
"quel assemblage je choisis pour le dormant : actuellement c'est une grosse mortaise traversante, mais du coup l'eau peut entrer vu le sens des montants et traverses"
Ce bâti est je suppose le travail d'un Charpentier. La traverse haute compte tenu de sa faible portée fait office de linteau. Le bois existant est pour le moins "squelettique" a-t-il perdu de sa résistance ? peut-être? les tenons des montants sont-ils pourris? je ne le pense pas? la traverse haute est elle affaiblie?
Quel est l'âge approximatif de ce bâti? fera-t-il encore cinquante ans?
Possible!
-Déposer le bâti actuel relève d'un travail nécessitant quelques matériels, quelques connaissances, quelques précautions.... est-tu sur maitriser l'ensemble de ces savoirs?
-Tu es devant une alternative,
soit tu déposes et tu mets du neuf
Soit tu rénoves en habillant l'existant avec un contre-bâti.
Concernant le VOLET n'invente rien, fait un tour dans les environs, inspire toi de l'existant dans un périmètre proche.
Comble les joints avec des pierres trouvées sur place, maçonnées avec un liant genre chaux hydraulique (éteinte)en fond de joint.
Afin de protéger le haut de ton volet et la traverse haute du bâti tu devras posé savamment une une bande de rive biseau en zinc (N°12) avec ourlet rechassé .
youtu.be/obSSdzIvths
Si ta demande est bien de modifier le diamètre et non la silhouette!
etiennedesthuilliers a bien decrit le problème, et les solutions qu'il apporte sont adaptees.
Il y a lieu de prendre aussi en considération la cause du desordre. Infiltration par exemple.
La finition de cette "vieille armoire" date "d'avant il y a longtemps"
Supposons qu'elle n'ait été que ciree.
La cire n'est qu'une finition. Avant elle a été teinté. Et puis "on" a appliqué une mâtine gomme laqué.
Ces produits pour bien pénétrer sont appliqué à la laine d'acier000......
Maintenant, supposons qu'elle ait été vernie au tampon. Et que suite au vieillissement de la surface pour la rénover, "on" a applique de l'arbanite. Peut etre meme à plusieurs reprises
Celui qui a fait le vernis au tampon à utilisé entre autres du bouche pores, ce dernier contient des charges minérales dispersées dans des liants cellulosiques.
Si la lecture de ce résumé ne t'as pas rebuté tu auras compris que l'application d'un décideur, quelque soit sa qualité ne suffit pas pour remettre à nu un meuble ancien.
Un certain nombre de procédures sont à mettre en oeuvre pour redonner son lustre d'antan à ton meuble.
La littérature relative à ces différentes connaissances et aux différentes procédures qui en découlent est abondante, tu n'auras que l'embarras du choix.
trente six seb
Manifestement il s'agit d'une une chambre peu utilisé à un étage Attique.
Pour rendre ton ouvrage pérenne sans toucher à la maçonnerie une solution peut-être de redimensionner la traverse basse du châssis de cet oculus. Augmenter sa hauteur pour permettre la réalisation de deux rainures permettant de collecter et d'evacuer les eaux de pluie et les eaux de condensation. cette dernière ne serait utile que dans le cas de simple vitrage.
- Proposition: Pour limiter le prix et simplifier ton travail, L'ouvrant, tu le fais de telle sorte qu'il reçoive un simple ou un double vitrage carré. si l'option choisie est le double vitrage, tu demanderas au Miroitier de t'inclure les petits bois. quant à toi tu devras habiller l'intérieur et l'extérieur de ton châssis avec un cp marine ou avec un de ces produits que l'on fait maintenant de faible épaisseur qui résistent aux intempéries. Afin de reproduire l'esthétique existante.
Coller du massif sur du "melamine" expose à quelques risques.le "massif" n'aura pas la même variation dimentionelle que ton fumier compressé.
Ton massif, même si comme tu l'indiques, il est sec et à été bien stocke, sauf miracle, il n'a pas sèche dans une pièce de même hygrométrie que ta cuisine. Donc....
Tu souhaites faire un plan de travail tu as du Noyer, tu dis qu'il est beau, mais tu crains pour l'epaisseur, Alors
Adapte toi.
Tu souhaites réaliser des moulures pour des cadres.
- avec des outils à main la façon nécessité de sortir du placard les outils et le savoir_faire qui y étaient rangés depuis belle lurette
A la toupie:
Si tu disposes d'un arbre avec lumière ton imagination et ton savoir faire seront tes seuls limites.
Sinon avec les "outils du commerce" genre la Forezienne tu as déjà un bel eventail. Cette société parmi d'autres, réalisé à la demande des fers qui montent sur leurs portes outil de 50 à 100mm de haut