Des détails complémentaires permettraient d'affiner une réponse. dimension de l'ilot, est-il rond? tu ne le précises pas? s'il est rectangulaire sur quel coté prévois-tu ton extension? nature du plan de l'ilot, matière, épaisseur , le plan est-il débordant de l'ilot, de combien, comment se présentent les champs de l'ilot, angles vifs arrondis, rayon, matière si elle est différentes du plan dimensions prévue de l'extension, matière de l'extension, hauteur de l'ilot comment ce plan est-il solidarisé avec le meuble nature et matière de ce meuble.......
Quelques renseignements indispensables qui peuvent aider à te fournir une réponse adaptée a ta demande.
Parfois il peut-être plus économique et plus pérenne d'envisager le remplacement du plan en place par un plan dont les dimensions sont adaptées à tes nouveaux besoins. quitte à ce que ce nouveau plan soit en deux parties
Pense également que souvent la hauteur d'un ilot central est de 800mm cette hauteur si elle est confortable pour faire la cuisine, c'est aussi une hauteur batarde! trop haute pour une table à manger, trop basse pour un comptoir! D'où le problème délicat des sièges!
supposons le problème des sièges résolu, il te faut penser aux extrémités de chaussures ( oui je sais c'est pour le petit déjeuner) qui ne manqueront pas frotter et de laisser quelques traces sur ton meubles.
Sans voire, une solution au débotté: Un fer plat de 40x6 fixé sous le plan existant, dépassant d'un peu moins de la dimension de ton extension pour accueillir cette dernière. Solution aussi pérenne que des équerres moins douloureuse pour les genoux!
""La couverture en pente de 50 degré couverte en ardoise Espagne"".
Si le fournisseur te garanti que son ardoise est EXEMPT**** de pyrite.
Exempt de pyrite n'est pas la qualité première des ardoises en provenance d'Espagne
""Il fera partie d'une construction de 12 x 5 m en poteaux poutres bois, qui reposerait sur des plots bétons""
Ne serait-il pas plus économique, plus sur et plus pérenne de décaisser le terrain sur une surface égale ou supérieure à ton bâtiment, de couler un "radier sur fondation" dans ton cas le vide sanitaire ne s'impose pas forcément. néanmoins tu n'échapperas pas à un mur "bahut " d'une hauteur supérieure à ton décaissé. sur lequel reposera l'ossature bois de ton bâtiment . Evitant ainsi l'apparition de désordres prématurés en pieds de poteaux et plus généralement en partie basse de ton bâtiment.
Pour mettre les bretelles en complement de la ceinture, n'oublie pas un drain peripherique.
lairdubois.fr/...inlefrancomtois
Si l'on dois travailler dans le Bâtiment, Il est nécessaire de connaitre les techniques employées à chaque époque et dans chaque région.
L'expérience montre qu'une intervention sur le bâti par un individu ou un groupe d'individus ayant la méconnaissance de certaines techniques peut engendrer des dégâts, voire des catastrophes.
Bien évidemment il en est de même pour (entre autres) les Métiers et techniques du bois.
Une nouvelle fois Merci sylvainlefrancomtois
Peux-tu apporter quelques renseignements complémentaires qui amelioreraient la compréhension de ton problème.
A savoir.
Une longere Normande de 32m de long separee en cinq compartiment s'ils sont égaux chaque compartiment mesure a peu près 6m?
Est-ce que ces murets surmontés de poutres reprennent chaque Ferme?
Si c'est le cas cela signifie que les pannes font cette mesure?? SURPRENANT!
Je vois que la couverture est en ardoise fibro! ce n'est certainement pas la couverture d'origine?? En observant attentivement tu devrais deduire quelle etait l'ancienne?
""J'aimerai supprimer toutes les poutres basses pour ouvrir entièrement la bâtisse""
Et les murs qui les supportent??
""J'ai oublié de préciser qu'il y a une cave sous la maison, mur en brique rouge de 2m50"
2,5 metre est-ce la hauteur sous plafond de la cave?
Cette cave fait-elle la même surface que la maison?
Si oui, est-ce que les murs de la cave sont sont au droit des murs de la maison? Si c'est le cas, ""la maison a des fondations""!! Ce me semble une nouvelle intéressante.
L'idée d'investir le grenier ne me paraît pas déraisonnable. Faisons confiance aux anciens ils n'ont pas fait un plancher "là-haut" pour se faire plaisir.
Des photos complémentaires permettraient de se forger une idée plus précise.
N'hésite pas à faire quelques sondages (non destructifs) notamment aux noeuds de reprises ou de descente de charge.
Plus tu donneras des informations précises et détaillées plus les réponses relatives à tes questions seront précises.
C'est principe qui vaut dans de nombreux domaines.
La première reponse qui me vient
Ça dépend du poids de tes assiettes et de la dimension de ton rôti.
Plus sérieusement:
- une table est un meuble il faut donc la penser comme tel.
Le besoin- tu l'as exprimé si j'ai bien compris 12 personnes, pour manger dehors.
Les contraintes- Pour une exposition aux intemperies, une
essence exotique ou du Robinier me semble préférable au Chene. Pour des raisons qui ont été maintes fois détaillées par les membres de ce site.
Un mot pour les dimensions de ton plateau.400mm de plus sur la longueur et 500mm de moins sur la largeur il me semble que ta table serait plus confortable.et plus conviviale.
Réaliser une table. Une fois que l'on connaît le besoin, les contraintes, on adapté les dimmensionns en fonction du besoin et les sections en fonction des dimensions.
Il est dommage de ne pas donner plus de détails concernant ton pietement métallique? Est tu certain qu'il apportera la stabilité nécessaire à une table de cette dimension? Quoi de plus désagréable qu'une table qui "bouge"
L'épaisseur du plateau! Un sujet qui fait couler beaucoup d'encre.
Sans tomber dans le ridicule de la feuille de CP de 10 l'épaisseur est plus une affaire de goût que de souplesse et de rigidité. Un plateau de 30 ou 32mm tiré dans du 41 sur 3000 c'est déjà bien (je dis cela sans connaitre les dimmensions de ton Atelier ni les performances de ton outillage)
Si tes planches sont assemblées dans les règles de l'art et que ton plateau est fixé sur le pietement en respectant les mêmes règles
Pietement qui comme je l'ai dit plus haut est du fait de sa structure parfaitement dimensionne et parfaitement stable
Sous conditions d'un entretien adapté tous les ans ta table pourra rester dehors vingt cinq ans sans problème.
kaj mon Ami,
tu n'as pas cite la profession de Fumiste. (Ça peut faire sourire) j'en ai côtoyé un certain nombre dans ma carrière.
Eux ne parlent pas de stereotomie ni de trait. Ils emploient les termes Traçage, génératrice.....
Je les ai vu tracer des limons d'escaliers, les découper dans de la tôle de 6 ou 8mm puis les passer dans la rouleuse ........
Obtenir le bon angle est déjà une performance....
C"est le montage qui surprend. je me souviens de Hocine tout seul sur place dans un hôtel particulier du quartier du Marais à Paris
(XVIIeme siècle plancher, cloisons.. en bois)
Avec son chalumeau avec un bec de mille.
-Qu'est-ce que tu fou?
-des chauffes de retrait pour récupérer l'aplomb et le niveau.t'as vu la gueule du plancher. Ce que je fais là, c'est écrit nul part dans les livres. Même pas dans le LETALNET.
Ce Livre ""le tracage des metaux en feuille de Mr Letalnet" c'est la bible des toliers.
Enfin de mon temps c'était.
Kaj, j'ai aussi côtoyé des Platriers qui faisaient des escaliers sur voute Sarrazine sans mur d'echiffre et sans laser juste un tracé au sol; un fil à plomb et un niveau à eau. C'était passionnant. Mais Hélas je ne me souviens d'aucun terme de ce Metier devais-je dire de cet art!
Certes je n'ai pas répondu directement à ta question, mais à travers ce que j'écris tu peux deviner la réponse. Être devant un ordinateur ne m'a jamais passionné. Cependant je ne suis pas buté. Je sais tout ce que l'on peut découvrir derrière l'écran. C'est l'envie que je n'ai pas.
Deux questions à se poser:
- QUE S'EST-IL PASSÉ?
- POURQUOI EST-CE ARRIVÉ?
La réponse à ces deux questions est la moitie de la restauration.
Pourquoi est-ce arrive?
Une des réponses est: lors du montage, une ou plusieurs gouttes de colle ont gicle des tenons et mortaises dans les rainures des montants et traverses immobilisant le panneau.
Le panneau ainsi verrouillé ne pouvait plus se retreindre librement.d'ou ces "fentes"
Une des solutions pour ""reparer""
Sur l'arrière du meuble defoncer la lèvre de la rainure, rendant ainsi le panneau accessible. Commence par le milieu en le soulevant légèrement en veillant à ce que les parties collées dans les angles ne s'arrachent pas.
Recoller le panneau. Nettoyer au ciseau la feuillure remettre le panneau en place . Remplacer la levre manquante par une "parclose""